Aller au contenu

Travaux

Précipitations hivernales : comment éviter les inondations et infiltrations ?

  • par
Précipitations hivernales : comment éviter les inondations et infiltrations ?

Le nettoyage des gouttières et la vérification des siphons des caves constituent deux actions préventives efficaces pour éviter les incidents. Le GCCP* rappelle aux gestionnaires des immeubles que ces mesures d’entretien constituent une obligation réglementaire.

Les récents événements témoignent de la violence de certains phénomènes météos imprévisibles. En hiver, la région parisienne n’est pas épargnée par la recrudescence  des grandes tempêtes, des violents orages, des pluies diluviennes, etc. Pour s’y préparer au mieux et éviter des dommages comme les caves inondées et les infiltrations par les gouttières, les entreprises de plomberie et de couverture du GCCP (Syndicat des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie d’Île-de-France) conseillent d’entretenir régulièrement les équipements d’évacuation des eaux pluviales.

Le nettoyage des gouttières et la vérification des siphons des caves constituent deux actions préventives efficaces pour éviter les incidents. Le GCCP rappelle également aux gestionnaires des immeubles que ces mesures d’entretien constituent une obligation réglementaire.

Pour éviter les surcoûts dus aux interventions d’urgence lors de fortes pluies, les entreprises du GCCP proposent des plans de maintenance aux gestionnaires des immeubles. Les professionnels établissent ainsi des actions de prévention, consistant notamment à contrôler régulièrement, au minimum deux fois par an, les conduits d’évacuation des eaux pluviales et les siphons des caves.

Le règlement sanitaire départemental (RSD) de Paris est en vigueur depuis 1978. Il demeure applicable dans les domaines non couverts par un décret particulier. Il impose, dans ses articles, 29-1 « Evacuation des eaux pluviales » (Titre II – Section 2) et 33 « Couvertures, murs, cloison, planchers baies, gaines de passage des canalisations » (Titre II – Section 3), l’obligation aux propriétaires et aux occupants d’un immeuble d’assurer l’entretien satisfaisant pour son bon fonctionnement.

Art. 29.1- Évacuation des eaux pluviales

« Les ouvrages d’évacuation (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente) doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et d’étanchéité. Ils sont nettoyés autant qu’il est nécessaire et notamment après la chute des feuilles ».

Art. 33. – Couverture, murs, cloisons, planchers, baies, gaines de passage des canalisations

« Les couvertures et les terrasses, les murs et leurs enduits, les cloisons, plafonds, sols, planchers, fenêtres, vasistas, portes, emplacements des compteurs, ainsi que les gaines de passage des canalisations ou des lignes téléphoniques sont entretenus régulièrement pour ne pas donner passage à des infiltrations d’eau ou de gaz, tout en respectant les ventilations indispensables.

Les causes d’humidité doivent être recherchées et il doit y être remédié dans les moindres délais ».

La fréquence des visites d’entretien est définie par le RSD, comme : « autant de fois que nécessaire ». Les professionnels du GCCP recommandent une surveillance des ouvrages au moins deux fois par an.

*GCCP – Syndicat des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie d’Île-de-France. En faisant appel à une entreprise du GCCP, les responsables des immeubles ont l’assurance de disposer d’interlocuteurs fiables, locaux et présentant de solides références. Le GCCP réunit en effet plus de 300 entreprises franciliennes qualifiées, spécialisées en couverture, plomberie et génie climatique.

Source : www.gccp.fr

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire