Aller au contenu

Energie

Renégocier le contrat d’énergie de votre copropriété en 8 questions

Renégocier le contrat d’énergie de votre copropriété en 8 questions

Maîtriser les coûts de l’énergie est maintenant essentiel pour les copropriétés. Il est donc important de suivre l’évolution des contrats d’énergie. Lors du dernier RDV COPRO, nous avons abordé sous divers angles, la nécessité de renégocier le contrat d’énergie de votre copropriété. Face à la volatilité des tarifs et à la diversité des offres, les syndics de copropriété s’interrogent sur les avantages et les démarches nécessaires pour renégocier efficacement les contrats d’énergie. Ainsi, en posant 8 questions clés à Julien GOGNAU, courtier en énergies chez Opéra Énergie, nous allons examiner tous les aspects importants de cette démarche.

Sommaire :

Quelle est la mission d’un courtier en énergie ?

Julien GOGNAU. Depuis plus de dix ans, je guide les copropriétés et leurs gestionnaires dans le domaine des contrats d’énergie. Bien que ma collaboration avec Opéra Énergie ne date pas de mes débuts, cela fait quand même une décennie que je travaille avec les syndics de copropriété. Pour vous donner une idée rapide d’Opéra Énergie, nous sommes les précurseurs et les leaders dans le courtage en énergie. D’ailleurs, nous célébrons notre dixième année d’activité !

Notre mission principale est de faciliter la comparaison des offres de gaz et d’électricité, autant pour les gestionnaires de copropriétés que pour les conseils syndicaux qui les assistent dans ce processus. Vous l’avez compris, le marché de l’énergie est complexe. En cela, il est semblable à un marché boursier. Ainsi, notre rôle est de vous aider à y voir plus clair dans les différents types d’offres. Et, reconnaître le moment opportun pour mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie.

Vous souhaitez renégocier le contrat d’énergie de votre copropriété ? Contactez nos courtiers. Nous sommes là pour accompagner votre copropriété dans ce processus.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire OPERA ENERGIE sur sa page dédiée.

Dans le contexte actuel du marché de l’énergie, faut-il renégocier le contrat d’énergie de votre copropriété ?

Pour vous donner un aperçu de la situation actuelle du marché de l’énergie, remontons un peu en arrière, jusqu’en 2020. À cette période, les marchés de l’énergie étaient déjà ouverts à la concurrence. Et, par ailleurs, les prix du gaz et de l’électricité étaient relativement bas. Cependant, cette année 2020 a été particulière en raison de la pandémie mondiale de Covid. Puisque la crise sanitaire a entraîné une baisse encore plus marquée des prix du gaz et de l’électricité. C’était vraiment le moment idéal pour anticiper et renégocier le contrat d’énergie de votre copropriété.

renégocier le contrat d’énergie de votre copropriété
Source : Opéra Énergie

Mais, plus récemment, en 2022, nous avons été confrontés à une crise énergétique, influencée par plusieurs facteurs géopolitiques. Aujourd’hui, cette crise commence à s’atténuer. Ainsi, on observe que les prix du gaz et de l’électricité ont considérablement dégonflé.

Pour simplifier, les marchés de l’électricité et du gaz fonctionnent comme des marchés boursiers. Or, le prix d’un contrat dépend du moment où il est négocié. En 2020, les prix étant très bas, il était possible de négocier des contrats à des tarifs avantageux. Mais, en 2022, la situation était plus tendue, avec des prix du gaz et de l’électricité nettement plus élevés. Maintenant, les prix sont redescendus.

La copropriété doit-elle renégocier le contrat d’énergie régulièrement ?

Ma réponse va être claire et pratique. Si vous avez un système de chauffage collectif au gaz, cela représente normalement entre 25% à 30% des charges annuelles de votre copropriété. En cela, si vous ne renégociez pas ces contrats, vous ne contrôlez pas une part importante de votre budget.

La copropriété doit-elle renégocier le contrat d’énergie régulièrement ?
Source : Opéra Énergie

Pour commencer, il faut examiner votre contrat actuel. L’objectif est de faire un état de lieux et de vérifier la date d’échéance. Il faut bien en comprendre les termes comme une tacite reconduction. Ensuite, faire appel à un courtier spécialisé comme Opéra Énergie est bénéfique pour mettre les offres en concurrence. Car, le marché de l’énergie est volatile, avec des prix qui varient quotidiennement. Chaque contrat est différent. C’est pourquoi, notre métier consiste vraiment à accompagner de manière individuelle chaque gestionnaire de copropriété, avec son conseil syndical. Ainsi, on va rechercher la meilleure solution en tenant compte des différents types de contrats, qu’ils soient indexés ou à prix fixe.

La réponse à la question de savoir si toutes les copropriétés doivent renégocier est OUI. Car cela permet de faire un état des lieux, de voir si on peut obtenir de meilleurs tarifs et quand renégocier.

D’ailleurs, il est possible de planifier et bloquer des tarifs même un an et demi à deux ans à l’avance. Prenons l’exemple de 2020 avec des prix du gaz parfois inférieurs à 20 euros du MWh. Certaines copropriétés ont, sur recommandation d’Opéra Énergie, réussi à anticiper et sécuriser des contrats jusqu’à fin 2021 ou 2022 aux tarifs avantageux de 2020.

Cela souligne l’importance de bien choisir le moment d’achat de votre contrat. Attendre la dernière minute peut parfois signifier des coûts doublés en période de hausse des prix sur le marché. C’est pourquoi il est vital de connaître les dates d’échéance et de suivre l’évolution du marché. Et c’est là que nous, en tant que courtiers, intervenons pour vous guider à travers ces aspects et aider votre copropriété à optimiser ses dépenses énergétiques.

Une copropriété doit-elle envisager de changer de fournisseur d’énergie plutôt que de simplement renégocier le contrat d’énergie actuel ?

Quand une copropriété nous consulte pour sa fourniture de gaz, nous considérons l’offre de son fournisseur actuel. Puisque ce dernier a pour mission principale de trouver les meilleurs prix du marché. La livraison du gaz est ensuite gérée par des distributeurs comme GRDF et GRT gaz.

Ainsi, le rôle du fournisseur est donc de vous vendre le gaz à un certain prix. Notre équipe d’analystes à Lyon travaille à négocier avec différents fournisseurs pour assurer le meilleur tarif pour la copropriété. Si le fournisseur actuel offre déjà le meilleur tarif, c’est parfait, cela signifie qu’il a été compétitif.

Rappelons que les contrats d’énergie ont souvent une date d’expiration. De plus, beaucoup de contrats ont des tacites reconductions. Ce qui veut dire que le fournisseur, en toute logique, propose un nouveau prix de contrat, libre à vous de l’accepter. Je conseille de ne pas accepter passivement cette reconduction automatique. Mais plutôt de mettre le contrat actuel en concurrence, en utilisant nos services pour vous aider.

Chaque fois qu’un contrat arrive à échéance, le fournisseur actuel devrait être comparé à d’autres pour garantir les tarifs les plus compétitifs. Si votre fournisseur actuel est le meilleur choix, c’est une bonne nouvelle. Cependant, si un autre fournisseur propose un tarif plus avantageux, il est plus bénéfique pour la copropriété d’opter pour cette option et de réaliser des économies.

Est-il avantageux de prolonger les durées des contrats d’énergie pour une meilleure négociation ?

Oui, parce que les prix de marché fluctuent chaque année. En décembre 2023, par exemple, un contrat d’un an aura un prix différent de celui de trois ans. Opter pour un contrat de cinq ans peut être avantageux, comme c’était le cas en 2020 avec des prix très bas. Mais, il le sera moins en 2022 lorsque les prix étaient très élevés.

C’est donc une question de conseil et de sensibilité au marché. Puisque personne ne peut prévoir avec certitude l’évolution des prix de l’énergie. Certains préféreront un contrat d’un an, anticipant une baisse des prix. Tandis que d’autres opteront pour une période plus longue pour éviter de renégocier chaque année.

Quant à savoir si une durée plus longue durée de contrat peut réduire le prix, ce n’est pas tant une question de négociation avec le fournisseur. Mais, plutôt de savoir si les années à venir sont estimées moins chères. En effet, les différences de prix entre les durées de contrat ne sont généralement pas significatives.

