Aller au contenu

Rénovation

6ème Forum de l’éco-rénovation en copropriété : mobilisation réussie !

Le 31 janvier 2018, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris proposaient aux copropriétaires, syndics et professionnels un événement pour tout savoir sur l’éco-rénovation en copropriété. 900 visiteurs se sont rendus au Forum de l’éco-rénovation et plus de 150 professionnels se sont relayés pour apporter tous les renseignements aux visiteurs.

L’éco-rénovation en copropriété : 900 parisiens de plus qu’en 2017

 

C’est dans le magnifique décor des Salons de l’Hôtel de ville que s’est tenu cette année le 6ème Forum de l’éco-rénovation en copropriété.

Une journée marquée par une nette progression de la fréquentation mais aussi par une qualité d’échanges et de contenus appréciée par une large majorité de copropriétaires, en recherche d’informations concrètes pour démarrer leurs projets.

900 parisiens de plus qu’en 2017, sont en effet venus rencontrer les professionnels présents sur le Forum. Ce public, majoritairement averti et motivé, est venu avec des questions pointues, en recherche de conseils qualifiés dans une optique précise de passage à l’acte.

Tous ont pris conscience de l’enjeu majeur que représente l’éco-rénovation pour leur copropriété, qu’il s’agisse de valorisation immobilière, d’optimisation des consommations énergétiques ou d’anticipation des exigences réglementaires à venir.

Les politiques et acteurs du bâtiment se mobilisent pour la copropriété

 

Ce Forum est enthousiasmant parce que c’est un des piliers dans l’action d’une ville comme Paris. Parler de rénovation énergétique c’est se poser des questions de la vie quotidienne : la limitation de ses factures, l’amélioration de son confort et la réduction d’émissions de CO2

Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris, en charge de toutes les questions relatives à l’environnement, au développement durable, à l’eau, à la politique des canaux et au plan climat énergie territorial

Les copropriétaires sont en attente d’un soutien lors des différentes étapes nécessaires à l’articulation d’un projet d’éco-rénovation. Une attente que l’Agence Parisienne du Climat a bien compris.

[pro_ad_display_adzone id=”43025″]

La copropriété avance encore mieux si on reconnaît ses spécificités temporelles (les projets s’inscrivent dans le moyen terme), sociales (les projets sont collectifs, partagés) et organisationnelles (les projets sont menés avec une gouvernance particulière et un écosystème professionnel spécifique). C’est ce que l’APC a défendu dans sa contribution au plan national de la rénovation du bâtiment, détaillée en 8 points

Anne Girault, Directrice générale de l’ACP

 

Trois conditions sont indispensables pour la rénovation énergétique des copropriétés : la mise en mouvement des copropriétaires, un accompagnement de la part des syndics et un accompagnement de la part des collectivités

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable

Tous les acteurs présents ont par ailleurs partagé une conviction : indépendamment d’un meilleur confort de vie et d’une contribution importante aux enjeux de la transition énergétique, cette dynamique d’éco-rénovation des copropriétés est une véritable opportunité économique, ouvrant la voie au développement de nouveaux métiers et à la création d’emplois.

 

Les professionnels en transaction, en gestion et en syndic doivent monter en compétences. Ils ont besoin d’une formation technique, économique, et sur les acteurs du secteur, car il faut qu’on soit apte à être pivot de cette rénovation en copropriété et pour cela nous devons être au centre et être capables de connaître l’ensemble de la filière

Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM

> Retrouvez tous les temps forts de cette journée (supports des conférences, album photos, vidéos, interviews sur radio Immo…)

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire