Aller au contenu

Travaux

Habiter mieux : Un impact économique important sur les filières de rénovation

  • par
Habiter mieux : Un impact économique important sur les filières de rénovation

L’Anah a mené une évaluation des impacts économiques du programme Habiter Mieux. L’analyse a permis de définir des ratios spécifiques à la rénovation énergétique de logements privés. Les résultats montrent notamment que 50000 logements rénovés dans le cadre du programme Habiter Mieux génèrent le maintien ou la création d’au moins 17000 emplois.

Le programme Habiter Mieux permet de financer les travaux de rénovation énergétique avec les aides aux travaux de l’Anah, complétées d’une prime d’État financée dans le cadre des Investissements d’Avenir par le Commissariat Général à l’Investissement dès lors que les travaux permettent un gain énergétique d’au moins 25%.

Les aides financières de l’Anah pour les travaux de rénovation énergétique prennent en charge 35% du montant des travaux si les ressources des ménages sont modestes ou 50% si les ressources sont très modestes dans la limite de 20.000 euros HT pour les travaux d’amélioration et de 50.000 euros HT pour les travaux lourds.

Depuis le début du programme Habiter Mieux en 2011 à fin 2016, près de 191.000 logements ont été rénovés. La prime d’Etat prend en charge 10% du montant des travaux plafonnée à 1.600€ pour un ménage aux ressources modestes et à 2000€ pour un ménage aux ressources très modestes.

 

50000 logements rénovés dans le cadre du programme habiter Mieux génèrent le maintien ou la création de près de 17000 emplois

Le programme permet de créer des emplois dans les filières de la rénovation et de l’ingénierie à l’échelle nationale :

– Pour les artisans et les entreprises de travaux, environ 7500 Equivalent Temps Plein (ETP) ont été créés ou maintenus par le programme pour un objectif réalisé de 50.000 logements.

– Pour les opérateurs et maîtres d’œuvre (ingénierie de conseil), 900 ETP ont été créés ou maintenus par le programme pour un objectif réalisé de 50.000 logements

– Pour les entreprises de distribution et de fabrication des matériaux (ex. isolants) et équipements (ex. fenêtres, équipements de chauffage), environ 3.500 ETP ont été créés ou maintenus par le programme pour un objectif réalisé de 50.000 logements

– Pour l’amont des filières de fabrication (ex. composants des fenêtres et chaudières) et les emplois «indirects » (énergie, outils…), environ 5.500 ETP créés ou maintenus par le programme pour un objectif réalisé de 50.000 logements.

Un million d’euros de travaux permet le maintien/la création de 6 ETP dans les entreprises de travaux en maison individuelle et de 9 ETP dans les entreprises de travaux en copropriété. Selon le type de logement ou selon le type de travaux effectués, le nombre de créations d’emplois en ETP est différent. Cette différence s’explique par la part très élevée des travaux d’isolation de murs extérieurs en copropriété qui constitue une activité très dense en emploi.

 

Programme habiter Mieux : Une meilleure organisation et structuration de la filière

Au niveau de la formation et des compétences : l’évolution de la demande la plus significative concerne les formations « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) en général, ce label donnant confiance aux propriétaires. Cette demande est principalement déterminée par la perspective d’obtenir le label pour le crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Au niveau de la structuration et de l’organisation des réseaux professionnels : l’essentiel des modifications organisationnelles concerne les pratiques commerciales chez les artisans et les entreprises ; quant aux opérateurs qui accompagnent les propriétaires dans le cadre du programme Habiter Mieux, ils ont sollicité de nombreuses formations sur les méthodes, l’utilisation des outils d’évaluation thermique des logements, et sur le développement durable.

 

Les soutiens financiers ont permis d’améliorer les travaux et les gains énergétiques dans la majorité des cas

Dans les logements en copropriété (travaux en parties communes), les travaux sont optimisés dans 75% des cas. Le soutien financier et conseil du programme rendent possible la quasi-totalité des travaux dans les copropriétés en difficulté.

Dans les autres copropriétés (avec aides individuelles), le soutien financier de copropriétaires aux revenus modestes et très modestes et leur information très en amont des votes permettent souvent de faire « basculer » le vote en faveur de rénovations généralement ambitieuses, car intégrant quasi-systématiquement une isolation des murs extérieurs (qui représentent plus des deux-tiers des gains énergétiques en copropriétés).

Grâce aux financements du programme et aux soutiens complémentaires apportés par d’autres financeurs, les copropriétaires ont pu réaliser des travaux plus ambitieux et obtenir des gains énergétiques supérieurs à plus de 50% en moyenne à ceux minimaux exigés par le programme Habiter Mieux.

 

Une activité qui mobilise des emplois de chantiers principalement locaux

Le programme Habiter Mieux a une dimension européenne : une partie (moins de 30%) des équipements (isolants, menuiseries, systèmes de chauffage) sont fabriqués en Belgique, République Tchèque, Pologne, Allemagne et Italie. Pour le reste, les principaux sites de production sont situés en France (notamment dans les Pays de Loire et en Alsace et dans une moindre mesure en Ile de France, en Bretagne et dans les Hauts-de-France).

De plus, l’activité liée aux travaux soutenus par le programme Habiter Mieux concerne des entreprises et artisans locaux. Plus de 80% des chantiers sont situés dans le même département que les entreprises ayant réalisé ces chantiers. En intégrant les départements limitrophes, cette proportion atteint quasiment 100%, y compris pour les chantiers plus importants de copropriétés qui font pour l’essentiel intervenir des entreprises du même département (ou de la même région s’agissant de l’Ile de France).

Enfin, les travaux réalisés avec le soutien du programme Habiter permettent une activité des petites et moyennes entreprises. Les chantiers en copropriétés concernent des entreprises de taille plus importante que la moyenne des entreprises de leur catégorie d’activité (28% comptabilisent de 10 à 49 salariés et 22% 50 salariés et plus). L’ouverture du programme aux copropriétés fragiles permettra ainsi d’ouvrir plus encore le marché de la rénovation énergétique de l’habitat aux PME.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire