Aller au contenu

Immobilier

47 % des Français envisage une démarche immobilière en 2016

47 % des Français envisage une démarche immobilière en 2016

Le site Explorimmo.com a interrogé les Français en ce début d’année pour connaître leurs bonnes résolutions pour les prochains mois. Ils sont ainsi 68% à prévoir de changer leurs habitudes ou de prendre des mesures particulières et 47% aimeraient également engager une démarche immobilière en 2016.

 

Résolution 2016 pour les Français : Entamer une démarche immobilière

L’immobilier au centre de l’attention !

En effet, si la recherche du bien-être reste en tête, 47% des Français aimeraient engager une démarche immobilière en 2016 selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Explorimmo*.

Rafraîchir son logement semble être le leitmotiv d’une majorité de personnes : 17% souhaitent engager des travaux de rénovation (23% des personnes âgées de 50 ans et plus) et 14% envisagent d’actualiser leur décoration intérieure (17% des femmes et des catégories aisées).

Près d’un Français sur 10, projette d’acheter une résidence principale ou d’en changer, notamment les 25 à 34 ans (17%). Ces derniers se démarquent également puisqu’ils sont 17% à souhaiter trouver un logement plus grand contre 6% des Français en moyenne.

D’autres mesures, moins symboliques, comme évaluer son logement (4%), renégocier un prêt immobilier (2%) ou encore acheter une résidence secondaire (1%) convainquent en revanche moins les Français.

Certains souhaitent déménager  : Changer de région

Par ailleurs, un Francilien sur cinq souhaite quitter la région parisienne. Parmi les habitants de la région parisienne, 19% d’entre eux envisagent de quitter l’Ile de France. 38% des franciliens souhaitant déménager veulent le faire à court terme, c’est-à-dire dans moins d’un an. La moitié (50%) prévoit ce changement de région à moyen terme, c’est-à-dire entre 1 et 5 ans. Seule une minorité (12%) renvoie ce projet à long terme (entre 6 à 10 ans).

Parmi les raisons qui motivent ce choix, trois se détachent. Sans surprise, l’aspect financier remporte la première place, 35% des habitants de la région souhaitant échapper aux prix de l’immobilier jugés trop élevés. Suivent ensuite le confort d’être propriétaire d’une maison (33%) et la sécurité (32%). Enfin, 16% envisagent de quitter la région parisienne pour un motif professionnel et 12% pour avoir un logement plus grand.

*L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées les 13 et 14 janvier 2016.

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire