Aller au contenu

Copro Tech'

Primo-accédants : quelles sont leurs motivations d’achat ?

projets des primo-accédants

Vizzit constitue le premier service automatisant la recherche d’annonces immobilières recensées en temps réel sur plus de 12 000 sites. Ainsi, la plateforme est allée à la rencontre de ses utilisateurs afin de connaître les motivations d’achat des primo-accédants. Quel est leur état d’esprit face à un contexte sanitaire et géopolitique incertain ?

Les primo-accédants ont des motivations variées

Selon l’étude de Vizzit s’est déroulée auprès de 548 primo-accédants, du 20 avril au 29 mai 2022. Ainsi, on apprend que 72 % des répondants disposent d’un projet d’acquisition d’un bien au titre de résidence principale. D’ailleurs, 20 % d’entre eux envisagent de vivre dans leur futur logement longtemps ou même à vie.

De même, 28,3 % d’entre eux sont motivés à acheter un bien pour le laisser en héritage à ses (futurs) enfants. 21 % estiment que l’achat immobilier constitue un moyen de se constituer un patrimoine personnel. Pour 19 % des répondants, ils espèrent pouvoir profiter de plus d’espace.

En effet, les raisons d’achat des primo-accédants sont variées :

  • le souhait de personnaliser son futur bien en effectuant certains travaux (15,3 %) ;
  • la mise en location de son futur bien (9,1 %) ;
  • l’accès à un complément de revenu en proposant le bien à la location (3,5 %).

Cet investissement est aussi un moyen de se libérer du paiement d’un loyer ou du remboursement d’un crédit lors de la retraite. Cette raison est évoquée par 11,9 % des répondants.

Les villes moyennes attirent de plus en plus les primo-accédants

Les utilisateurs de Vizzit sont en grande partie des citadins. Leur appétence pour les grandes villes a diminué, sauf pour Paris enregistrant 27,5 % des recherches. En effet, les chiffres en témoignent. Seuls 5,6 % des recherches d’acquisition concernent Lyon, 3,7 % Marseille et 3,6 % Bordeaux.

Dans ces métropoles (hors Paris), les logements les plus sollicités sont des T4 (26 %) et des T6 (23 %). À l’inverse, dans la capitale, les primo-accédants privilégient les plus petits logements T2 (42 %) et T3 (24 %).




En revanche, une part importante des utilisateurs (27,8 %) se tournent vers les villes moyennes ou rurales. Ils comptent pouvoir y accéder à des logements plus abordables. Nice, Montpellier et Nîmes sont parmi les villes faisant l’objet de plus de recherches de biens immobiliers à vendre.

Concernant les sources de financement des projets d’acquisition, elles sont variées. 34,6 % des primo-accédants interrogés prévoient de demander un prêt bancaire. En cela, ils souhaitent se constituer un apport personnel en réalisant des économies sur leur revenu. En effet, seuls 6,2 % espèrent pouvoir bénéficier d’une donation de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Comment les utilisateurs de Vizzit réagissent-ils face au contexte actuel ?

Des événements mondiaux, dont la pandémie et la guerre russo-ukrainienne, affectent aujourd’hui l’économie française. Or, les conséquences sont nombreuses : pénuries de matières premières, hausse des prix de l’énergie et inflation, etc.

Face à cette conjoncture complexe et incertaine, les utilisateurs de Vizzit se montrent plus hésitants concernant leur projet d’achat immobilier. En effet, 26,7 % des futurs primo-accédants ont prévu de reporter leur projet pour deux raisons :

  • Ils redoutent une instabilité économique en France (86,1 %).
  • Ils n’ont plus envie d’acheter un bien à présent (13,9 %).

Néanmoins, 73,3 % des répondants souhaitent ne pas repousser leur projet. La plupart d’entre eux se montrent optimistes et décident de poursuivre leur démarche sans tenir compte des incertitudes actuelles.

Recherche immobilière des primo-accédants

Parcours de l’utilisateur dans l’application Vizzit

Vizzit, une plateforme de recherche d’annonces immobilières

L’application Vizzit a été conçue par Benoît Galy, Manu Puyuelo et Julien Guyot. Elle permet à ses utilisateurs de trouver des annonces immobilières adaptées à leurs besoins plus rapidement. Pour ce faire, elle explore plus de 12 000 sites immobiliers en temps réel.

Cet outil est disponible sur iOS et Android. Jusque-là, il compte plus de 200 000 téléchargements et 850 000 annonces de vente et de location. Grâce à l’intelligence artificielle, les futurs locataires ou acquéreurs (primo-accédants, secundo-accédants…) sont bien accompagnés lors de leur recherche d’un bien.

Vizzit permet une personnalisation grâce à certaines fonctions telles que l’alerte immobilière et la création d’un carnet de bord. Ainsi, les utilisateurs peuvent définir une zone de recherche et un temps de trajet. De plus, les doublons d’annonces sont supprimés. Cela offre à chacun la possibilité d’être le premier à visiter le bien immobilier.

“ Vizzit, c’est le service qui vous déniche la perle rare sur tous les sites immobiliers qui existent. Nos utilisateurs ont accès gratuitement et en temps réel à toute l’offre immobilière avant tout le monde sans devoir faire le tour des agences immobilières de leur quartier.” – Benoît Galy.

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire