Aller au contenu

Crédit

59% des Français aimeraient acquérir un bien immobilier si ils en avaient les moyens

Un sondage Ifop réalisé pour le site « VousFinancer.com » a interrogé les Français sur leurs projets « rêvés » et met en évidence celui de l’accession à la propriété. Un projet jalonné de différents obstacles notamment le manque de transparence perçu par les particuliers dans la souscription d’un crédit immobilier.

 

59% des Français aimeraient acquérir un bien immobilier si ils en avaient les moyens. Les autres projets restent pour la plupart très raisonnables puisque 39% des Français investiraient leur argent dans des placements divers et 26% rembourseraient leurs dettes. Plus soucieux de leur bien-être immédiat, 28% des personnes interrogées partiraient faire un tour du monde et 14% arrêteraient de travailler. 19%, plus généreux, donneraient à des associations caritatives.

 

Dans la hiérarchie de leurs projets pour l’avenir, les Français évoquent d’abord l’achat d’une maison ou d’un appartement (34%). Parmi eux se trouve une proportion importante de locataires (53%), de jeunes de 25 à 34 ans (42%) mais également d’ouvriers (49%) et de personnes au très faible revenu (41%). D’ailleurs, l’achat, par rapport à la location, constitue de loin la formule idéale selon les Français (92%). L’acquisition d’un logement permet à leurs yeux de se constituer un patrimoine et de se sentir bien chez soi.

 

L’aspect financier freine plus de trois personnes sur quatre dans leur projet (77%). Dans des proportions bien plus minimes, les interviewés évoquent également un manque de temps (14%), notamment 28% des cadres supérieurs. Seuls 30% des Français sont réellement persuadés de concrétiser leur rêve, tandis que la plupart (47%) indique qu’une concrétisation de son projet n’est que « probable ». Enfin, 22% des personnes ayant un rêve, manquent réellement de certitude sur sa faisabilité et estiment qu’il ne se concrétisera probablement jamais.

 

La maison plébiscitée comme le logement idéal des Français  : 85% la préfèrent à l’appartement. Toutefois quelques divergences apparaissent, certaines catégories de la population tendant davantage à préférer l’appartement à la maison. Parmi ces profils,  on retiendra notamment les personnes habitant l’agglomération parisienne (39% contre 4% des personnes vivant en milieu rural), les personnes âgées de plus de 65 ans (28% contre 8%, pour les 35-49 ans) ainsi que les personnes célibataires (26%). L’envie de se mettre au vert se révèle majoritaire au sein de la population : pour leur logement, 60% des Français  privilégient la campagne tandis que 40% choisissent la ville.

 

Enfin, les Français déclarent majoritairement préférer les logements neufs aux logements anciens. Ce dernier résultat est sans doute lié à la qualité énergétique de ces logements et de leur faible coût d’entretien. 89% des Français affirment être attentifs à la consommation énergétique de leur foyer. Notamment les cadres supérieurs dont 46% déclarent être  « tout à fait »  attentifs, contre 37% en moyenne. Les habitants du nord ouest de la France sont particulièrement vigilants avec 44%.

 

80% des propriétaires ont eu recourt au crédit immobilier pour financer leur achat immobilier. Les personnes exerçant une profession intermédiaire font davantage appel au crédit immobilier (93%), de même que les jeunes (90% des 25-34 ans), souvent primo-accédants, qui pour la plupart n’ont pas eu l’occasion de se constituer un apport personnel pour financer leur projet immobilier. Par ailleurs, dans près de la moitié des achats, une réserve financière personnelle des propriétaires a pu être mise à contribution à travers un apport personnel (48%). Enfin, dans des proportions moindres, d’autres ressources financières sont également parfois mobilisées telles que le prêt à taux zéro pour 12%, un héritage ou une donation pour 12% et un prêt de l’entourage pour 5% d’entre eux.

 

Le crédit immobilier, qui apparaît indispensable à la concrétisation de l’achat immobilier, pâtit encore d’une mauvaise image auprès du grand public. 86% des Français le perçoivent comme un produit cher. Il est compliqué pour 65% d’entre eux et peu accessible pour 67%. Pour près de la moitié de la population, le crédit immobilier constitue également un danger (49% des personnes interrogées). Le coût élevé de ce type de crédits est avant tout dénoncé par des catégories de personnes n’y ayant pas eu recourt. Les personnes jeunes c’est-à-dire 99% des 18-24 ans, les locataires (92%), les ouvriers (93%) et les personnes  ayant un très faible revenu (93%). La complexité est davantage évoquée par les femmes (70% contre 59% d’hommes), les jeunes avec 81% des moins de 35 ans contre 52% des plus de 65 ans. Le crédit immobilier apparait dangereux principalement auprès des personnes aux revenus faibles (70%), les locataires (66%), les jeunes (67%) et les ouvriers (60%).

Auprès des personnes ayant souscrit un prêt, l’image de ce type d’emprunt apparait très légèrement meilleure. Elles le qualifient moins largement de compliqué (62% contre 67% des personnes n’ayant pas de prêt), de dangereux (45% contre 52%) et d’inaccessible (64% contre 75%).

 

Les courtiers en immobilier attirent une part non négligeable des personnes accédant à la propriété (17%). Le recours à ces acteurs est sans doute appelé à progresser, si l’on considère la jeunesse de ce type d’organisme et leur faible présence territoriale en comparaison du maillage des agences bancaires. Les courtiers en crédit immobilier sont notamment plus sollicités par les habitants du sud ouest de la France, 22% y auraient eu recourt.  21 % des personnes se situant entre 35 et 49 ans et 20% des personnes ayant déjà fait l’expérience de ce type de prêt.

 

Méthodologie

Echantillon : de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Mode de recueil : questionnaire auto-administré en ligne

Dates de terrain : du 15 au 17 février 2011

 

Source : www.vousfinancer.com

Spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de manière personnalisée, les particuliers dans tout le processus décisionnel de l’emprunt immobilier. Le crédit professionnel et le rachat de crédits font également partie du cœur de métier de VousFinancer.com. La société fédère aujourd’hui un réseau de 53 franchises réparties dans toute la France et composées de professionnels expérimentés. VousFinancer.com ambitionne de devenir le 1er réseau en France de courtiers en prêts immobiliers. Le marché du financement pèse aujourd’hui 112 milliards d’euros dont 25 % détenus par les courtiers.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire