Aller au contenu

Digital

Rénovation : lancement de l’application Check’Réno de PROFEEL

rénovation et réception des travaux

Le programme PROFEEL vient de lancer son application numérique Check’Réno, rendant plus simple l’autocontrôle des travaux de rénovation énergétique. Cet outil facilite aussi la réception des travaux par les clients. Désormais, les professionnels du bâtiment peuvent le télécharger gratuitement sur App Store ou Google Play. Cette application est aussi accessible via la plateforme web checkreno.fr.

Check’Réno pour suivre les travaux de rénovation énergétique

Check’Réno permet aux artisans et aux entreprises de la rénovation d’assurer plus facilement l’autocontrôle et la réception des travaux. Cette application numérique intègre ainsi tous les points de vérification indiqués par les fiches d’autocontrôle et les fiches de réception. Notons que ces fiches sont disponibles gratuitement sur le site web du programme PROFEEL.

Grâce à cet outil innovant, les professionnels peuvent réaliser un suivi dématérialisé du chantier, de la conception à la réception. En effet, cette application est proposée en version mobile et en version web afin de s’adapter à toutes les circonstances.

L’application Check’Réno a été créée de manière concertée. La Fédération française du Bâtiment (FFB) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ont participé à sa réalisation. Par ailleurs, cet outil a été fabriqué sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction (AQC).

Des fonctionnalités dédiées à la rénovation énergétique

Check’Réno constitue une application digitale facile à utiliser et fiable. Elle dispose de fonctionnalités optimisées pour les travaux de rénovation énergétique.

Configuration d’un chantier pour une rénovation

Le professionnel du bâtiment doit créer son compte entreprise sur Check’Réno. Il peut ensuite accéder à des contenus personnalisés en fonction de son champ d’intervention. La configuration d’un chantier s’effectue ainsi rapidement, après avoir fourni certaines informations (coordonnées du client, adresse, prestations à fournir…). L’expert a aussi la possibilité d’insérer dans le dossier du chantier des photos, des devis et bien d’autres documents spécifiques.

Génération des points de vérification

Grâce aux informations délivrées par le professionnel, Check’Réno peut générer les points d’autocontrôle adaptés à ses travaux de rénovation. Par défaut, les points de vérification proviennent de la collection des fiches d’autocontrôle de PROFEEL.




Toutefois, il est possible de produire ses propres listes. Pour cela, l’expert adapte les listes disponibles par défaut pour chacune des solutions techniques (ajout, suppression ou modification de points). Il a aussi la possibilité d’importer une liste spécifique créée en interne par son entreprise.

Suivi de l’avancement des travaux de rénovation

Par le biais de Check’Réno, le professionnel assure un suivi optimal de l’avancement de ses travaux. Il peut d’ailleurs le partager avec ses collaborateurs. Il visualise chaque point de vérification illustré par un commentaire, un document et/ou une photo. Ainsi, il est possible de suivre en temps réel chaque étape de réalisation des travaux. De plus, le professionnel conserve un historique documenté de ses chantiers.

Génération des points de réception

Par ailleurs, cette application numérique fournit automatiquement des points de réception des travaux de rénovation énergétique. Ces points proviennent de la collection des fiches de réception du programme PROFEEL.

Par ailleurs, cet outil permet d’effectuer une signature dématérialisée du procès-verbal de réception. Il suffit donc au professionnel d’envoyer à son client le procès-verbal signé sous un format électronique.

Accès à une bibliothèque de ressources techniques

Depuis Check’Réno, le professionnel peut profiter gratuitement d’une bibliothèque de ressources techniques. Ainsi, sur son chantier, il accède rapidement à des recommandations et/ou des préconisations liées à un point technique spécifique. Cet outil numérique lui permet de gagner du temps et de réaliser des travaux de qualité.

Les fiches techniques disponibles sur le site web de PROFEEL

Sur le site internet du programme PROFEEL, les artisans et les entreprises du bâtiment peuvent retrouver des fiches d’autocontrôle et de réception des travaux.

Les fiches d’autocontrôle

PROFEEL met à la disposition des professionnels une collection de quarante-cinq fiches d’autocontrôle en format PDF. Ils peuvent ainsi accéder aux principaux points de contrôle pour chaque type de travaux. Ces points leur permettent notamment de réaliser :

  • une meilleure conception du projet de rénovation énergétique ;
  • une bonne préparation du chantier ;
  • une intervention de qualité au cours des travaux.
rénovation - fiches d'autocontrôle

 

Les professionnels peuvent aussi y identifier les points clés et les points non conformes (majeurs ou mineurs) des grilles RGE.

Les fiches de réception

Les professionnels retrouvent une collection de vingt-huit fiches de réception des travaux de rénovation sur le site de PROFEEL. Ces fiches ressemblent, en effet, à un outil de dialogue. Elles permettent à chaque client de vérifier avec l’artisan ou l’entreprise des points essentiels sur les travaux effectués. Elles contiennent d’ailleurs un rappel des enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception. De plus, elles éclairent sur les diverses garanties légales prenant effet à compter de la date de réception des travaux.

PROFEEL : Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergies dans le bâtiment et le Logement

Créé le 26 avril 2019, le programme PROFEEL est le fruit de la mobilisation de seize organisations professionnelles du Bâtiment. Il vise à participer collectivement à l’atteinte des objectifs du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments.

Ce programme dispose d’un budget de 24,5 millions d’euros. Il a pour but d’utiliser l’innovation technologique et technique pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments. Ce dernier comprend neuf projets apportant des solutions modernes et à coût maîtrisé, accessibles aux professionnels du secteur. Il s’agit notamment de fiches techniques, d’applications et de plateformes digitales.

Ainsi, PROFEEL accompagne les artisans et les entreprises du bâtiment avant, pendant et après les travaux. Il contribue à la massification des projets de rénovation énergétique. Il permet de construire une relation de confiance entre les professionnels et leurs clients.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire