Solutions digitales : comment garantir le bon fonctionnement des copropriétés en période de crise ?

Solutions digitales : comment garantir le bon fonctionnement des copropriétés en période de crise ?

Quand le digital permet de garantir la continuité des services et le bon fonctionnement des immeubles… Foncia, nous explique comment l’ensemble des équipes en télétravail a pu rester mobilisé et connecté, grâce à des solutions digitales sécurisées.

Des solutions digitales qui garantissent la continuité des services

Les agences immobilières et les cabinets d’administration de biens sont fermées au public depuis le début du confinement. Chez Foncia, l’ensemble des équipes en télétravail a pu rester mobilisé et connecté, grâce à des solutions digitales sécurisées.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

En effet, le groupe Foncia utilise des applications numériques notamment pour maintenir un lien constant avec les copropriétaires, bailleurs ou locataires. La continuité des échanges et de la communication favorise le bon fonctionnement des copropriétés.

Ces outils sont désormais incontournables pour gérer les affaires courantes. De plus ils s’avèrent très utiles pour, faire face aux urgences, ou encore s’occuper de la désinfection des parties communes… Ces solutions digitales serviront d’autant plus après la crise pour l’organisation des prochaines assemblées générales de copropriétés.

À cet égard, la stratégie de transformation numérique du groupe dès fin 2017, a facilité le télétravail et cela dès l’instauration du confinement. Ainsi, la continuité de l’activité a été assurée permettant de maintenir le lien avec les clients.

Garantir le bon fonctionnement des immeubles par la visioconférence

Les gestionnaires de copropriétés et les membres de conseils syndicaux continuent à échanger pendant la période de confinement. Cela reste possible grâce aux outils et solutions digitales de softphonie mis à leur disposition.

C’est notamment par la visioconférence que peuvent se résoudre de nombreux incidents. Ce procédé se révèle très efficace pour le suivi des travaux et les interventions sur place.

De même, les gestionnaires doivent pouvoir effectuer des démarches administratives et réglementaires ou faire avancer des dossiers de contentieux. Autre mission importante, la préparation des futures assemblées générales reportées à l’après-confinement.

Une plateforme connectée pour maintenir un environnement sûr et sain dans les copropriétés

Tech-Way, filiale de Foncia, est tout juste née avant la crise du coronavirus. Cette nouvelle offre digitale assure par son système une gestion des interventions rapide et efficace. Ainsi, il est possible de commander en ligne une intervention pour la désinfection des parties communes.

Par ailleurs, Tech-Way contribue à l’action de solidarité de Foncia et de sa filiale Lodgis « un logement pour un soignant ». Le groupe assure gratuitement la désinfection des logements mis gracieusement à la disposition de personnels soignants.

Des solutions digitales qui renforcent la solidarité et l’entraide

Foncia a lancé pour l’ensemble de ses copropriétés un kit “voisins connectés”. L’objectif est de promouvoir la solidarité entre les habitants des immeubles tout en assurant leur sécurité.

Ce kit contient :

  • Des tutos pour la conception et la fabrication de masques anti projection,
  • Des affichettes informatives à placer dans les parties communes visant à susciter des initiatives solidaires entre voisins,
  • Un guide pour créer une boucle WhatsApp entre voisins et voisines…

MyFoncia simplifie le quotidien des copropriétaires, bailleurs et locataires

Foncia propose à l’ensemble des copropriétaires et bailleurs de bénéficier d’une plateforme connectée et personnalisée. Cet espace sécurisé ou intranet leur permet d’accéder aux informations et documents liés à leur immeuble. En l’occurrence, on y retrouve : E-relevés, E-reco, appels de fonds, arrêtés des comptes, assemblées générales, règlements de copropriété…

À noter, l’intranet “ MyFoncia ” permet de gérer et suivre les comptes de la copropriété en temps réel. Tous les éléments clés de la gestion sont présents et mis à jour : charges de copropriétés, solde du compte, préférences en matière de paiement …

Enfin, la plateforme permet de communiquer simplement en gardant un lien constant avec son gestionnaire. Des solutions digitales qui facilitent aussi les rapports humains dans les immeubles !

Guide des Pros 2020 (728×150)