Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Thierry Dadat, directeur commercial chez Ancotec. Partenaire principal pour l’installation de l’interphonie et des équipements de contrôle d’accès de la marque Urmet. Un fabricant spécialisé dans les solutions de sécurité pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Pouvez-vous nous présenter votre rôle comme partenaire Urmet ?
Ancotec est une entreprise créée en 2000, composée d’une vingtaine de salariés. Nous sommes spécialisés dans les travaux sur courant fort et courant faible. Aussi, nous travaillons en partenariat principal pour l’interphonie et le contrôle d’accès avec la marque Urmet.
Rappelons que la société Urmet est un fabricant d’interphone, de solutions de contrôle d’accès, domotique et vidéosurveillance. Elle couvre tous les projets et solutions de sécurité des immeubles en copropriété.
Nous installons des platines interphone sur Paris et la région parisienne. Ainsi, nous intervenons sut tout type de copropriété qui peuvent aller quelquefois de cinq lots à 2000 lots. En cela, Urmet nous permet d’avoir toujours le produit qui s’adapte à chaque situation. Ainsi, on pourra proposer la solution sur mesure selon le nombre de lots et les technologies qui existent aujourd’hui.
Qu’apportez-vous en termes de solutions de sécurité aux copropriétés ?
Sur le marché la copropriété, nous apportons notre savoir-faire ainsi qu’une vraie disponibilité. En effet, de plus en plus d’installateurs rencontrent des difficultés pour recruter ou former leur personnel.
Comme partenaire Premium d’Urmet, nos équipes reçoivent une formation récurrente du constructeur. Ainsi, chaque année, nos techniciens montent en compétences et sont avertis des nouvelles sorties de produits. C’est une réelle valeur ajoutée pour nos clients à qui nous pouvons proposer les meilleures solutions.
Urmet ne laisse jamais une copropriété dans le flou. De fait, on détient les informations nécessaires pour renseigner et guider les copropriétaires selon la configuration de leur immeuble. En effet, on peut rencontrer une petite copropriété avec un simple hall, avec un escalier. Par exemple, on intervient surtout à Paris pour des copropriétés de 5 à 20 Puis, en petite ceinture ou en grande ceinture, on va réaliser des installations pour des copropriétés qui vont jusqu’à 2000 lots. Grâce aux solutions de sécurité proposées par Urmet, on répondra à l’ensemble des besoins.
Quelles sont les prochaines évolutions en matière d’interphonie ?
Les évolutions sont aujourd’hui liées principalement aux technologies comme le cellulaire et la radio. On entend parler depuis des années du Wi-Fi, du Bluetooth dans l’interphonie et le contrôle d’accès. En ce domaine, Urmet est précurseur. Cette entreprise qui existe depuis 50 ans et très expérimentée, détient entre 70 % et 80 % du marché des solutions de sécurité !
Aujourd’hui, on installe toujours de l’interphonie et du contrôle d’accès filaire. Mais, les nouvelles technologies fonctionnent parfaitement. On va poser du cellulaire par le GSM, par le wifi, par le Bluetooth dans les appartements et par les communications des platines directement avec les téléphones. Notons qu’il existe aussi le modèle hybride qui allie à la fois le filaire et le cellulaire dans les copropriétés. Désormais, les fréquences sont posées et tous les produits sont garantis.
Un conseil pour la profession et les installateurs de solutions de sécurité ?
Comme installateur, nous avons un devoir de conseils auprès des usagers. En cela, nous devons les informer sur l’accessibilité de la copropriété. C’est-à-dire, faciliter l’accès aux malentendants, aux déficients visuels, etc. Bien que les platines doivent répondre à une norme accessibilité, sur le terrain, ce n’est pas forcément le cas.
En effet, cette norme est très claire. Il s’agit de mettre en place une boucle magnétique T pour que les personnes puissent entendre avec leurs appareils auditifs. De plus, il faut installer un relais vidéo. Ainsi, les platines doivent être équipées d’un dispositif audio et vidéo.
Certes, chacun fait ce qu’il veut dans son logement, mais la platine doit répondre à cette norme. Donc, cela veut dire que toutes les platines doivent posséder une caméra. Ensuite, les copropriétaires peuvent opter pour un combiné audio ou un combiné vidéo, ou les deux. Enfin, le clavier doit aussi être en braille.
Ces petits détails pour certains changent la vie des habitants et rendent l’accès possible à tous. Urmet, a fait sa marque de fabrique de l’accessibilité pour tous. Aussi, en tant qu’installateur Urmet, lorsque l’on pose un produit, on sait qu’il répond en tous points à cette loi “accessibilité”.
Vérifiez que la platine et que l’interphonie que l’on vous pose, correspondent bien à l’accessibilité de la copropriété. Car, nous avançons tous en âge et cette question va finir par nous concerner.
> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Urmet sur sa page dédiée.