Netheos, fintech et AR24, pionnier de la lettre recommandée électronique, allient leurs forces. Ils lancent une signature à distance sécurisée et certifiée. Les contrats qui réclamaient jusqu’alors obligatoirement une présence physique des signataires peuvent maintenant être facilement signés à distance grâce à cette certification.
La signature électronique : un moyen de simplifier vos échanges professionnels
La signature électronique permet de pouvoir échanger rapidement avec un tiers et de simplifier vos échanges grâce à un moyen rapide et efficace proposé par une application. En effet, ce principe de lettre recommandée électronique et signature vous permettra de gagner un temps fou et d’être rassuré en faisant appel à une instance sécurisée.
En effet, des autorités françaises et européennes protègent la signature électronique, ce qui rend son utilisation totalement légale et sûre. Ces signatures électroniques vous permettront d’apporter une valeur juridique aux signatures à distance et, surtout dans le cadre professionnel, de gagner en efficacité.
C’est un processus de dématérialisation mis en place par un système de digitalisation du début à la fin. Cela commence lors de l’élaboration du document et la première signature et peut aller jusqu’à un grand nombre de signatures en se finissant lorsque toutes les parties ont signé.
Cette pratique contient trois grands avantages majeurs qui sont les suivants :
- Vous pouvez établir une chaîne, un workflow, de l’ordre dans lequel vous voulez que les personnes signent et cela vous donnera une vision totale des étapes.
- Observez le statut de la signature en temps réel
- Légalisez le système électronique
La signature électronique des contrats devient une nécessité
Le contexte actuel de la pandémie accélère les procédures à distance. Notamment les transactions dématérialisées en matière de signature de contrats. La demande pour ce type de solution a explosé. De fait, la signature à distance devient une nécessité absolue.
C’est dans ce contexte que Netheos, spécialiste de la souscription à distance, et AR24, pionnier de la lettre recommandée électronique, allient leurs forces. Ainsi, cette collaboration vise à offrir une signature en ligne sécurisée, certifiée et facile à utiliser.
Les contrats qui réclamaient jusqu’alors obligatoirement une présence physique des signataires peuvent maintenant être signés à distance grâce à cette certification. En effet, la dématérialisation des échanges est désormais indispensable pour les démarches administratives. Mais aussi pour tout ce qui compose notre quotidien.
C’est le cas pour ouvrir un compte bancaire ou souscrire une assurance-vie. C’est également incontournable pour signer un compromis de vente ou un bail, et bien d’autres usages encadrés juridiquement.
Première signature à distance identifiée par un Envoi Recommandée Électronique Qualifié
Depuis 2019, Netheos et AR24, deux tiers de confiance français, travaillent ensemble à la mise au point d’une solution juridiquement fiable. Ils lancent la première signature à distance dont l’identification repose sur un Envoi Recommandée Électronique Qualifié.
Cette identification répond à une double exigence et permet de :
- Signer facilement à distance des opérations sensibles demandant un niveau de sécurité et de certification élevé ;
- Répondre aux exigences règlementaires. Celles des organismes financiers et de la directive de Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme. La 5 ème directive (UE) n°2018/843 du 30 mai 2018.
En effet, la signature identifiée par Envoi Recommandée Électronique Qualifiée détient une certification eIDAS. Elle répond au besoin des organismes règlementés. Plus particulièrement à celui du KYC (Know Your Customer) des banques et des assurances lorsque l’entrée en relation ou la souscription se font à distance (Article R561-5-2 ; 6ème mesure de vigilance complémentaire).
“ Nous souhaitions proposer une signature à distance certifiée eIDAS qui soit facilement utilisable à distance. Les quelques solutions existantes étant vraiment compliquées à utiliser. Nous avons pensé au recommandé électronique. Seul AR24 proposait une version qui soit à la fois 100% en ligne et qualifiée. ” – Olivier Détour – CEO de Netheos.
La signature à distance en toute sécurité
On récupère son code à usage unique via un lien reçu par e-mail. Par la suite, vous devez présenter un document d’identité, faire un selfie vidéo pour prouver que vous êtes bien le propriétaire. Le tour est joué !
AR24, permettait déjà de créer en ligne son identité numérique de niveau substantiel. Il s’agit du niveau de garantie défini par le règlement européen eIDAS. En effet, l’objectif est de réduire le risque d’utilisation abusive ou d’altération de l’identité. En France l’ANSSI est responsable de l’évaluation des identités numériques conformément aux différents niveaux de garanties définis par eIDAS.
Toutefois, cette solution est une première en Europe. Car elle offre aujourd’hui la possibilité de signer électroniquement à des niveaux certifiés.
“ Cette innovation est le fruit de deux ans de collaboration entre deux sociétés qui partagent les mêmes valeurs de qualité et de service client. ” – Guillaume de Malzac, Directeur Général et co-fondateur d’AR24.