Facture énergétique, santé, confort, conservation du patrimoine… L’étanchéité à l’air des maisons et bâtiments est liée à de nombreux enjeux. Les mesures de la perméabilité à l’air sont essentielles dans les projets de rénovation et d’amélioration de l’habitat.
Les problèmes d’humidité et d’infiltrations d’air parasites touchent la plupart des maisons et bâtiments du monde entier. Dans les pays occidentaux, les professionnels du secteur estiment que 25% du parc de logements est infesté par des moisissures, et jusqu’à 40% à Paris et dans certaines villes d’Île-de-France.
« L’étanchéité à l’air est une préoccupation nouvelle dans la construction. Durant des années, ni les professionnels, ni les consommateurs, n’étaient sensibilisés aux questions environnementales, d’économies d’énergie, et encore moins à l’impact que peuvent avoir l’humidité ambiante et l’air intempestif à l’intérieur des logements sur la santé ! », Commente Marc Tanca, dirigeant de Maison Chaleur Eco (MCE) Paca.
Les conséquences d’une mauvaise étanchéité à l’air sont multiples, avec des enjeux économiques et sanitaires primordiaux. Première conséquence, la déperdition de chaleur génère une augmentation de la facture énergétique. Le mauvais fonctionnement de la ventilation peut engendrer une dégradation du patrimoine, les papiers peints qui se décollent, les peintures qui cloquent, plâtres et bois qui se décomposent… Sans compter la perte du confort liée directement au courant d’air, aux odeurs de renfermé ou encore à l’apparition de tâches…
« Obligatoires depuis le 1er janvier 2013 pour les constructions neuves, les tests d’infiltrométrie permettent de contrôler la conformité de l’étanchéité à l’air, fixée à 0,6 m3/m².h maximum pour les maisons RT2102. Notre activité a donc connu un véritable essor dans le neuf. Pour autant, il me semble essentiel d’attirer l’attention des professionnels de la rénovation et des particuliers sur l’intérêt des mesures de l’étanchéité à l’air. Les tests d’infiltrométrie permettent en effet de localiser l’air extérieur parasite, de le quantifier et après travaux, d’améliorer la performance énergétique du logement », souligne Marc Tanca.
Pour réaliser les tests d’infiltrométrie, qui mesurent l’étanchéité à l’air, MCE Paca utilise la technique et le matériel de la Blowerdoor. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une « porte soufflante ». Equipée d’un ventilateur, la Blowerdoor permet de mettre la maison soit en dépression soit en surpression afin de mesurer le débit de fuite, de quantifier la perméabilité de l’enveloppe du bâtiment.