Aller au contenu

Immobilier

Portage immobilier : financement immobilier par un investisseur fiable

Portage immobilier : financement immobilier par un investisseur fiable

Le portage immobilier est une offre de financement intéressante pour des professionnels comme les promoteurs immobiliers. L’achat du bien immobilier à revendre est réalisé par l’investisseur qui propose cette formule d’aide financière. L’objectif est de vous permettre d’effectuer des travaux de rénovation en vue d’optimiser la valeur de l’immobilier. Mieux encore, vous avez la possibilité de réaliser une revente avec plus-value et d’obtenir ainsi des bénéfices conséquents.

Sommaire :

Portage immobilier : comment ça marche ?

Le portage immobilier est une aide financière proposée aux propriétaires ainsi qu’aux professionnels de l’immobilier.
Portage immobilier

Portage immobilier pour les particuliers

Cette formule immobilière s’apparente à un transfert de propriété. Elle constitue une solution phare pour éviter la saisie du logement en cas d’endettement excessif. De cette façon, le propriétaire en situation de surendettement vend son bien immobilier à un investisseur. La décote du prix varie de 20 % à 30 % par rapport à la valeur du marché. Il est ainsi en mesure de rembourser ses dus.

L’ancien propriétaire devient locataire avec un statut LMNP ou Location meublée non professionnelle. Il peut racheter son bien immobilier à l’issue de la période de portage qui est de 60 mois. Le prix équivaut à celui de la vente de départ.

Précisons qu’avant de proposer un contrat de portage immobilier, l’investisseur évalue la solvabilité du propriétaire. L’objectif est de lui permettre de racheter le logement après un délai de cinq ans.

Portage immobilier pour les professionnels

Pour les professionnels, cette formule se décline en une offre de portage acquisition. Concrètement, l’investisseur achète un bien à revendre qui séduit le promoteur immobilier. Le marchand de biens immobiliers dispose alors de 12 mois pour réaliser des travaux. L’objectif est d’optimiser la valeur du bien.

Lors de la revente, le promoteur immobilier obtient tous les bénéfices résultant de la plus-value.

Vous pouvez vous adresser à un professionnel comme apirem.fr pour profiter de tous les avantages du portage acquisition.

Portage immobilier : quelles sont les étapes ?

Le portage immobilier permet notamment d’obtenir des liquidités sans recourir à un emprunt. Effectivement, les banques exigent un apport personnel jusqu’à 30 % de la valeur du bien à acquérir avant d’accorder un crédit. Or, l’indemnité d’immobilisation pour le portage acquisition est de seulement 10 % du prix d’achat.

Choix du bien immobilier à acquérir

En tant qu’investisseur immobilier, vous êtes libre de choisir le type de bien à acquérir : immeuble, maison individuelle… Pour assurer la rentabilité de vos projets, vous devez tenir compte de plusieurs critères avant tout achat. Ces conditions concernent l’emplacement du bien, son prix, son état général, son attractivité, etc.

Analyse du projet immobilier

Une fois que vous trouvez un bien immobilier intéressant, vous pouvez alors vous adresser à un professionnel comme Apirem. Pensez à faire une demande de simulation gratuite en ligne, directement sur le site de cet investisseur.

Le professionnel effectue ensuite une analyse rigoureuse de votre projet. Cette étude se fait en fonction des données que vous avez fournies. Vous avez également droit à un interlocuteur unique pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce projet.

Cet investisseur vous propose une solution de portage immobilier en 24 heures. L’offre est sécurisée, notamment par des fonds d’investissement institutionnels et par un notaire.

Achat immobilier

L’investisseur accomplit le processus d’achat immobilier à votre place. Dans cette optique, vous vous chargez du paiement des frais du notaire. Vous devez également vous acquitter de frais d’immobilisation correspondant à 10 % du prix d’achat de l’immobilier.

Une fois l’achat effectué, vous pouvez sereinement procéder aux travaux de rénovation. Cette opération vise surtout à accroître sa valeur.

Revente immobilière

Pour la revente du bien immobilier, il est possible de vendre en bloc ou par lot. Tout dépend de la nature de l’immobilier acquis. Dans tous les cas, le but principal est de réaliser un achat avec plus-value. Ainsi, vous pouvez aisément vous acquitter de la somme avancée par l’investisseur lors du premier achat. Vous encaissez aussi les bénéfices à la revente.

Quels sont les avantages ?

Le portage immobilier vous permet d’avoir la somme indispensable pour l’achat d’un bien à investir sans passer par la banque. L’indemnisation d’immobilisation est de seulement 10 % de la valeur du bien. Alors que si vous optez pour un crédit immobilier, l’apport personnel exigé est de 30 %.

Cette aide financière vous permet de ne pas toucher à votre trésorerie pour l’achat. Ainsi, vous avez les ressources nécessaires pour effectuer des travaux de rénovation après achat. L’immobilier gagne alors en valeur et promet une plus-value intéressante à la revente.

Vous restez maître de votre projet avec le portage immobilier. Plus précisément, vous choisissez l’immobilier à acquérir selon votre évaluation de ses principaux avantages. Après l’achat immobilier, vous êtes libre de fournir le cahier des charges pour mieux définir la nature des travaux à réaliser.

En tant que promoteur immobilier, vous mettez en place les démarches et les stratégies requises pour vendre le bien. Vous avez le choix entre la vente par bloc ou par lots, en fonction de vos analyses de la rentabilité du projet.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le portage acquisition nécessite une grande connaissance du marché de l’immobilier. Néanmoins, ce critère apparaît évident dans la mesure où les clients d’un investisseur dans ce domaine sont des promoteurs immobiliers. Dans tous les cas, l’immobilier ainsi acquis est à revendre en vue de réaliser une plus-value.

Il est important de collaborer avec un investisseur fiable pour permettre à votre projet de portage immobilier de voir le jour dans les meilleures conditions. Ainsi, pensez à vérifier en amont la réputation, les services et les réalisations du professionnel qui a retenu votre attention.

Un investisseur reconnu comme Apirem peut financer l’acquisition d’un bien immobilier jusqu’à 110 %. Les frais du notaire sont réduits. Le promoteur immobilier a donc une marge de manœuvre, notamment pour réaliser les travaux d’amélioration. En outre, l’indemnité d’immobilisation est de seulement 10 %.

Il est recommandé de bien vérifier les clauses du contrat pour le portage immobilier. Un investisseur fiable vous offre la possibilité de revendre l’immobilier à tout moment. De plus, il vous permet de profiter des bénéfices résultant de la plus-value. Enfin, il convient de vous informer sur les frais relatifs à la clause de faculté de rachat pour éviter les mauvaises surprises.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire