Le site « JeReveduneMaison.com » a mené l’enquête. Il semble que 92% des Français commencent leur recherche immobilière sur Internet… Mais 62% sont insatisfaits des résultats ! De nombreux problèmes sont encore à résoudre…
« JeReveduneMaison.com », leader sur le marché de la recherche personnalisée de résidence principale et secondaire en France, a voulu connaitre ce que pensaient les Français de la recherche immobilière en général.
« Grâce à ce sondage, nous avons un état des lieux de la recherche immobilière aujourd’hui qui peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant, bien loin d’être une expérience agréable pour la majorité des gens. Force est de constater que les personnes en recherche active se heurtent à de nombreuses difficultés alors que leurs démarches devraient être un vrai moment de plaisir dans la réalisation du rêve d’une vie », indique Stéphane Buthaud, co-fondateur de JeReveduneMaison.com
Une chose est claire, les Français qui recherchent un bien immobilier le font d’abord sur Internet. Ils sont en effet plus de 92% à déclarer visiter des sites Web : 58% visitent entre 1 et 5 sites immobiliers, 24% entre 6 et 10, 4% entre 11 et 20 et plus de 20 sites Internet pour 6% d’entre eux.
Malheureusement, Internet ne remplit pas les objectifs des Français qui recherchent un bien immobilier. Ils sont en effet plus de 62% à déclarer être insatisfaits de leur recherche sur le Web. Dans la liste des freins à cette recherche, l’impossibilité de renseigner des critères personnels arrive en tête de liste pour 51% des personnes interrogées. En deuxième place, l’absence de propositions pertinentes pour 49%, suivi d’une présence trop lourde de la publicité pour 37%.
En quatrième position, 35% des Français se plaignent de devoir surveiller un nombre trop important de sites immobiliers et enfin 16% déclarent recevoir trop d’alertes sur leur messagerie électronique. La majorité des personnes (49%) s’abonne à 1 ou 5 alertes emails. Seulement 15% peuvent aller jusqu’à 10 alertes. A noter que 36% des Français ne souhaitent pas recevoir de propositions via leur messagerie électronique.
Ces alertes emails ne répondent absolument pas aux attentes des personnes qui recherchent un bien immobilier. Ainsi, 68% déclarent être insatisfaits de la qualité de ces emails reçus.
Parallèlement ou suite à leur recherche sur Internet, 65% des Français font également appel aux services de professionnels de l’immobilier. Ainsi, 46% contactent entre 1 et 5 agences immobilières, 11% entre 11 et 20 et 9% entre 6 et 10. Plus de 35% des Français se passent donc des professionnels pour trouver la maison de leur rêve.
1 personne sur 2 qui passe par des agences immobilières fait entre 1 et 5 visites par mois. 16% font entre 6 et 10 visites et 7% arrivent à effectuer plus de 20 visites en un seul mois. Il est surprenant de constater que 27% n’en font aucune. Mais pour plus de 54% des Français, ces visites ne sont pas en adéquation avec leurs attentes. 43% les considèrent peu qualifiées et 11% pas du tout ! Seulement 5% trouvent que les bien présentés sont très adaptés et 41% suffisamment pour leur plaire.
La côte du relationnel avec les vendeurs et agents immobiliers est également à la baisse. En effet, 55% des personnes interrogées déclarent être insatisfaits de leurs échanges. Si la confiance n’est pas en jeu, la principale cause évoquée est le manque de transparence des agents immobiliers pour 60% des Français. 28% se plaignent également d’une mauvaise écoute et 12% d’une absence de disponibilité.
A la question « Avez-vous testé la recherche via un chasseur immobilier ? », 70% des Français répondent que « non ». Mais fait encore plus marquant, 24% avouent ne pas savoir à quoi correspond cette activité. Seulement 7% ont déjà fait appel à un professionnel de la chasse immobilière.
Méthodologie
Questionnaire envoyé via e-mailing et online du 26 octobre 2015 au 5 novembre 2015, sur une base de 5.200 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français. Profils des personnes interrogées : 50% hommes / 50% femmes. 67% habitent en maison, 33% en appartement. 69% sont propriétaires et 31% locataires. 22% des propriétaires possèdent également une résidence secondaire.
Source : www.jerevedunemaison.com