Aller au contenu

Immobilier

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf ?

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf ?

Les Français continueront d’investir dans la pierre en 2025, boostés par leur confiance dans le marché et un meilleur pouvoir d’achat. Les prévisions annoncent près de 900 000 transactions sur l’année. Si certains acheteurs se tournent vers l’immobilier ancien, d’autres investisseurs misent sur l’achat neuf. Efficacité énergétique, revenus locatifs, intérêts fiscaux… Retour sur les avantages de ce type d’investissement immobilier !

Sommaire :

La réduction des frais de notaire

Le premier avantage d’un achat dans le neuf concerne les coûts de l’opération. Grâce aux programmes neufs en Île-de-France et dans tout l’Hexagone, vous bénéficiez de frais de notaire réduits pour votre projet immobilier.

Les frais de notaire sont de 7 à 8 % du prix d’achat dans l’immobilier ancien. Vous pouvez cependant compter entre 2 % et 3 % du prix total pour un appartement neuf en France. Les économies se comptent donc en milliers d’euros. Une somme importante qui fait réfléchir et qui oriente vers l’achat immobilier neuf.

Charme parisien ou dépaysement des banlieues ? Le neuf présente dans tous les cas de nombreuses opportunités pour élargir votre patrimoine.

Achat immobilier neuf

Des avantages fiscaux non négligeables

L’achat immobilier dans le neuf donne droit à une exemption sur les deux années qui suivent l’achèvement de la construction. Le dispositif Pinel permet aussi de réduire les impôts selon la durée d’engagement de mise en location.

L’exonération est totale pour un titre de résidence principale ou secondaire. 17 456 logements neufs ont été réservés par les particuliers au troisième trimestre 2024, soit 55 % de l’ensemble des logements commercialisés. Des chiffres encourageants pour un achat immobilier dans le neuf.

Un achat neuf en accord avec vos besoins

Acheter une maison ou un appartement dans le neuf permet aussi de personnaliser votre intérieur. La VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) sert en effet à obtenir un logement qui répond à vos attentes. Il s’agit d’un avantage de l’achat dans le neuf à ne surtout pas négliger dans la conjoncture économique actuelle.

Vous pourrez réaliser des travaux de rénovation pour :

  • Modifier des cloisons ;
  • Créer des espaces supplémentaires ;
  • Choisir l’emplacement des rangements pendant la construction.

Les réservations de logements neufs ont chuté de 5,8 % sur un an. Une situation qui entraîne la raréfaction de l’offre de logements neufs en France. La reprise timide notée en début 2025 avec la baisse des taux d’intérêt confirme néanmoins l’intérêt de ce choix.

L’absence de travaux de rénovation coûteux

Une maison ou un appartement neufs répondent aux normes les plus récentes imposées par l’État. Vous n’avez donc pas besoin de faire des travaux de rénovation longs et coûteux.

Le logement est prêt et récent, ce qui limite les travaux souvent nécessaires pour un logement ancien. La garantie décennale couvre les problèmes liés à la solidité du logement. De même, la garantie biennale protège les équipements durant deux ans à la suite de la livraison du logement neuf.

Quant à la garantie de parfait achèvement, elle couvre les malfaçons éventuelles pendant la première année. Ces protections sont avantageuses pour tout acheteur qui souhaite investir dans un programme immobilier neuf.

Un bon pouvoir locatif

Acheter un logement dans le neuf représente un choix idéal pour l’immobilier locatif. Les biens immobiliers neufs ont tendance à plaire aux futurs locataires. La mise en location de ce type de construction peut apporter plusieurs avantages sur le long terme.

Tout logement dans le neuf est soumis à la réglementation énergétique RE 2020. Ces normes garantissent un confort optimal dans le logement et jouent sur le prix de vente.

Elles proposent une isolation thermique et phonique qui limite l’impact écologique du logement. Votre appartement ou votre logement se vend également plus vite avec plusieurs avantages comme une place de parking.

La facilité du financement

L’achat immobilier dans le neuf permet d’obtenir des financements intéressants. Les primo-accédants peuvent profiter du prêt à taux zéro (PTZ) pour acheter leur maison. Ce dispositif permet de financer jusqu’à 40 % du prix d’achat du bien immobilier. Le montant dépend toutefois de la localisation du bien et des revenus du ménage.

Renseignez-vous sur votre éligibilité et sur les conditions pour un bon financement. Vous devez aussi choisir un bon prestataire pour faciliter votre investissement dans un programme immobilier neuf.

Étiquettes:
Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire