2,90 % sur 15 ans : le record du taux fixe le plus bas est battu !

2

 

Dans sa météo des taux de septembre, CAFPI souligne que le record du taux fixe le plus bas jamais offert par ces partenaires à sa clientèle premium, datant de plus de 60 ans, tenait encore. Le record est tombé cette semaine avec 2,90 % sur 15 ans !

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

 

En octobre 2005, les taux avaient chuté de façon exceptionnelle sur une très courte période, et plusieurs établissements financiers avaient dans leur grille tarifaire un taux fixe sur 15 ans de 2, 95 %. Aujourd’hui, CAFPI a pu renégocier à la baisse les tarifs de plusieurs de ses partenaires bancaires. CAFPI est donc en mesure de proposer à sa clientèle un taux sur 15 ans historique : 2,90 %.

 

Cette baisse se répercute sur toutes les durées : 3,1 % sur 20 ans et 3,2 % sur 25 ans. La fin de l’année verra-t-elle ce nouveau record amélioré ? C’est possible selon CAFPI, car les banques disposent encore de marges de manoeuvre pour proposer des taux plus attractifs aux emprunteurs.

 

« La différence théorique affichée entre l’OAT 10 ans et les taux offerts au public laissent supposer que les banques disposent encore d’une marge de manoeuvre », estime Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI. En effet, si l’indice qui sert de référence aux taux fixes des prêts immobiliers a perdu plus de 1 %, passant de 3,46 % en janvier à 2,44 % en septembre, les conditions d’emprunt, elles, n’ont pas baissé dans les mêmes proportions. Pourtant, comme le souligne Philippe Taboret. « Les établissements n’ont pas à craindre, au moins à court terme, de retournement de marché ».

 

CAFPI reste donc confiant, les taux moyens en septembre étaient de 3,20 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et 3,50 % sur 25 ans, et devraient encore être à la baisse en octobre. CAFPI espère donc d’ici la fin de l’année offrir à l’ensemble de sa clientèle des taux moyens identiques à ces nouveaux records.

 

Guide des Pros 2020 (728×150)