Aller au contenu

Energie

Sobriété énergétique : les Français maintiennent leurs efforts

Sobriété énergétique : les Français maintiennent leurs efforts

Après l’hiver de crise énergétique 2022-2023, les Français ont-ils su conserver leurs bons réflexes de sobriété ? Contrairement aux discours alarmistes de l’année précédente, les communications sur ce sujet se sont faites plus discrètes. Cependant, les prix de l’électricité ont grimpé en flèche. Dans ce nouveau contexte, une étude d’Hello Watt révèle que les utilisateurs de leur application ont poursuivi leurs efforts. Ils ont même réduit leur consommation de gaz et d’électricité de 15% en moyenne. Soit le double de la baisse nationale. Malgré le silence des autorités, la hausse significative des tarifs semble avoir convaincu les Français de rester économes.

Sommaire :

Malgré la hausse des prix, les Français ont maintenu leurs efforts de sobriété énergétique

Après un hiver 2022-2023 marqué par de grands efforts de sobriété énergétique de la part des Français, beaucoup se demandaient si ces bonnes habitudes seraient conservées l’année suivante. En effet, dans un contexte de crise de l’énergie, les interrogations étaient nombreuses quant à la pérennité de ces pratiques. Et, les résultats sont éloquents ! Selon une étude réalisée par Hello Watt sur plus de 400 000 logements, les utilisateurs de leur application ont réduit leur consommation de gaz et d’électricité de 15% en moyenne durant l’hiver 2023-2024. En comparaison, cette réduction est mesurée par rapport à la période de référence d’avant-crise (2021-2022).

 

Les Français ont maintenu leurs efforts de sobriété énergétique
Contexte des trois derniers hivers

Or, cette baisse de 15% représente des économies annuelles moyennes de 200 euros sur la facture d’électricité et 250 euros sur celle du gaz pour un logement classique. On peut d’ailleurs clairement visualiser cette diminution de 15 à 18% par rapport à l’hiver d’avant la crise énergétique.

Sobriété énergétique
Cette baisse est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte où les discours institutionnels sur la sobriété énergétique se sont faits plus discrets. En outre, il n’y a pas eu de réelle campagne de sensibilisation de grande ampleur. Mais, surtout, cette baisse a été réalisée malgré la hausse spectaculaire du prix de l’électricité de 38% sur un an. Cela s’est produit avec la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place pour amortir la crise énergétique.

Un outil de suivi de consommation, clé de la réussite

Comment expliquer de tels résultats, deux fois supérieurs à la moyenne nationale évaluée à environ 7% de baisse par RTE pour les ménages ? Selon Hello Watt, disposer d’un bon outil pour suivre facilement et en temps réel sa consommation énergétique détaillée ainsi que ses factures est un facteur clé de réussite. De plus, bénéficier de recommandations personnalisées pour réduire sa consommation joue également un rôle crucial.

> Consulter notre article sur : “Sobriété énergétique : 94% des Français sont prêts à s’engager !

D’ailleurs, une étude du CNRS de 2012 avait déjà démontré que les ménages informés précisément de leur consommation d’électricité par appareil parvenaient en moyenne à la réduire de 23%. L’application Hello Watt, compatible avec les données des nouveaux compteurs communicants Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, fournit ces informations détaillées. De plus, elle les actualise quotidiennement pour ses utilisateurs.

Des habitudes de sobriété énergétique qui s’ancrent

Mais au-delà de cet outil numérique performant, les bonnes pratiques de sobriété énergétique semblent également s’inscrire dans la durée. Ainsi, elle s’ancre progressivement dans les habitudes des Français. Même si le discours institutionnel a été moins alarmiste que l’an passé sur les risques de pénurie ou de coupures, de nombreux ménages ont conservé les réflexes économes adoptés lors de la crise de l’hiver 2022. Ces habitudes perdurent malgré un contexte moins pressant.

La hausse très forte du prix de l’électricité constatée ces derniers mois, de l’ordre de 38% entre 2022 et 2023, pourrait aussi expliquer ce maintien des efforts de réduction. En effet, cette augmentation incite les ménages à continuer leurs pratiques économes. Face à l’envolée de leurs factures, les Français ont logiquement cherché à poursuivre leurs économies d’énergie pour en maîtriser les coûts.

Un engouement croissant pour le suivi de consommation

Au-delà des bons chiffres de réduction de la consommation énergétique, l’étude d’Hello Watt témoigne surtout d’un engouement croissant des Français pour les outils numériques de suivi des dépenses énergétiques de leur logement. Avec désormais 800 000 téléchargements de son application, l’appétence des particuliers pour un outil simple et fiable de gestion de leur consommation au quotidien ne se dément pas.

Cette appétence est remarquable, car elle se poursuit y compris hors période de réelle crise énergétique aiguë comme en 2022. Les Français semblent avoir pris conscience des bénéfices d’un tel suivi. Non seulement cela permet de réduire leurs factures, mais aussi d’identifier les sources de gaspillage. De plus, cela aide à déterminer les travaux de rénovation les plus pertinents à réaliser sur leur logement.

Parce que c’est bien là un des atouts majeurs de cette application. En plus du suivi en temps réel, Hello Watt est en mesure, grâce aux données récoltées, de chiffrer précisément les économies réalisables. Ainsi, il est possible d’établir un programme de rénovation énergétique personnalisé. C’est un atout supplémentaire pour accélérer la nécessaire transition énergétique des bâtiments résidentiels. Car, ces bâtiments représentent encore près du quart des consommations d’énergie en France.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire