Quel crédit immobilier choisir, et pourquoi ?

Crédit immobilier
Quel crédit immobilier choisir ?

Un crédit immobilier est un prêt bancaire uniquement dédié à l’acquisition ou à la construction d’un bien immobilier. Il s’agit d’un prêt long, que l’on rembourse souvent sur plusieurs dizaines d’années, mais qui peut être racheté ou renégocié. Découvrez en quoi consiste le crédit immobilier.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

 

Différents types de crédits immobiliers sont à la disposition des consommateurs pour leur permettre d’acquérir un bien immobilier. Tous ces prêts ne se déroulent pas de la même façon et ne concernent pas le même type de personne. Mais avant d’en savoir davantage, découvrez comment obtenir un crédit immobilier.

 

“Combien puis-je emprunter ?” : la question que tout le monde se pose

Lorsque que l’on cherche à souscrire à un crédit immobilier, la première question que l’on doit se poser est : combien puis-je emprunter ? Le montant du capital à emprunter ne va pas uniquement dépendre du prix du bien, mais surtout de votre capacité d’emprunt.

Pour calculer votre capacité d’emprunt, il faut multiplier votre salaire net par le taux d’endettement maximal qui est de 33%.

Ce calcul va vous permettre de connaître le montant maximum des mensualités que vous pouvez rembourser, sans vous mettre en danger financièrement.

Ainsi, votre capacité d’emprunt va principalement dépendre de votre salaire et de vos charges. Si vous avez besoin d’une somme supérieure à votre capacité d’emprunt, vous pouvez essayer de faire un prêt à deux (avec votre conjoint par exemple), de bénéficier d’un garant ou encore de disposer d’un apport personnel suffisant pour combler la différence.

Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Faire une simulation de crédit pour déterminer sa capacité d’emprunt

Si vous ne voulez pas faire le calcul de votre capacité d’emprunt (ou que les mathématiques ne sont pas votre tasse de thé), des simulateurs en ligne vous permettent de connaître la somme que vous pouvez emprunter.

Ces simulateurs sont gratuits, rapides et vous donnent un aperçu de votre futur crédit, avant de vous rendre dans les banques.

Pour simuler votre crédit immobilier, vous devez renseigner certaines informations sur votre situation personnelle et professionnelle. Parmi les informations à fournir, on retrouve :

  • Votre âge
  • Le nombre de personnes à charge
  • Votre adresse
  • Votre situation (locataire, propriétaire, etc)
  • Vos revenus
  • Vos charges
  • Votre situation professionnelle (CDD, CDI, etc)

Ensuite, il faut indiquer au simulateur les données concernant le bien que vous convoitez, à savoir : son prix, le montant des travaux (si nécessaire) et l’apport personnel que vous pouvez apporter.

Pour simuler votre crédit immobilier, vous pouvez cliquer ici.

Les différents types de crédit immobilier

 

Les personnes souhaitant acquérir ou faire construire un bien immobilier peuvent souscrire à différents types de crédit immobilier :

  • Le prêt amortissable : il s’agit du crédit immobilier le plus répandu. L’emprunteur rembourse au fur et à mesure, chaque mois, le capital emprunté, ainsi que les intérêts.
  • Le prêt in fine : c’est un prêt non-amortissable qui concerne les personnes ayant une épargne à laquelle est adossé le prêt. La totalité du capital est remboursée à la dernière échéance.
  • Le prêt-relais : il est destiné aux personnes qui sont déjà propriétaire d’un bien qu’ils vont mettre en vente, mais qui ne sera pas vendu avant l’acquisition du nouveau bien. Le prêt-relais est un crédit non-amortissable.

Le choix de l’un ou l’autre de ses prêts immobiliers va dépendre de votre profil et de vos besoins.

Dans le cas d’un premier investissement dans l’immobilier, le prêt amortissable est le plus envisageable, car ils vont permet d’étaler les remboursements dans le temps, sans vous mettre en danger financièrement.

La Banque de France vous en dira plus sur les différents prêts immobiliers et les façons d’y être éligibles, juste ici.

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives