Plus que des plantes, offrez-vous du bien-être !

Certaines plantes assainissent nos intérieurs en dépolluant l’air ou en réduisant l’effet des ondes.

Face à la pollution ambiante de nos intérieurs et au stress quotidien, notre meilleure alliée reste une fois de plus la nature. Certaines plantes assainissent nos intérieurs en dépolluant l’air ou en réduisant l’effet des ondes. D’autres apportent également des vertus anti-stress, de relaxation et de bien-être …

 

Savez-vous que l’air de nos intérieurs est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ?

 

Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, isolants, produits d’entretien, meubles en bois stratifié, encres, fumées des poêles ou celles des cigarettes… Inodores et incolores, la plupart des polluants, exceptés l’ammoniac et la fumée de cigarette, restent difficiles à détecter…

De ces sources émanent des composés chimiques volatils qui affectent l’état de santé des personnes. Maux de tête, fatigue chronique, allergie… Pourtant, nous passons 80 à 90% de notre temps à l’intérieur de bâtiments et l’air que nous respirons provient à 80% d’espace clos !

Des solutions simples existent : aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d’aération, utiliser des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d’entretien respectant l’environnement.

Mais avez-vous pensé aux plantes dépolluantes ?

 

Les plantes dépolluantes ont un effet bénéfique sur l’air ambiant

 

C’est très sérieux, une étude de la NASA a révélé le caractère dépolluant des plantes. Les facultés de dépollution des plantes d’intérieur sont connues depuis 1989.

Bill Wolverton, un ingénieur de la Nasa, fut le premier à étudier la capacité d’absorption de plusieurs composés chimiques par les végétaux. Une cinquantaine de plantes d’intérieur, parmi les plus courantes, furent ainsi testées. Ses recherches sur la phytoépuration seront reprises partout dans le monde et approfondies. Elles ont contribué à établir la notion de qualité de l’air intérieur.

Les plantes dépolluantes nettoient l’air qui nous entoure en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques présents dans l’air. Par leurs actions, elles captent les polluants chimiques et rejettent de l’oxygène grâce à la photosynthèse. L’air est ainsi régénéré.

Marie-Claire Huynh, fondatrice de Zen Végétal

Le Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante herbacée qui vient des forêts tropicales d’Afrique du Sud. Elle particulièrement performante pour l’oxygénation d’une pièce et l’absorption des émanations toxiques (peintures, produits ménagers).

Marie-Claire Huynh

 

Des plantes pour lutter contre les ondes électromagnétiques

 

Nous sommes entourés d’appareils qui émettent des ondes, dont les effets peuvent être dangereux pour notre santé : ordinateurs, téléphones, antennes relais, ampoules basse tension…

Il existe des plantes qui peuvent atténuer les méfaits des ondes électromagnétiques notamment le Cactus de la famille des Cactées et l’arbre de Jade de la famille des Crassulacées. Une autre plante succulente efficace contre les ondes électromagnétiques est l‘aloé véra.

Le cactus (Cereus peruvianus) ou l’arbre de Jade (Crassula ovata) produisent de l’oxygène la nuit et rejettent du gaz carbonique le jour. Ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher ou au bureau près d’une source de chaleur et de forte luminosité.

Marie-Claire Huynh

Il est bien sûr recommandé d’avoir un comportement sain ! Même avec le meilleur Feng Shui du monde, toutes les plantes qui pourraient être adoptées ne feront qu’atténuer les effets de la pollution électromagnétiques sans pouvoir les neutraliser.

Des plantes anti-stress possédant des vertus de bien-être

 

Outre, le fait que les plantes vertes, grâce à leur couleur apaisante, diminuent le stress, certaines dégagent des ondes relaxantes et deviennent ainsi de véritables plantes anti-stress sur vos lieux de travail.

Les plantes sont connues pour leurs bénéfices sur le stress. Elles ont notamment la capacité de diminuer la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Le Crassula est une plante réputée pour sa capacité à réduire le stress, l’anxiété, et les idées négatives. D’après le Feng Shui, cette plante décorative attire la chance et la prospérité dans les espaces ou elle se trouve.

Marie-Claire Huynh

Selon une étude australienne, la simple présence des plantes pourrait même réduire le stress de 37% et la fatigue de 38% ! La thérapie par le jardinage, ou hortithérapie, est d’ailleurs de plus en plus reconnue dans la lutte contre l’anxiété.

Les plantes vertes seraient-elles la solution contre les maux des citadins ? Oui, mais aussi de tous ceux qui passent trop de temps connectés à leurs ordinateurs, le téléphone collé à l’oreille ou confinés chez eux, sans contact avec la nature…

C’est dans cet esprit que la société ZEN VEGETAL, créée par Marie-Claire Huynh, sélectionne pour nous, des plantes esthétiques qui nécessitent très peu d’entretien mais aux vertus multiples.

Vous pouvez retrouver la plupart des compositions exposées au Show Room de la société LBC aménageur d’espace au 115 rue Réaumur 75002 Paris.