Aller au contenu

Travaux

Rénovation des logements : Développer un véritable marketing de l’offre

  • par
Rénovation des logements : Développer un véritable marketing de l’offre

Le rapport rendu public, issu d’une large concertation, préconise une conjonction de mesures à développer, combinées entre elles, et pouvant donner naissance à un nouvel écosystème de la rénovation plus favorable à la massification de travaux.

Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat, et Frédéric Denisart, architecte, élu au Conseil National de l’Ordre des Architectes, co-pilotes du groupe de travail « Nouvelles dynamiques de rénovation des logements » ont remis leurs conclusions à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Ce rapport, issu d’une large concertation, présente des pistes d’actions pour engager la massification de la rénovation énergétique des logements.

Le marché de la rénovation ne pourra se développer sans la mise en place de véritables politiques commerciales et marketing portées aussi bien par les maîtres d’œuvre que par les entreprises et les artisans.

 

Une offre adaptée et lisible

Les points d’ancrage les plus couramment avancés sont le confort, la simplicité, le financement, la garantie en termes de délais et de performance à atteindre. Les principes techniques de l’offre de rénovation n’intervenant qu’en valorisation des aspects « confort » et amélioration de la valeur d’usage. L’offre de rénovation devrait être ainsi « marquetée » autour des notions de confort, bien vivre et s’appuyer dans le cadre d’une rénovation globale sur les attentes identifiées des ménages.

L’offre de rénovation devrait également être structurée comme une prestation de services privilégiant les solutions de conseils et d’accompagnement du particulier dans son projet. Dans cet objectif, les professionnels sont encouragés à se regrouper et à réfléchir à de nouveaux formats collaboratifs en vue d’optimiser leur offre et de générer des économies de fonctionnement.

Enfin, d’un point de vue général, il est convenu que l’offre de rénovation doit pouvoir prendre appui sur une expertise professionnelle reconnue. En cela, il apparait utile d’encourager la montée en compétence des intervenants par la formation à la fois pour mieux valoriser leur offre et développer leur capacité à travailler ensemble.

 

Une offre unique ou globale de rénovation

Cette offre unique permet de réduire les contraintes de contractualisation en corps d’état séparés tout en sécurisant le parcours de rénovation. L’offre unique renforce la confiance des particuliers par un engagement de moyens et de résultats à un coût maitrisé avec des délais respectés. Cela simplifiera également les interactions entre les acteurs et facilitera le dialogue par l’intervention d’un mandataire commun.

L’offre globale pourra également être portée par un maître d’œuvre, par exemple l’architecte, à qui le client confiera, en plus de la conception du projet, le mandat de contracter avec des entreprises et des artisans pour la passation des marchés de travaux. Dans ces cas de figure classique, le client a un interlocuteur unique tout au long de la réalisation du projet de rénovation.

Certaines propositions présentent une offre globale structurée autour d’un tiers facilitateur/ensemblier. Proposer cette offre conduit à initier une nouvelle mission d’accompagnateur unique type rénovateur BBC et à valoriser la qualification et la coordination des différents acteurs de la filière rénovation.

 

Massification : Des outils contractuels adaptés

Ces outils portent sur la nature des travaux, leur qualité et surtout leur montant. La remise systématique de devis complets, détaillés et signés avec mention de l’assurance renforcerait également la confiance envers les professionnels.

Les outils innovants actuellement développés, Garantie de performance énergétique (GPE) – Contrat de performance énergétique (CPE), concernent principalement les bâtiments neufs et les copropriétés importantes. Plus les contrats sont succincts, clairs et lisibles et plus les particuliers seront enclins à les signer et à passer à l’acte.

 

Explorer les procédés industriels de rénovation

La préfabrication en usine des composants, couplée à des procédures de pose rationalisées, permet un gain de temps considérable, en particulier en milieu urbain. La méthode EnergieSprong, utilisée aux Pays-Bas pour la réhabilitation du parc social, propose ainsi la rénovation de logements énergie zéro en à peine plus d’une semaine. Les approches industrielles sont également intéressantes en termes de coûts, grâce aux économies d’échelle générées. L’intérêt des offres de rénovation industrialisées n’est pas que technique. Portées par des acteurs économiques industriels puissants, elles peuvent aussi s’accompagner d’offres de financement.

Il est cependant rappelé que pour le parc d’avant 1975, chaque situation appelle la mise en œuvre de solutions adaptables, quasi “sur-mesure“, lorsque l’on recherche l’efficacité énergétique optimum. C’est pourquoi un rapprochement entre les industriels associés à l’ingénierie de la rénovation et les entreprises est nécessaire pour faciliter l’émergence de solutions innovantes adaptées au marché de la rénovation.

 

Massification : Généraliser le recours aux outils numériques

Les outils numériques s’ils sont bien maitrisés facilitent le traitement des opérations de rénovation depuis la phase de sensibilisation des ménages jusqu’à la réception des travaux. Pendant la phase de sensibilisation, les outils de simulation en ligne (d’efficacité énergétique du logement, de travaux, d’aides publiques…) aident le particulier à décider de la nécessité et de la pertinence d’engager des travaux. A ce jour, seuls 5 à 10% des sites Internet consacrés à la rénovation énergétique proposent ce type d’outils aux ménages alors même que les nouvelles technologies les rendent accessibles financièrement pour toutes les collectivités.

En phase d’études, la maquette numérique aide le maître d’œuvre à présenter au client les différents scénarios de rénovation proposés. Avec l’image 3D et les casques de réalité virtuelle, le client peut se projeter dans son futur logement mais aussi échanger plus facilement avec le concepteur pour une commande davantage sur-mesure.

Le recours aux outils numériques participe aussi à la conception d’un projet de rénovation optimisé. La numérisation du bâti existant à l’aide de relevé de nuages de points ou par scanner laser permet de gagner un temps précieux. En phase chantier, les échanges entre corps d’état et la gestion des plannings sont fluidifiés. (Exemple du BIM -Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment). Par les gains de productivités induits, le numérique est un outil pertinent pour proposer une offre plus concurrentielle en termes de prix et ainsi répondre à l’objectif de massification.

 

Massification : Soutenir une dynamique de la demande par une relation de confiance

Dans ce domaine d’activité relevant des investissements conséquents que doivent engager les ménages pour améliorer leur habitat et cadre de vie, les exigences de qualité sont fortes et la relation de confiance conditionne souvent la décision d’engagement de travaux. Plusieurs idées-forces se sont dégagées en ce sens des contributions comme celles de favoriser les études de rénovation globale BBC et de phaser les travaux par étape. La démarche proposée vise à renforcer la relation de confiance du particulier à chaque stade d’avancement du projet et de réalisation des travaux en validant graduellement le respect des engagements.

Dans cette perspective, il serait judicieux de proposer des solutions financières pour accompagner la réalisation d’audits pour le plus grand nombre de propriétaires occupants sur le modèle du passeport de rénovation énergétique.

> Groupe de travail « nouvelles dynamiques de rénovation des logements » rapport de synthèse et propositions (décembre 2016)

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire