Relation client : les bonnes pratiques immobilières face à la crise

Relation client : les bonnes pratiques immobilières face à la crise

Opinion System dévoile les résultats d’un sondage sur les impacts de la pandémie sur les pratiques des agences immobilières. Où en sont les agences indépendantes en mars 2021 ? Ont-elles adapté leurs pratiques au quotidien face à la pandémie ? La digitalisation de la relation client est-elle la solution ?

Comment adapter la relation client des agences immobilières ?

Deux épisodes de confinement marquent cette année 2020. Pendant cette période, les agences immobilières ont dû baisser le rideau. Certes, les professionnels de l’immobilier adaptent leurs pratiques pour maintenir un certain niveau d’activité. Mais, cela représente un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité des clients et des collaborateurs !

Inscription NL MI 728×150

En effet, 87% des agences indépendantes considèrent que la crise sanitaire les a incité à changer leurs pratiques au quotidien. Car la pandémie a surtout eu une incidence sur la relation client. D’ailleurs, c’est la première préoccupation des professionnels : “ comment renforcer ma présence auprès des clients ? ”

Paradoxalement, ils sont tout à fait conscients de ne pas consacrer suffisamment de temps à la relation client (71 %). Car pour maintenir un certain niveau d’activité, les agences indépendantes ont considérablement augmenté la charge de travail…

Une plus grande transparence auprès des clients

Plus que jamais, il est essentiel pour les professionnels de faire preuve de la plus grande transparence auprès de leurs clients et prospects.

“ La recommandation client est aujourd’hui le premier vecteur de développement d’une agence. Plus d’un tiers des particuliers consultent les avis clients avant de solliciter une agence.” – Jean-David Lépineux, dirigeant d’Opinion System.

De ce constat est né l’idée d’un partenariat entre Opinion System, numéro 1 français des avis clients contrôlés et La Boite Immo, éditeur du logiciel métier Hektor. À l’heure actuelle, 6500 agences immobilières indépendantes utilisent cette plateforme au quotidien. Elle vise une large simplification de la gestion de la relation client. Désormais, elle intègre une solution de recueil d’avis client automatique.

relation client
Source : Opinion System

 

En effet, 95% des agences immobilières indépendantes jugent “indispensable” l’utilisation d’un logiciel métier. Au quotidien, elles effectuent la quasi-totalité de leurs démarches grâce à cet outil.

“ Alors que la pandémie a clairement renforcé la nécessité de proximité avec les clients et prospects, il nous a semblé naturel de nous tourner vers Opinion System. Ainsi, nous pouvons proposer une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs du logiciel Hektor. Une réponse à leurs besoins.” – Olivier Bugette, Fondateur & PDG de La Boite Immo.

“ Nous sommes très heureux de ce partenariat avec La Boite Immo qui nous permet d’accélérer le déploiement de cette démarche de transparence de la relation client auprès des agences.” – Jean-David Lépineux.


Note méthodologique : enquête réalisée auprès d’un échantillon de 165 agences immobilières en mars 2021.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Bonnes vacances 2021