Aller au contenu

Gestion du personnel

Analyse de l’évolution économique du secteur immobilier depuis la crise

Analyse de l’évolution économique du secteur immobilier depuis la crise

AGEFOS PME* et l’Observatoire de la branche de l’Immobilier publient le portrait économique des activités immobilières. L’occasion d’analyser l’évolution du secteur depuis la crise qui l’a durement touché.

Les activités immobilières couvrent le périmètre de la branche professionnelle de l’immobilier (location de logements et de terrains, les agences immobilières et l’administration d’immeubles et de biens), ainsi que l’activité de marchand de biens et de support juridique de gestion de patrimoine immobilier.

Le secteur dans son ensemble compte 242.000 salariés et 51.000 entreprises, dont 68% d’entreprises issues de la branche de l’Immobilier. Avec 98% d’entreprises de moins de 9 salariés, l’immobilier est un secteur de TPE. Celles-ci emploient 42% des salariés, les effectifs étant essentiellement concentrés dans les entreprises de plus de 20 salariés.

La caisse nationale du régime social des indépendants (CNRSI) dénombrait en 2012, 58.019 effectifs non salariés dans le secteur des activités immobilières. Ce qui représente une hausse de 9,9% par rapport à 2011. En 2011, l’activité d’administration d’immeubles et d’autre biens immobiliers est celle qui a le moins recours aux non salariés (4%). Les activités des marchands de bien immobiliers a quand à lui le plus recours aux non salariés (53%).

Plus d’une personne sur 4 est non salariés dans les activités de support juridique de gestion de patrimoine immobilier (26%). Par rapport à la moyenne du secteur (18%), deux autres activités emploient des non salariés : les activités d’agences immobilières (27%) et les activités de location de terrains et d’autres biens immobiliers (25%).

En 2011, l’activité de location de terrain et d’autres biens immobiliers est le secteur qui contient le plus d’entreprises (37%) suivis des activités d’agences immobilières (33%). Parmi les tendances qui se dégagent de l’étude, on constate notamment une baisse progressive du nombre de salariés de la location de terrains, et une croissance des effectifs des entreprises de gestion de patrimoine immobilier.

L’activité des entreprises a été fortement impactée par la crise économique, mais on assiste à une reprise, comme en témoignent les créations d’entreprises, en augmentation de 6% en 2011 par rapport à 2010. Alors qu’au contraire, on remarque une diminution de création d’entreprise de 2010 à 2011 dans l’ensemble de l’économie (-11%). Les défaillances d’entreprises ont baissé de 4% par rapport à 2010 dans les activités immobilières.

On constate également une évolution positive du chiffre d’affaires des activités immobilières et des activités de location et d’exploitation de biens immobiliers, après une forte baisse entre 2007 et 2009. Cette dernière a tout particulièrement touché les marchands de bien, dont la baisse du chiffre d’affaires se poursuit (-5% de 2011 à 2012).

En matière de rentabilité économique (capacité des capitaux productifs à dégager un certain niveau de profit), en 2011, les activités immobilières figurent parmi les secteurs marchands non financier (SMNF) les moins rentables avec un taux de 5%. La rentabilité financière qui mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés à dégager un certain niveau de profit est à 8%. Les activités de promotion immobilière affiche un taux de rentabilité économique 5 fois plus élevé par rapport aux activités immobilières et un taux de rentabilité financière 4 fois plus élevé.

*AGEFOS PME, 1er réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France, couvre près de 375.000 entreprises, dont 89% sont des entreprises de moins de 10 salariés, et plus de 6.500.000 salariés au plus près des enjeux de chaque territoire.

Source : www.agefos-pme.com

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire