Aller au contenu

Immobilier

Quel statut pour l’expert en évaluation immobilière ?

Quel statut pour l’expert en évaluation immobilière ?

Quel statut pour l’expert en évaluation immobilière ?

En théorie, n’importe qui peut, en France, procéder à l’évaluation d’un bien immobilier et demander des honoraires en échange. L’acte n’est pourtant pas anodin : qu’il s’agisse de déterminer la juste valeur comptable de l’actif d’une entreprise ou d’arbitrer un litige devant un tribunal, l’expert est amené à jouer un rôle clé qui justifie que ses méthodes soient établies et qu’il respecte un code déontologique d’impartialité et d’indépendance.

Comment trouver son un bon expert immobilier

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon expert pour évaluer son bien immobilier. En fait, la première chose à faire, c’est de prendre un expert géographiquement le plus près possible du bien à évaluer. En effet, seul un expert local est à même de bien appréhender la valeur d’un bien. Il faut savoir que la valeur d’un bien immobilier dépend de nombreux facteurs dont la valeur du terrain de la construction à évaluer. Or, seul un expert immobilier local va connaître la valeur du terrain au niveau local. En effet, selon la situation d’un terrain sa valeur peut être presque négligeable ou atteindre des sommets.

Choisir un expert reconnu

Le fait de choisir un expert local ne signifie pas pour autant qu’il faut prendre n’importe qui. Il est dès lors important de veiller à ce que l’expert choisi ait une bonne connaissance du terrain et mais dispose néanmoins des compétences nécessaires pour faire une bonne évaluation et surtout qu’il la fasse dans les règles de l’art. L’idéal est bien entendu de s’adresser à un expert, appartenant de préférence à un groupement national d’experts qui dispose des connaissances et des compétences nécessaires afin que son expertise fasse autorité et puisse éventuellement être utilisé à titre de preuve.

Des codes de bonne conduite et une certification

La profession n’a certes pas laissé les choses en l’état. Les associations et organisations professionnelles, dont la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM, ont depuis longtemps réfléchi à des codes de bonnes pratiques pour faire en sorte que deux experts travaillant sur un même objet, aboutissent naturellement au même résultat. Des pratiques consignées dans une Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière largement diffusée.

Mais, pour passer au degré supérieur, celui d’un statut reconnu d’expert en évaluation immobilière, il faut que le législateur tranche et ne considère pas que la loi Hoguet, qui règlemente le statut de l’agent immobilier, suffise à répondre à ce besoin. Car il n’en est rien, la loi ne faisant pas référence à l’activité d’expertise dans tout ce qu’elle a de complexe et de technique.

C’est pourquoi les associations et organisations professionnelles françaises ont choisi de s’associer à la réflexion menée au niveau européen qui a abouti à la création de la certification Rev*. Attribuée individuellement sur présentation d’un dossier, elle permet de sanctionner le niveau de formation et d’études du candidat, au vu notamment de l’exercice de sa profession. Elle est attribuée pour cinq ans, à l’issue desquels l’expert titulaire doit présenter un nouveau dossier. En contrepartie de sa reconnaissance, l’expert s’engage à respecter un certain nombre de règles déontologiques (indépendance, etc.) et techniques (méthodes d’évaluation, etc.), contenu dans un « Blue Book » européen et dans la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière française.

*Le statut Rev a été conçu par TEGoVA (The European Group of Valuers’ Association) qui regroupe une quarantaine d’associations présentes dans 24 pays, représentant 120.000 professionnels. La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM s’est vu octroyer par TEGoVA la responsabilité de le diffuser en France. Depuis son introduction en 2008, une centaine d’experts a bénéficié de ce nouveau statut REV.

Comment trouver un bon exemple d’expert en évaluation immobilière ?

De nos jours, avec de plus en plus de particuliers qui souhaitent justement se lancer dans une reconversion dans le monde de l’immobilier, il peut être très difficile de savoir vers quel exemple se tourner pour devenir expert immobilier ! Et pourtant, si vous vous y prenez de la bonne manière, vous allez forcément pouvoir dénicher quelques pépites sur le web qui seront très loin de vous décevoir…

Parmi elles, si vous vous tournez par exemple vers la plateforme en ligne www.expert-immobilier.fr, vous ne devriez pas être déçu ! En effet, comme on peut notamment le lire sur cet article du site Nouvelle Fabrique, cette plateforme a réussi à s’imposer comme une référence incontournable pour toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans l’immobilier, et qui sont à la recherche du bon statut pour se lancer.

D’ailleurs, comme vous le verrez sur ce site, il s’agit d’un très bon exemple qui peut vous montrer tout l’éventail de prestations qu’un expert en évaluation immobilière peut proposer. Parmi les différentes solutions, vous verrez que les expertises immobilières sont très loin de se limiter aux prestations classiques auxquelles on peut penser.

Par exemple, il est aujourd’hui tout à fait possible de se tourner vers un expert immobilier dans le cadre d’un divorce, d’une succession, ou encore pour une valorisation d’actifs pour faire le point sur vos biens. Bien évidemment, il faut aussi savoir que si vous voulez pouvoir réaliser une évaluation immobilière de qualité, il faudra parfois passer à l’action, et ne pas hésiter à en demander une à un ou plusieurs professionnels avant. Ce n’est que de cette façon que vous allez pouvoir progresser au fur et à mesure, et trouver par la suite le bon statut et la bonne manière de vous lancer en tant qu’expert de l’évaluation immobilière.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire