Aller au contenu

Rénovation

Rénovation énergétique : 8 solutions pour accélérer le processus

Rénovation énergétique : 8 solutions pour accélérer le processus

La rénovation énergétique est devenue un enjeu majeur en France. Face à un parc immobilier vieillissant et énergivore, Saint-Gobain France propose une approche novatrice. En collaboration avec des experts du secteur, l’entreprise a élaboré huit solutions concrètes pour dynamiser la rénovation énergétique. Ces propositions, fruit d’une réflexion collective, visent à surmonter les obstacles actuels. Elles ciblent notamment les copropriétés, le secteur diffus et l’implication des territoires. L’objectif ? Accélérer la transition vers des logements plus performants et moins émetteurs de gaz à effet de serre. Ces recommandations, consignées dans un Livre Blanc, offrent une feuille de route ambitieuse pour transformer le paysage immobilier français.

Sommaire :

La rénovation énergétique en France : un défi à relever

L’état du parc immobilier français

Le parc immobilier résidentiel français compte 36 millions de logements. Parmi eux, 80% seront encore en service en 2050. Or, un tiers de ces logements date d’avant la Seconde Guerre mondiale. Et, un autre tiers a été construit entre 1946 et 1990. Ces deux catégories incluent une part importante de bâtiments mal isolés, souvent classés parmi les passoires énergétiques. Enfin, le tiers restant, construit après 1990, bien que plus performant, ne répond pas toujours aux standards actuels d’efficacité énergétique.

L’urgence de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est devenue une priorité nationale. Le secteur du bâtiment est le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre en France, avec 43,8 millions de tonnes équivalent CO2 émises selon les données de l’INSEE. Face à ce constat, Saint-Gobain France a pris l’initiative de réunir une vingtaine d’acteurs clés pour réfléchir aux moyens d’accélérer la rénovation énergétique.

Les 8 solutions proposées par Saint-Gobain France

1. Renforcer l’information et la formation

La première proposition vise à améliorer l’information et la formation de tous les acteurs impliqués dans la rénovation énergétique des copropriétés. L’idée est de déployer une plateforme d’information nationale au sein de France Rénov’ afin de centraliser toutes les ressources nécessaires.

“En matière de formation initiale et continue, il s’agit d’optimiser les offres existantes par métier – par exemple, celles de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI), la formation initiale des architectes ou le programme Récif+.”

2. Accompagnement à 360° des copropriétaires

Pour lever les réticences et encourager l’adhésion des copropriétaires, un accompagnement global et sur mesure est proposé. Cela inclut la mise en place d’espaces de dialogue, d’outils numériques de partage et d’une expertise technique.

“Ce soutien permettra de répondre à leurs questions, d’apporter une aide technique, juridique et financière, et de les accompagner tout au long de leur projet de rénovation.”

Pour y arriver, il faudrait mettre en œuvre l’ensemble de ces 6 actions :

Rénovation énergétique des copropriétés

3. Une politique de rénovation sur le long terme

La troisième solution insiste sur l’importance d’inscrire la politique de rénovation performante des copropriétés dans la durée. Cela implique de définir des objectifs à long terme et de maintenir un cadre stable pour garantir l’efficacité des projets.

“C’est parce que nous consacrons des moyens financiers massifs à la transition écologique du bâti et que nous prenons à notre charge l’organisation du dispositif d’écorénovation des copropriétés que paris sera au rendez-vous pour répondre aux enjeux climatiques.” – Jacques BAUDRIER, Adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti.

4. Simplification et stabilisation des dispositifs d’aide

La simplification et la stabilisation des dispositifs d’accompagnement à la rénovation énergétique sont cruciales. Cette mesure vise à faciliter l’accès aux aides et à offrir une meilleure visibilité sur les réglementations en vigueur.

“En facilitant l’accès aux aides et en offrant stabilité et visibilité sur les réglementations et normes en vigueur, notamment pour les banques et les copropriétaires, les projets de rénovation seront plus fluides et plus attractifs.”

5. Accompagnement lors des mutations de logements

Pour le secteur diffus, il est proposé de systématiser et financer un accompagnement lors des mutations de maisons classées “passoires thermiques”. Cette approche permettrait de profiter des moments clés pour engager des travaux ambitieux.

6. Encourager les échanges locaux

La sixième solution met l’accent sur la collaboration entre acteurs locaux. La mise en place de réseaux locaux de coopération est recommandée pour maximiser l’efficacité des initiatives de rénovation énergétique.

7. Professionnaliser la filière à l’échelle régionale

Cette proposition a pour objectif de créer une filière professionnelle dédiée à la rénovation énergétique à l’échelle régionale. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place des formations spécifiques afin d’assurer la réalisation de travaux de qualité.

8. Projets expérimentaux à l’échelle communale

Enfin, la dernière solution propose de lancer des projets pilotes de rénovation coordonnée dans les communes et intercommunalités. En effet, cette approche territoriale permettrait de mieux cibler les besoins locaux et d’accélérer la rénovation à grande échelle.

L’importance des données dans la prise de décision

Les propositions s’appuient sur des études menées par l’institut CSA pour Saint-Gobain France. Notons que ces études combinent les approches qualitatives et quantitatives. Ainsi, elles ont permis de recueillir les points de vue de divers acteurs du secteur, des copropriétaires, des propriétaires individuels et des élus.

L’étude qualitative, menée entre décembre 2023 et janvier 2024, a impliqué 20 entretiens approfondis avec des :

  • artisans du bâtiment,
  • architectes,
  • universitaires,
  • élus et représentants d’organisations professionnelles.

Cette approche a permis de comprendre en profondeur les défis et les opportunités perçus par les acteurs de terrain.

Quant aux sondages quantitatifs, réalisés en avril 2024, ils ont couvert un échantillon représentatif de 2020 copropriétaires et 2015 propriétaires d’appartements et/ou de maisons individuelles. Ainsi, ces données offrent une vision statistique des attitudes et des attentes des propriétaires face à la rénovation énergétique.

Enfin, une étude spécifique menée auprès des élus entre mi-avril et mi-mai 2024 a permis de cerner les enjeux et les besoins au niveau des collectivités territoriales.

Conclusion : vers une transformation du paysage immobilier français

Les huit solutions proposées par Saint-Gobain France offrent une feuille de route ambitieuse pour accélérer la rénovation énergétique en France. En ciblant les copropriétés, le secteur diffus et l’implication des territoires, ces propositions visent à surmonter les obstacles actuels et à transformer en profondeur le paysage immobilier français.

Toutefois, le succès de cette démarche repose sur une mobilisation collective. Dès lors, elle implique aussi bien les acteurs publics que privés.

Comme le souligne Thierry Fournier, Directeur Général adjoint Saint-Gobain, Directeur Général Europe du sud, Afrique, Moyen-Orient : “Saint-Gobain joue pleinement son rôle de catalyseur de tous les acteurs impliqués. Et, ainsi, contribue à créer les conditions qui permettront à la rénovation énergétique de prendre la vitesse nécessaire en France”.

En effet, l’enjeu est de taille. Puisqu’il s’agit de réduire l’empreinte carbone du pays, mais aussi d’améliorer le confort de vie des Français et lutter contre la précarité énergétique. La mise en œuvre efficace de ces propositions pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier.

Pour conclure, les huit solutions proposées par Saint-Gobain France et ses partenaires offrent une approche holistique et pragmatique pour accélérer la rénovation énergétique en France. Leur mise en œuvre nécessitera une coordination étroite entre tous les acteurs impliqués, des pouvoirs publics aux propriétaires individuels, en passant par les professionnels du bâtiment et les collectivités locales. C’est à cette condition que la France pourra relever le défi de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment et créer un parc immobilier plus durable pour les générations futures.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire