Selon la nouvelle édition du Sofinscope, Baromètre Opinion Way pour Sofinco, les Français déclarent consacrer un budget de 661€ par mois à leur logement en 2016. Une hausse de 5% par rapport à 2015 qui affecte aussi les autres postes de dépenses.
En moyenne, les ménages français déclarent consacrer une enveloppe de 661€ chaque mois pour se loger. Comme lors des précédentes éditions, on observe des disparités importantes entre les différentes catégories de population. Ainsi, les propriétaires dépensent en moyenne 780 euros par mois pour se loger, une somme qui s’élève à 570 euros mensuels pour les locataires.
De même, les habitants de la région parisienne (808 euros, +23 euros par rapport à 2015) et les locataires du parc privé (648 euros, +44 euros) ont un budget mensuel moyen plus élevé que les personnes en région (630 euros, +39 euros) et les locataires en HLM (468 euros, +3 euros).
Le taux d’effort moyen, c’est-à-dire le pourcentage des revenus consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt, s’établit à 24,3% des revenus, soit une hausse de 1,9 point par rapport à 2015. Pour un Français sur quatre (25 %), cette part est même supérieure au tiers de leurs revenus. Cependant, environ les deux tiers des Français s’accordent à dire que leur budget logement correspond à la situation géographique de leur habitation (66%), à sa surface (64%) et à sa qualité (63%).
« Environ un Français sur trois (34%) déclare avoir des difficultés à payer son loyer. Cette situation touche 49% des locataires et 23% des propriétaires. Il s’agit du plus fort taux enregistré depuis le début de ce baromètre », précise Etienne Epitalon, Directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco.
Pour faire face à l’alourdissement du coût du logement, la majorité des ménages français choisit de réduire leurs autres dépenses de consommation (56%), et notamment la consommation alimentaire (54%, +7 points), l’habillement (49%, +3 points) et la santé (45%, +6 points).
« L’augmentation du budget consacré au logement impacte également les dépenses d’agrément comme le budget vacances (60%, +7 points), l’amélioration du logement (59%, +7 points) et les loisirs au quotidien (55%, +5 points) », complète Etienne Epitalon.
Enfin, plus d’un Français sur deux déclare avoir réduit sa capacité d’épargne (62%, +4 points). Une autre stratégie est de réduire le budget dédié au logement en déménageant pour une habitation moins chère (19%, +1 point) ou de surface moindre (10%, chiffre stable), en s’installant en colocation (5%, -1 point), ou de tenter d’augmenter ses revenus (38%, +4 points).
Pour les Français qui envisagent de déménager, les principaux freins à la mise en œuvre de leur décision sont le coût du logement (47%, -2 points), l’absence de logement correspondant à leurs critères (27%, -3 points) et les garanties demandées (25%, +2 points).