Promotion immobilière : forte baisse de l’activité liée à la crise du Covid

Promotion immobilière : forte baisse de l’activité liée à la crise du Covid

Unlatch, leader français de la digitalisation du processus de vente immobilière, présente son premier « Baromètre de la promotion immobilière en France ». La crise du Covid a provoqué une forte baisse du nombre de programmes neufs en 2020. Au niveau national, 73% des promoteurs ont subi une baisse de leurs mises en commercialisation.

Intratone 2021 – Passer au vert
Bannière Uretek à garder

Une forte baisse du nombre de programmes neufs en 2020

Le marché de l’immobilier neuf a été fortement pénalisé par la crise du Covid en 2020 et le décalage des élections municipales. Les deux confinements ont freiné à la fois les instructions de permis, mais aussi l’activité de construction et de vente. Cette situation oblige les acteurs de la promotion immobilière à réduire les mises en commercialisation de nouveaux programmes.

Au niveau national, 73% des promoteurs ont subi une baisse de leurs mises en commercialisation.

Année après année, la France fait le même constat d’un déficit de logements neufs par rapport à la demande. Le Baromètre Unlatch rejoint le constat fait par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). En effet, celle-ci met en garde contre l’accélération de la chute de la construction amorcée il y a 3 ans.

Vente de logements neufs en 2020
Source : www.getunlatch.com

 

Aussi, plus de 80% des promoteurs soulignent un déficit de logements neufs par rapport à la demande. La lenteur d’obtention des permis de construire, le manque de foncier et l’excès des recours sont les principaux freins à la construction.

Si le pire de la crise est passé, beaucoup d’incertitudes demeurent sur la reprise de l’activité. Ainsi, l’indice de confiance de la promotion immobilière se situe à 5,87 sur une échelle de 1 à 10.

Les principaux freins à la construction de logements neufs

La lenteur d’obtention des permis de construire, le manque de foncier et l’excès de recours administratifs, sont les 3 principaux freins à la construction de logements neufs.

Promotion immobilière - freins à la construction
Source : www.getunlatch.com

 

Près de 70% des promoteurs estiment que le resserrement de l’accès au crédit a impacté la commercialisation de leurs programmes. Dans le même temps, une large majorité (77%) note la poursuite de la hausse des prix du foncier ainsi que des logements neufs.

Les terrains alloués à la construction neuve sont non seulement rares, ils sont également de plus en plus chers. Au niveau national, la hausse des prix de l’immobilier neuf se poursuit comme avant la crise.

À la demande des autorités de tutelle, mais aussi en raison de la crise, les banques ont durci les conditions d’octroi pour les crédits immobiliers. Une décision qui a fortement impacté l’accès au logement.

Les tendances de la promotion immobilière en 2020

On compte 58 % d’accédants parmi les acheteurs dans le neuf.

L’effet des confinements s’est largement fait ressentir sur les choix des acquéreurs. Ainsi, plus de 80% des promoteurs interrogés constatent une demande croissante pour des espaces extérieurs (jardin, terrasse, balcon…).

En 2020, 87% des promoteurs ont poursuivi la commercialisation de leurs programmes grâce à l’utilisation d’outils digitaux. Notamment pour les activités de vente à distance et les échanges en visioconférence.

En février 2017, la Fédération des Promoteurs Immobiliers soulignait l’importance et l’urgence du digital afin d’assurer la pérennité du secteur de l’immobilier. La crise sanitaire a fortement accéléré la digitalisation des activités en 2020. Cette tendance devrait se confirmer en 2021. Ainsi, 84% des promoteurs immobiliers privilégieront la vente à distance pour la commercialisation de leurs programmes.

Le baromètre s’appuie sur un sondage réalisé du 1er au 31 janvier 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 96 promoteurs immobiliers également répartis sur le territoire français.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150