Aller au contenu

Travaux

En quoi consiste le tiers financement pour vos travaux en copropriété ?

travaux renovation tiers financement

À l’occasion de la remise à neuf d’une copropriété vétuste et mal isolée, un projet de rénovation énergétique s’impose. Le financement des travaux de copropriété se trouve être facilité par le tiers financement. Comment définir ce mode de financement ? Quels sont ses principaux avantages ? Ile-de-France Énergies, spécialiste de la rénovation énergétique, joue un rôle important dans ce domaine au sein de la région francilienne. Focus sur ce dispositif de financement et sur ses avantages en copropriété.

Qu’est-ce que le tiers financement en copropriété ?

Le tiers financement est un ensemble d’offres englobant tout à la fois les aspects financiers, organisationnels et techniques. Il a pour but ultime d’agir sur l’empreinte énergétique d’un logement en copropriété, mais pas seulement. Ainsi, le tiers financement s’occupe d’offrir tous les moyens nécessaires à la réussite de la mise en œuvre des travaux en copropriété.

Pour ce faire, il s’assure du bon déroulement de l’ensemble de toute l’opération et même du suivi de l’après-travaux. En d’autres termes, le tiers financeur se charge de l’élaboration du projet jusqu’à sa concrétisation. Ainsi, il établit le montage financier grâce à différentes solutions de financement. Le tiers financeur s’occupe également des travaux en copropriété et du suivi.

Le tiers financement est un service proposé par une société ayant pour but de gérer la totalité du programme de rénovation.

Les principes

Le principe de ce dispositif est relativement simple, car il assure l’investissement des travaux. Ainsi, le remboursement peut prendre la forme d’un loyer correspondant au montant de l’économie d’énergie réalisée. Une fois que le contrat touche à sa fin, le client garde le bénéfice de l’économie d’énergie.

Autrement dit, le client bénéficiant d’un tiers financement n’engage aucune dépense. La société l’accompagne dans toutes les démarches à faire tout en finançant le projet. Ensuite, ce sont les gains réalisés plus tard qui font office de remboursement. Ces gains sont obtenus grâce aux travaux en copropriété dans le but de diminuer la consommation énergétique.

Les objectifs

Le principal objectif est de s’assurer du bon déroulement des opérations et des travaux afin de garantir une réelle économie d’énergie. Il est primordial de réussir à finaliser le projet. Ce qui permet d’obtenir une rénovation énergétique performante. D’ailleurs, au niveau national, il est attendu que les propriétaires diminuent leur consommation énergétique.




Dans cette optique, le conseiller rénovation entre en action et aménage un programme de financement. Celui-ci a pour rôle de trouver un semblant d’équilibre entre deux entités. Il s’agit des dépenses engagées par la société et des gains obtenus grâce à la réduction de consommation énergétique. Ainsi, plusieurs points stratégiques du logement entrent en compte, notamment l’isolation des façades. À part cela, une modification du système de chauffage doit aussi être envisagée.

Les avantages du tiers financement pour les travaux en copropriété

Tout comme les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétaires bénéficient aussi du tiers financement. D’ailleurs, ce dispositif économique présente des avantages indéniables en copropriété. En premier lieu, le confort thermique des logements s’en trouve amélioré tout comme l’environnement.

Ensuite, lorsqu’il s’agit de copropriété, les travaux sont nécessairement ambitieux. Envisager les travaux dans leur globalité en incluant le volet énergétique permet, véritablement, d’obtenir une aide financière conséquente.

L’autre avantage est que les copropriétaires sont acteurs dans la construction. De sorte qu’ils prennent part aux décisions importantes. Ainsi, les travaux en copropriété se réaliseront selon les besoins des copropriétaires.

De plus, au niveau national, l’État entend faire réduire la consommation énergétique des bâtiments. Le tiers financement répond donc aux attentes de l’État en s’engageant auprès des propriétaires et des copropriétaires de logements. Généralement, le prêt pour les travaux en copropriété s’adresse à la collectivité. Néanmoins, l’adhésion dépend de chacun et n’est aucunement obligatoire. En d’autres termes, les copropriétaires sont libres d’y adhérer ou non.

Ile-de-France Énergies : le spécialiste du tiers financement pour les travaux en copropriétés

La société Ile-de-France Énergies œuvre pour la rénovation énergétique des copropriétés. Elle propose un service complet allant des audits aux suivis post-travaux, en passant par la réalisation du plan de financement. Cette société entend assister les copropriétaires dans chaque étape du projet et assurer jusqu’à 70 % d’économies d’énergie.

IDF Énergies s’occupe également des études de maîtrise d’œuvre pour une finalisation optimale des travaux. Au terme des travaux qui se font sous la supervision de la société, celle-ci s’assure du suivi de performance.

La mission première de l’entreprise est d’ordre environnemental. Elle permet aux Franciliens d’accéder aux travaux de rénovation énergétique. Elle encourage les porteurs de projets et la collectivité à se manifester et à agir.

De ce fait, elle suit de près le développement des énergies renouvelables. Pour cela, la société entre en scène dès les prémices du projet dans le but de le faire émerger. Ensuite, elle fait en sorte que ces projets soient en adéquation avec leur environnement. Elle s’assure aussi que cela apporte des solutions aux citoyens.

Inscrivez-vous au prochain RDV COPRO

Nous organisons le mardi 19 octobre de 18h à 19h30 un webinaire gratuit qui a pour thème : “réalisation de travaux et financement”. Nos différents intervenants, vous rappelleront les règles en la matière. De même, ils vous apporteront leurs meilleurs conseils pour réaliser vos travaux de rénovation ou d’amélioration de la copropriété. À cette occasion, vous pourrez poser toutes vos questions à des spécialistes qui couvriront de nombreux sujets:

  • Raphaël CLAUSTRE
    Directeur Général Ile-de-France Energies
    Île-de-France Energies est le spécialiste francilien de la rénovation énergétique des copropriétés.
  • Eric BALECH
    Directeur Commercial Spebi
    Spebi est une référence du BTP en Ile-de-France pour les travaux de ravalement, de peinture…
  • Aurélien HOELLINGER
    Responsable commercial Lorenove Grands Comptes
    Lorenove Grands Comptes répond aux besoins des copropriétés dans la rénovation énergétique globale des façades.
  • Benjamin DAHAN
    Architecte DPLG, spécialisé dans la mise en valeur et l’entretien du domaine bâti et Membre de la Compagnie des Architectes de Copropriété.

Aussi, il sera question de travaux d’économies d’énergie qui portent sur des travaux d’intérêts collectifs. Ils peuvent être réalisés dans les parties privatives à la demande du syndicat des copropriétaires.

Parmi les travaux d’intérêt collectifs, on recense les travaux d’entretien, de réfection et d’accessibilité, et les travaux d’amélioration, dont certains sont obligatoires. Selon l’importance des travaux, on appliquera des règles de majorité différentes. Par ailleurs, la question du financement est primordiale. Vous retrouverez Raphaël CLAUSTRE
Directeur Général, Ile-de-France Energies, spécialiste francilien de la rénovation énergétique des copropriétés et du tiers financement.

Pour vous inscrire, c’est ici.

RDV COPRO 19.10.2021 tiers financement
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire