Pour simplifier la vie des étudiants, la plateforme Troctachambre permet aux étudiants d’échanger leur chambre contre une chambre ou un service.
La vie étudiante est synonyme de déménagement, d’emménagement, de recherche de logement temporaire ou de chambre étudiante… Ces déplacements entraînent avec eux tout leur lot d’inconvénients, avec perte de temps et d’argent à la clef.
Se loger, le casse-tête des étudiants français
Chaque année, des milliers de jeunes se retrouvent confrontés à des difficultés pour trouver un logement. Un sondage réalisé par L’Observatoire de la Jeunesse Solidaire pour l’AFEV indiquait que « 7 jeunes sur 10 sont ou ont été confrontés à des difficultés importantes dans le domaine du logement ».
Premier poste de dépense chez les étudiants, le logement constitue un gouffre financier pour beaucoup d’entre eux. Il représente en moyenne 55% de leur budget. Ainsi, toujours selon la même enquête, 25% des jeunes renoncent à des dépenses de première nécessité pour payer leur loyer, et près de 15% d’entre eux déclarent s’être retrouvés sans logement ou dans une situation précaire à un moment de leur parcours. De plus, 19% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté.
La solution du job étudiant ou du travail du soir en complément de ses études n’est jamais la solution idéale. Ces 20 heures de travail hebdomadaires (en moyenne) demandent du temps et une organisation bien complexe pour des étudiants qui doivent déjà gérer leur autonomie et surtout leurs parcours scolaires.
Le service de logement 100% solidaire pour étudiant
Troctachambre est une plateforme d’un nouveau genre qui s’inscrit dans l’ère de l’économie collaborative, et qui répond à un éternel besoin : celui de trouver une chambre d’étudiant dans son budget et dans la ville de son choix. Elle permet aux étudiants d’échanger une chambre contre une autre chambre, (les échanges peuvent être bilatéraux ou multilatéraux), ou bien d’échanger une chambre contre des services.
« Notre objectif est simple, nous ne voulons plus qu’un logement étudiant puisse être un frein à la poursuite des études ou même juste au suivi d’un stage. Troctachambre est un site malin, pratique et basé sur des principes d’échanges et de respect. C’est aussi un créateur de liens sociaux, un lieu de partage entre étudiants qui rencontrent les mêmes problématiques et formulent les mêmes besoins », soulignent Karine Pathinvo et Anne Gestin, les deux fondatrices de la plateforme.
Comment ça marche ?
L’inscription sur Troctachambre est entièrement gratuite. Une fois que l’étudiant a trouvé une chambre qui lui convient, le site lui prélève 19 euros par mois d’échange. La famille qui accueille l’étudiant peut également lui demander de participer aux charges du foyer, à hauteur de 100€ par mois maximum (participation facultative et mentionnée dans l’annonce de départ). Le loyer d’une chambre sur Troctachambre s’élève donc au maximum à 119 euros par mois.
Les services rendus à la famille peuvent être de différente nature : aide aux devoirs, babysitting, courses, petsitting… Ils sont toujours précisés dans l’annonce initiale. Toutes les annonces postées sur Troctachambre sont vérifiées avant leur mise en ligne. Les échanges sont donc sécurisés et les mauvaises surprises évitées. La chambre proposée sur Troctachambre ne doit pas être trop éloignée d’une ville proche d’une école post-bac ou d’une université.
« La plateforme Troctachambre fait figure de solution pour lutter contre la précarité étudiante et militer pour que chaque étudiant puisse réaliser les études de son choix, sans être pénalisé par un loyer exorbitant. Notre pari est de permettre à des milliers d’étudiants de se loger de manière abordable et de pouvoir fonder une grande communauté de troqueurs en France d’abord, puis rapidement à l’international », concluent les deux co-fondatrices de la plateforme.