Le 1er juillet 2016 entrera en vigueur le règlement européen eIDAS (identification électronique et services de confiance), une avancée réglementaire majeure qui marque le début d’une nouvelle ère de la confiance électronique.
L’entrée en vigueur du règlement européen eIDAS va permettre d’homogénéiser les pratiques de signature électronique à travers tous les Etats membres de l’UE. Le statut juridique de la signature électronique sera alors équivalent à celui de la signature manuscrite sur le continent européen.
La mise en place du règlement eIDAS, adopté par l’Union Européenne en 2014, approuve l’encadrement juridique de la signature électronique d’une entreprise ou d’une organisation ainsi que l’horodatage électronique des transactions. Une liste de prestataires de service de confiance (« Trusted List ») reconnue en Europe sera publiée par la commission.
eIDAS pose les bases d’un réel marché de la Confiance Numérique en précisant des règles globales vis-à-vis de la signature simple et la signature qualifiée. De plus, cette réglementation introduit deux niveaux intermédiaires avec la signature avancée et la signature avancée avec certificat qualifié.
Pour Universign, qui connaît déjà une forte croissance depuis trois ans, cette avancée est également synonyme de nouvelles perspectives de développement. Boosté par l’harmonisation du marché européen, Universign prévoit de renforcer sa plateforme de services de confiance et d’accélérer son développement commercial et sa prise de part de marché.
« C’est une réalité : le digital prend le pas sur le papier. Signé puis numérisé un document n’a aucune
valeur légale. En attestant de leur validité, de leur intégrité dans le temps et de l’identité de leurs signataires, les services d’Universign permettent aux documents électroniques d’acquérir une réelle valeur juridique. Universign possède ainsi l’ensemble des certifications françaises et européennes exigées pour conférer cette valeur indubitable aux documents », explique Julien Stern, président-fondateur d’Universign.
Cette nouvelle réglementation va faire gagner du temps aux entreprises en améliorant leur taux de transformation : « la signature d’un contrat peut représenter plusieurs heures ou jours de processus (impression, échanges d’e-mails, scan). La signature électronique réduit considérablement ces étapes pour plus d’efficacité dans le traitement des transactions et limite les abandons de processus de vente liés à un traitement procédurier trop lourd », précise Pascal Colin, Managing Director & VP Sales chez DocuSign. Plus besoin de se déplacer pour finaliser une transaction. La signature sur mobile, tablette ou ordinateur rend les démarches plus efficaces.
« La confiance est un élément indispensable au développement des nouveaux usages numériques. Le règlement eIDAS apporte enfin des règles communes et homogènes tout en simplifiant le processus de signature et la délivrance d’une identité numérique. Notre plateforme de services se positionne ainsi comme le facilitateur qui apporte l’équilibre entre la démocratisation des usages et la sécurisation des transactions », explique Julien Stern.
L’arrivée de l’eIDAS confère de réels avantages pour les organisations qui peuvent ainsi traiter très simplement les transactions numériques émises par leurs clients de façon rapide et sûre. Les entreprises vont pouvoir améliorer leur quotidien et se tourner vers un business model plus éco-responsable et plus moderne.
Universign anticipe l’ouverture du marché et accélère son développement ! Encouragé par cette croissance, la société ambitionne une augmentation de plus de 40% de son chiffre d’affaires en 2016. La société a décidé d’ouvrir de nouveaux locaux au cœur de la « Silicon Sentier » à Paris et d’intégrer à l’équipe 15 nouveaux collaborateurs. « Depuis janvier, nos équipes commerciales, marketing, Customer Success et IT ont été renforcées. Pour faire face à cette croissance prometteuse, nous prévoyons d’étoffer notre équipe d’une dizaine de collaborateurs supplémentaires sur le second semestre 2016 dans tous les départements de l’entreprise », indique Julien Stern.
« Le règlement eIDAS n’a été que légèrement commenté et cité. Pourtant, il représente un tournant majeur dans le passage des entreprises au 100% numérique. Se préparer à l’arrivée de l’eIDAS c’est aussi comprendre les avantages qu’il confère », conclut Pascal Colin.