Aller au contenu

Vie pratique

Service de l’eau : Près de 7 Français sur 10 ne connaissent pas le prix au m3

Service de l’eau : Près de 7 Français sur 10 ne connaissent pas le prix au m3

Ce n’est pas le coût de la matière première que l’on paie, mais l’ensemble des services rendus aux usagers de l’eau afin de bénéficier d’une eau potable, à domicile, toute l’année. Quel est le prix des « services de l’eau » ?

La perception du prix du service de l’eau s’améliore, on note cette année, une augmentation significative du nombre de Français qui considèrent que le prix du service de l’eau est plutôt « bon marché » (38%) mais 62% estiment qu’elle est plutôt chère.

La grande majorité des Français (92%) sait que le prix du service de l’eau varie selon les communes, mais cette année une plus grande proportion (53% vs 47%) sait que ce prix est, entre autres, lié au traitement nécessaire selon la qualité de la ressource. Cette prise de conscience augmente la crainte de hausse de coûts liés à la nécessité de multiplier les traitements dans l’avenir. C’est la principale raison invoquée par ceux qui pensent que l’eau sera plus chère à l’avenir, «la nécessité de besoins croissant de traitements» (57%), légèrement avant «l’augmentation du coût de la vie» (55%).

Pour palier à des problèmes de pollution, 28% sont conscients qu’« il faudra plus de recherche et d’analyses ». La moitié des Français impute également une probable augmentation du coût du service de l’eau au risque de pénurie d’eau dans le futur.

Les consommateurs, en réalité, connaissent mal le prix du m3 d’eau. Interrogés sur le prix du m3, seul un tiers des Français parvient à donner un montant, mais celui-ci est largement surévalué. Peu de Français (31%) sont, en effet, capables de citer le prix du m3 d’eau. Lorsqu’ils se disent en mesure d’évaluer le prix moyen du m3, ils le surestiment très largement : 5,50€ contre 3,70€ pour la moyenne Insee de décembre 2015.

Les Français évaluent assez mal le prix du service de l’eau. Cela se confirme lorsqu’on les invite à comparer leurs dépenses d’eau avec d’autres postes du budget du foyer. Les dépenses de téléphonie et d’Internet sont majoritairement perçues comme moins élevées que celles liées à l’eau, alors que la réalité est toute autre. Les dépenses d’électricité sont, par contre, à juste titre, jugées plus élevées que le poste « eau ».

Les Français ont conscience des services inclus dans le prix du service de l’eau. Interrogés sur les services qu’ils paient dans leur facture d’eau, 4 Français sur 5 citent le traitement de l’eau pour la rendre potable, la distribution de l’eau jusqu’au domicile et le traitement des eaux usées. 7 sur 10 évoquent la collecte des eaux usées et les investissements.

Questionnés sur la légitimité des différentes composantes du prix du service de l’eau, les Français estiment très majoritairement normal de payer pour les services et les investissements relatifs au traitement de l’eau potable et des eaux usées. L’acceptation des redevances pour protéger l’environnement se situe un peu en retrait, mais en progrès de 5 points par rapport à 2015.

La légitimité du paiement d’un abonnement pour l’eau se renforce significativement comparativement à 2015, au même titre que les autres abonnements (électricité, gaz, téléphonie). Un tiers des Français reste néanmoins convaincu qu’il n’est pas normal de payer un abonnement pour le service de l’eau.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire