Uptime, leader de la maintenance prédictive d’ascenseurs, lève 7 millions d’euros

uptime

Créée fin 2016 par Augustin et Amaury Celier, Uptime, l’entreprise de maintenance d’ascenseurs boucle un tour de financement de 7 millions d’euros.

La solution d’Uptime contre les nombreuses pannes d’ascenseur

 

Uptime, lauréat en 2018 du Concours Innovation de l’Etat, poursuit sa croissance. L’entreprise a réalisé un tour de financement de 7 millions d’euros. De quoi assurer le développement de l’entreprise, spécialisée dans la maintenance prédictive des ascenseurs.

Le sujet est important, puisqu’il y a plus de 30 milliards de pannes d’ascenseurs par an en Europe !

En moyenne, les ascenseurs connaissent 5 pannes par an. Un nombre plutôt élevé malgré les dispositions prévues dans la loi Urbanisme et Habitat de 2003. En effet, la loi oblige à une visite de maintenance toutes les 6 semaines.

Uptime, qui compte de nombreux clients, propose un service clé en mains. L’entreprise propose une maintenance réglementaire réalisée par ses techniciens équipés de sa technologie prédictive basée sur l’Intelligence Artificielle. Le suivi en temps réel est aussi assuré via sa plateforme logiciel ou son API d’intégration aux systèmes du bâtiment.

Une solution qui semble faire ses preuves, puisque les ascenseurs du parc Uptime connaissent moins d’un jour de panne par an. Des résultats à souligner quand on sait que la moyenne du marché est autour de 8 jours par an.

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Un actif technologique au service des techniciens de maintenance

 

Uptime a développé un capteur digital, qui se connecte à tout ascenseur. Il permet de remonter en temps réel via une connexion 4G l’intégralité des statuts de la carte de manoeuvre. La carte comporte plus de 200 paramètres différents (codes d’erreur, cycles d’ouverture de portes, démarrages moteur…).

L’analyse de ces statuts et de la donnée opérationnelle est important. Elle permet aux algorithmes de machine learning d’Uptime de guider le technicien lors de sa visite de maintenance. Elles lui recommanderont les actions nécessaires pour éviter les pannes ultérieures. Un mode de fonctionnement qui fait la singularité d’Uptime.

Le savoir-faire de nos techniciens couplé à notre maintenance prédictive, nous permet de garantir un maximum de 2 pannes par an

Augustin Celier, co-fondateur de l’entreprise

Uptime a déjà plus de 150 clients du secteur immobilier à Paris. L’entreprise compte près de 30 collaborateurs et va tripler de taille en 2020.

Solucop 2019 – 728×150