Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans le neuf, mais vous ignorez à qui faire appel? ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Ainsi, votre banquier peut vous proposer les programmes immobiliers qu’il a dans son portefeuille. De la même façon, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Alors, pourquoi choisir un promoteur immobilier ? Quels sont les avantages de passer en direct par un professionnel de la construction ?
Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
En général, il s’agit d’une société de promotion immobilière bénéficiant de la personnalité morale. Son statut est régi par les articles 1831-1 à 1831-5 du Code civil. En effet, un contrat spécifique va engager le promoteur immobilier envers le maître d’ouvrage.
Pourquoi choisir un promoteur immobilier pour son achat dans le neuf ?
Un contrat spécifique de promotion immobilière
En effet, ce dernier doit alors construire un ouvrage selon les termes et le prix convenus au contrat de promotion immobilière. Mais, il peut également être mandaté pour réaliser d’autres opérations de nature administrative ou juridique, attachées à la construction programmée. Sa mission est complète, elle s’étend de l’étude de marché et de faisabilité à la commercialisation des bâtiments une fois construits.
Comme maître d’ouvrage délégué, il dirige alors les opérations de construction pour le compte des acquéreurs ou locataires des immeubles vendus sur plans (VEFA). Ainsi, le promoteur immobilier détient une maîtrise du projet. Puisqu’il est aussi bien concepteur, constructeur, maître d’ouvrage et commercialisateur. C’est pourquoi, il va rechercher en priorité des localisations judicieuses proche des commerces, services, transports, etc.
Un des acteurs sociaux-économiques de référence
Le promoteur immobilier est aussi un des acteurs sociaux-économiques de référence. Ainsi, il travaille avec les aménageurs publics et les urbanistes pour intégrer le programme de construction dans son environnement. Le bâtiment neuf doit répondre aux attentes des habitants d’un quartier et d’une commune. Ceux d’aujourd’hui mais également de demain !
“ Passer en direct par un professionnel de la construction permet de bénéficier d’un interlocuteur unique tout au long du projet. Pour autant, vous devez effectuer des recherches approfondies en amont sur la fiabilité du constructeur afin d’éviter toute mauvaise surprise.” – Salim Kabi du groupe Sporting, promoteur à Toulouse.
Comment bien choisir votre promoteur immobilier ?
Tous les promoteurs disposent d’un choix diversifié de programmes immobiliers. Vous serez certainement séduits par l’un d’entre-eux. Mais, avant de vous lancer dans la recherche de votre logement neuf, vérifiez que le promoteur choisi est un professionnel fiable. Ainsi, vous devez mener votre petite enquête afin de vérifier certaines informations.
Quels sont les critères de fiabilité ?
Un critère déterminant est l’investissement financier du promoteur, a-t-il engagé ses propres fonds pour cette opération immobilière ? Vend-il uniquement les programmes neufs qu’il fait construire ? Quelles sont les entreprises du BTP chargées de la réalisation du projet ? Est-ce que ce sont des entreprises locales ?
N’hésitez pas à consulter les sites de promoteurs ou d’annonces sur Internet afin de connaître les différents promoteurs construisant dans le secteur de votre choix. De cette façon, vous en apprendrez plus sur leurs réalisations en cours ou passées. Regardez les avis des clients pour juger de leur réputation et de leurs engagements auprès des clients.
De plus, vous devez absolument consulter les résultats financiers d’un promoteur avant de le sélectionner. En général. ces données publiques sont diffusées sur le site du promoteur. Car, la santé financière de l’entreprise est primordiale !
Enfin, vérifiez que le promoteur immobilier que vous avez sélectionné dispose bien des contrats d’assurances obligatoires. D’ailleurs, il doit être en capacité de vous présenter une garantie d’achèvement, de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennale. Pour vous rassurer, vous pouvez aussi vérifier son adhésion à la Fédération des Promoteurs Immobiliers. En effet, c’est un bon indicateur de reconnaissance par les acteurs de la promotion.
Faut-il se méfier des promoteurs indépendants ?
Dans le cadre de vos recherches, vous allez sans doute tomber sur des promoteurs nationaux ou indépendants. Alors, pour lesquels faut-il opter ? Certes, les promoteurs indépendants sont des acteurs de proximité. Ils connaissent parfaitement le marché local immobilier où ils sont implantés.
Grâce à leur réseau d’experts, ils travaillent avec des partenaires régionaux, sensibles à la même démarche de qualité.
Au-delà de cet aspect, un promoteur plus petit permet d’avoir des relations commerciales privilégiées. En effet, il s’agit le plus souvent d’entreprises à tailles humaines et parfois familiales. Ainsi, elles ont une personnalité plus accessible et engagée dans les projets immobiliers. De plus, un promoteur immobilier indépendant se doit d’être pluridisciplinaire pour s’adapter à des cycles économiques et fiscaux de plus en plus rapides.
Concernant, les promoteurs nationaux, ils disposent de projets plus ambitieux. Une dizaine de marques parmi les plus connues (Nexity, Vinci, Kaufman & Broad, Cogedim, Pichet, Bouygues, etc.) sont les leaders du marché de la promotion immobilière. En France, les sociétés de promotion immobilière sont le plus souvent intégrées au sein de groupes puissants. Avec une trésorerie plus importante, vous avez moins de risques à termes.
Toutefois, l’acteur local se démarque par sa réactivité et son niveau d’engagement. Car, les grands promoteurs nationaux doivent supporter diverses procédures avec des circuits de décisions plus longs. Quoi qu’il en soit, le promoteur immobilier doit posséder une compétence technique transversale qui lui confère une réelle expertise. De même, il devra offrir toutes les garanties permettant de sécuriser le contrat de promotion immobilière.