Stabilisation d’un immeuble Versaillais par injection de résine expansive

injection de resine expansive Uretek

C’est en région parisienne que s’est déroulée la réhabilitation de cet immeuble d’habitation. L’objectif principal était de stabiliser l’ouvrage tout en régénérant ses maçonneries. Une intervention de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été choisie.

Un immeuble fragilisé

Situé dans le cœur historique de Versailles (78), cet immeuble comprend plusieurs appartements répartis sur 5 niveaux (R+3+Combles). L’ouvrage a subi de nombreux désordres suite aux travaux de terrassement et de pompage de la nappe au sein de la parcelle mitoyenne. En effet, cette dernière accueille un projet immobilier qui englobe 5 niveaux (R+4).

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Par la suite, on a pu observer des désordres sur l’ouvrage qui s’apparentent à une déstructuration des maçonneries enterrées. De sorte que sont apparues, des lézardes sur les façades, une fissuration de la dalle du rez-de-chaussée ainsi que des déformations au niveau des planchers hauts. Comme on pouvait s’y attendre, l’ouvrage a dû être placé en péril imminent. Aussi, les résidents ont été contraints d’évacuer leurs appartements en urgence dans l’attente des travaux de stabilisation d’URETEK®.

injection de résine - Uretek

 

Réalisée en amont, une étude géotechnique a démontré que le sol d’assise était composé de remblais sablo-argileux plus ou moins décomprimés jusqu’à 7 m de profondeur.

Pour ce chantier, plusieurs contraintes importantes étaient à prendre en considération :

  • Le respect du délai de 19 jours, les équipes URETEK® ont alors été renforcées,
  • La présence d’un carneau à proximité immédiate des zones d’injection de résine ayant fait l’objet d’une surveillance endoscopique,
  • La présence d’un voile béton en mitoyenneté dont il fallait assurer l’absence de déplacement,
  • La structure de l’immeuble fortement abîmée, une surveillance structurelle par radar 3D a été instaurée.

Une action curative d’injection de résine

Après l’analyse de plusieurs solutions, la technique d’injection de résine expansive par URETEK® a été retenue en vertu du savoir-faire unique de l’entreprise :

  • rapidité de mise en œuvre,
  • maîtrise des coûts,
  • sécurité sur le chantier,
  • conformité stricte avec un cahier des charges.

Ces nombreux atouts ont permis à URETEK® de faire l’unanimité auprès des différents intervenants lors du choix de ses solutions. Composée de 4 techniciens chevronnés, l’équipe devait répondre à un objectif de rendement journalier très strict afin de respecter le délai demandé.

La première étape consistait à utiliser la technique de régénération de maçonneries d’URETEK® pour améliorer la cohésion des soubassements. Notons que ce procédé consiste à l’injection de résine par le biais de tubes métalliques de 12 mm de diamètre. Ainsi, la résine injectée à l’état liquide s’est alors diffusée à l’intérieur de la maçonnerie en colmatant les vides présents. Cela dit, les injections ont été réalisées en continu jusqu’à 2,50 mètres de profondeur.

La seconde phase concernait le traitement du sol en profondeur grâce à l’injection de résine expansive afin d’améliorer la capacité portante des sols fortement décomprimés. Dans ce cas, la résine a été injectée dans 194 points d’injections jusqu’à 7 mètres de profondeur.

Des contrôles constants ultra précis

Lors de l’intervention, les injections réalisées ont été contrôlées en temps réel par l’intermédiaire d’un suivi radar 3D tridimensionnel avec une précision au dixième de millimètre. En plus de son paramétrage rapide, ce type de contrôle permet d’assurer l’intégrité de la structure fragilisée durant toute l’opération.

D’ailleurs, l’un des avantages de cette technique d’amélioration des sols sous surveillance radar 3D est qu’elle offre des contrôles en temps réel. Ainsi, un enregistrement précis des mouvements s’effectue toutes les 30 secondes.

Enfin, en complément de cette surveillance, des tests pénétrométriques ont été réalisés avant et après les injections. Précisons que ces tests assurent de l’efficacité du traitement et de l’atteinte des objectifs d’amélioration.

Seulement 16 jours ont été nécessaires pour cette stabilisation. Soit 3 jours de moins que le délai initialement prévu ! À l’issue de cette réhabilitation, les habitants auront le plaisir de regagner leurs appartements respectifs.

Zoom l’amélioration des sols avec surveillance radar

Parfaitement adaptée aux chantiers sensibles, l’amélioration de sols avec radar 3D offre une précision et une efficacité améliorées du traitement grâce à :

  • La définition optimale du maillage d’injection de résine,
  • Le contrôle structurel tridimensionnel avec une précision au 10ème de millimètre,
  • La puissance exclusive de la résine expansive URETEK®
  • Plus d’une centaine de points analysés en simultané.
Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150