Réussir son projet de rénovation

Réussir son projet de rénovation

Votre maison a vieilli, ou vous venez d’acheter une maison mais celle-ci a besoin d’une rénovation pour correspondre aux normes actuelles et devenir la maison de vos rêves. Mais une rénovation ne se fait pas d’un coup de baguette magique. C’est un processus auquel il faut réfléchir longtemps à l’avance, pour bien le programmer dans le temps, assurer son financement sans avoir de surprises, et pouvoir s’adresser aux meilleurs professionnels.

Lister les travaux à effectuer

Avant toute chose, il va falloir faire un état des lieux de votre maison pour définir exactement votre projet. Cela permettra de lister tous les travaux à faire, d’établir leur ordre de priorité, et de faire une estimation du coût global de la rénovation. Vous pourrez alors planifier votre budget et commencer à prévoir leur financement.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Pour cela, adressez-vous à un architecte ou une entreprise générale. Eux seuls pourront donner un diagnostic, prenant en compte les éléments architecturaux et techniques de votre logement.

Il est important de contacter plusieurs professionnels, afin de pouvoir comparer les conclusions et les devis. Il sera judicieux de faire faire un plan du logement, qui servira lors de l’exécution des travaux.

Sur quels points précisément va porter l’état des lieux ? La structure de la maison, l’isolation thermique, les équipements de chauffage et de plomberie, l’état et la qualité des fenêtres, l’humidité et l’aération, la conformité du système électrique et du système d’assainissement, l’état de la façade, l’état des sols et de la toiture.

Estimer le coût du projet

Une fois que vous aurez fait un état des lieux et établi quels travaux il convient de faire, vous serez en mesure de budgéter cette rénovation. Ce sont de toutes les façons de gros travaux qui ont un coût certain.

Dans l’évaluation de votre budget, il faudra pendre en compte les coûts liés à l’étude du projet et de sa conception, les coûts liés à la réalisation des travaux en incluant les interventions de tous les corps de métier, le coût des matériaux et des appareils choisis, sans oublier de rajouter la TVA. Elle est théoriquement de 10 %, et de 5 % pour les rénovations énergétiques.

N’oubliez pas de prendre une assurance multirisque habitation et responsabilité civile, ou assurance dommages-ouvrage. Sur ce total, il est prudent de laisser une marge de 10 %, car il y a souvent quelques dépassements par rapport au budget initial.

Si vous n’avez pas inclus ces frais dans le coût d’achat de votre maison, il va falloir maintenant vous tourner vers des aides de financement.

Trouver les financements

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à l’ADIL : agence départementale pour l’information sur le logement. Mais voici quelques aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • MaPrimeRenov ; s’applique sous conditions de ressources
  • Le Crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE), pour ceux qui ne sont pas éligibles à l’aide précédente.
  • Un éco-prêt à taux zéro
  • L’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • Une subvention de votre collectivité locale
  • Un crédit travaux de votre banque

Démarches à effectuer au préalable

Avant toute chose, il faut consulter le PLU Plan Local d’Urbanisme, pour savoir si votre projet est concerné par ce plan.

Si votre commune possède un PLU, il vous faudra obtenir un permis de construire s’il s’agit d’agrandissement ou de surélévation de plus de 40 m². Sinon une simple déclaration préalable de travaux en mairie sera nécessaire. Pensez que le montage des dossiers et leur instruction prend un certain temps. Il faut donc inclure ces délais dans votre planning.

Lorsque vous aurez reçu l’autorisation, vous devrez l’afficher pendant toute la durée des travaux.

Faire confiance à des professionnels

Il y a deux solutions pour effectuer vos travaux de rénovation : si les travaux ne sont pas très importants, et que vous êtes un parfait bricoleur, vous pouvez entreprendre certains travaux par vous-même, cela baissera considérablement l’enveloppe budgétaire. Cependant, certains travaux délicats doivent être confiés à des professionnels.

Les travaux de rénovation demandent un chantier important et font appel à de nombreux corps de métier. Nous vous conseillons de faire appel à un maître d’œuvre. C’est un coût supplémentaire, mais cela vous permettra de vous délester d’un certain nombre de tâches, en particulier les démarches administratives. C’est lui qui, en accord total avec vous, mènera le chantier du début à la fin, saura choisir les meilleurs professionnels, s’assurera qu’ils ont tous une assurance, et surtout sera là pour coordonner les différents intervenants, et qu’ils tiennent bien les délais prévus.

Bénéfices d’une rénovation

Le premier bénéfice se situera au niveau des économies d’énergie. Refaire l’isolation, mettre des doubles-vitrages, avoir recours à la menuiserie aluminium pour une isolation optimale, améliorera considérablement votre confort thermique, et réduira vos factures de gaz et d’électricité. Cette isolation aura aussi un effet favorable au niveau des nuisances sonores.

Des équipements neufs de plomberie, chasse d’eau, douche, réduiront également votre consommation d’eau et les risques de fuite et de dégâts des eaux.

La mise aux normes des circuits électriques et de gaz vous garantira une plus grande sécurité par rapport aux risques d’incendie. Installer une ventilation dans votre salle de bains (VMC) réduira les problèmes d’humidité.

Enfin, si vous choisissez des travaux plus importants, un réaménagement des pièces, une ouverture de la cuisine sur le salon, l’aménagement de vos combles, vous allez rationaliser l’espace et obtenir plus de luminosité.

Si tout est fait dans l’ordre et dans les règles de l’art, vous serez conquis, à la fin des travaux, par cette très belle aventure qu’est la rénovation d’un logement. Vous jouirez de la maison telle que vous la voyiez dans vos rêves, et, fait non négligeable, vous lui aurez donné une nette valeur ajoutée, au cas où un jour vous voudriez la revendre.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150