Durée moyenne des contrats gaz
Source : Opéra Énergie

Ainsi, opter pour un contrat plus long ne garantit pas une réduction importante du tarif. Rappelons que le fournisseur opère sur un marché. Et, si aucune différence n’est notable entre les années, il ne pourra pas offrir une réduction majeure. La décision dépend donc de votre approche personnelle au risque et de votre anticipation du marché.

Quels sont les pièges courants ou les erreurs à éviter ?

Il y a un nombre limité de fournisseurs d’énergie, et beaucoup d’entre eux sont partenaires avec des courtiers, y compris nous. Consulter plusieurs courtiers en énergie peut être contre-productif. Il est plus efficace de travailler étroitement avec un seul interlocuteur plutôt que de taper à toutes les portes.

Par ailleurs, pour éviter les pièges, il faut vraiment bien gérer la résiliation de votre contrat d’énergie. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !

Soyez attentif aux dates d’échéance et aux conditions de préavis, qui varient d’un fournisseur à l’autre. Certains demandent 45 jours, d’autres un mois, ou deux mois de préavis. Maîtriser ces aspects est essentiel pour éviter des pénalités considérables lors du changement de fournisseur. Assurez-vous de respecter les délais pour une transition en douceur et éviter les risques de pénalités pour résiliation anticipée. Il vaut mieux prendre le temps de bien organiser la résiliation et la mise en concurrence plutôt que de précipiter et de faire face à des coûts imprévus.

Comment les nouvelles technologies et les données, peuvent aider à renégocier le contrat d’énergie ?

On peut dire que les nouvelles technologies sont au cœur de notre métier chez Opera Énergie. Ce qui nous a valu le label French Tech. Ce label récompense les entreprises qui intègrent les nouvelles technologies et l’analyse de données dans leur activité.

Pour nous, c’est indispensable, car nous travaillons constamment avec des chiffres. Je peux vous donner un exemple concret de mon quotidien comme courtier chez Opera Énergie. Puisque j’utilise une plateforme qui me signale automatiquement toute opportunité d’économie sur un contrat de copropriété que je gère. Ainsi, ce système compare la date d’échéance du contrat actuel avec les nouveaux tarifs proposés.

Bien sûr, la technologie est un atout, mais l’aspect humain reste essentiel. Parce qu’il y a toujours un besoin de conseil et d’accompagnement personnalisé. Toutefois, cette combinaison d’outils technologiques et d’expertise humaine simplifie grandement notre travail pour aider les copropriétés dans la renégociation de leurs contrats. La technologie est un pilier chez Opera Énergie. À cet effet, nous investissons beaucoup dans le développement d’outils internes avec nos développeurs et nos équipes informatiques.

Mettez-vous en place un système de suivi, et d’alerte sur toute la durée du contrat ?

Respecter les dates d’échéance des contrats est crucial. Pour cela, nous avons mis en place des systèmes de rappels automatiques qui alertent directement l’interlocuteur qui est référencé chez nous comme signataire du contrat. Ainsi, on s’assure qu’aucune échéance de résiliation n’est manquée et l’on évite que nos clients se retrouvent en difficulté. Surtout que l’an dernier, certains contrats qui sont partis en tacite reconduction, l’ont été sur des prix qui n’avaient jamais été vus jusqu’ici.

De plus, pour affiner notre suivi, nos logiciels permettent de définir des seuils d’alerte sur les prix du marché. C’est-à-dire que l’on va calibrer une sorte de palier qui nous informe quand il est atteint. Les marchés fluctuent, montent et baissent, et certains clients peuvent décider de ne pas agir tant qu’un certain seuil n’est pas atteint.

Nous pouvons personnaliser ces seuils. Toutefois, il faut se demander ce qu’il advient si le seuil n’est jamais atteint. C’est là qu’intervient l’aspect humain pour envisager différentes stratégies. De même, notre suivi doit être discret et efficace. Il ne s’agit pas de surcharger nos clients d’alertes. En fin de compte, nous mettons l’accent sur le suivi des échéances et des prix pour assurer une renégociation optimale et sécuriser les futurs contrats.

> Retrouvez le Replay du RDV COPROPourquoi faut-il renégocier les contrats de la copropriété ?

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire