La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient d’annoncer une augmentation significative du Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) de 11,7% pour le mois de juillet 2024 par rapport à juin. Cependant, malgré cette hausse, le prix du gaz reste 3,5% en dessous de son niveau de janvier 2024. Cette évolution s’explique principalement par trois facteurs. D’une part, l’application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel. D’autre part, la hausse récente des prix sur les marchés de gros et une légère augmentation de la composante CEE. Face à cette situation, la CRE invite les consommateurs à comparer les offres des différents fournisseurs afin de trouver la plus adaptée à leurs besoins et potentiellement réaliser des économies.
La CRE annonce une augmentation significative du prix du gaz naturel pour juillet 2024
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une hausse de 11,7% du Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) pour le mois de juillet 2024 par rapport à juin. Le PRVG moyen s’établira ainsi à 129,2 €/MWh TTC. Malgré cette augmentation de 13,5 €/MWh TTC par rapport à juin, le prix reste 3,5% en dessous de son niveau de janvier 2024.
> Consulter notre article sur : “Prix du gaz en copropriété en 2023 : ce que vous devez savoir”
Trois facteurs expliquent cette évolution du prix du gaz
Selon la CRE, cette hausse s’explique par trois facteurs principaux. Tout d’abord, l’application au 1er juillet 2024 du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel (ATRD 7) qui représente 55% de la hausse. Ensuite, la hausse récente des prix de gaz naturel sur les marchés de gros compte pour 37% de l’évolution. Enfin, une légère augmentation de la composante CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) entre juillet 2023 et juillet 2024 explique les 6% restants.

Impact sur la facture annuelle des consommateurs
Pour un consommateur moyen, une offre fournisseur aux conditions du prix repère de juillet correspond à une facture annuelle TTC de 1 184 euros. En comparaison, la même offre aux conditions de janvier 2024 correspondait à une facture annuelle TTC de 1 227 euros.
Le PRVG se publie à titre indicatif. Il permet aux fournisseurs de fixer librement leurs propres conditions de prix. Cependant, la majorité des offres de fourniture de gaz s’indexent sur le prix repère. Ainsi, la majorité des 10 millions de clients résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF verront cette hausse répercutée sur leurs factures.
La CRE invite les consommateurs à comparer les offres
Face à cette augmentation, la CRE encourage les consommateurs à comparer les différentes offres disponibles grâce au comparateur public energie-info.fr. En effet, les consommateurs particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et sans interruption de fourniture d’énergie.
Par ailleurs, la CRE a fait le choix de limiter l’augmentation de l’abonnement dans son prix repère afin de récompenser les efforts de sobriété des consommateurs. Et, cela, tout en couvrant les coûts supportés par les fournisseurs. Ainsi, certains fournisseurs ont appliqué cette même logique. Tandis que d’autres font des choix différents pour construire leurs offres.
Des variations selon les zones de distribution
Notons que la grille de prix de référence reflète les coûts supportés par les fournisseurs des clients raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF. Or, ce dernier couvre environ 95% des clients résidentiels. Les autres clients sont raccordés aux réseaux de distribution de gaz des entreprises locales de distribution (ELD), où les coûts peuvent varier en raison de différences de coûts d’infrastructure et de coûts commerciaux.
La CRE publiera ultérieurement les prix repères associés aux zones ELD, une fois que les nouvelles grilles des tarifs des réseaux de distribution de gaz naturel à leur périmètre seront connues.
En conclusion, malgré une hausse de 11,7% du prix du gaz en juillet 2024 par rapport à juin, le niveau reste inférieur à celui de janvier 2024. Les consommateurs sont invités à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celle qui correspond le mieux à leurs besoins et potentiellement réaliser des économies. Ainsi, la CRE continue de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’énergie au bénéfice des consommateurs.

