Aller au contenu

Travaux

Pénurie de matériaux : quel est l’impact sur la hausse des prix ?

pénurie de matériaux

Les conséquences de la guerre en Ukraine et la hausse du prix de l’énergie se font ressentir dans le secteur du bâtiment. Les entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement en réaction à la pénurie de matériaux de construction. La Capeb a mené l’enquête afin de mesurer l’impact de cette situation sur l’augmentation des prix. En effet, les résultats confirment la poursuite de la hausse avec une moyenne de +26 % depuis janvier 2022.

L’impact de la pénurie de matériaux sur les entreprises artisanales du bâtiment

Au 2e trimestre 2022, les entreprises artisanales du bâtiment font face à une hausse des prix de matériaux avec une situation qui se dégrade. On observe désormais une augmentation moyenne de 26 % depuis le début de l’année.

Bien que cette hausse touche toutes les entreprises, certains métiers du bâtiment sont plus touchés par la pénurie de matériaux. C’est le cas de la menuiserie-serrurerie qui connait la plus forte hausse de 29 %. Cela s’explique par la forte augmentation de l’acier et du bois.

impact de la pénurie de matériaux

Source : XERFI / CAPEB – Note de conjoncture 2T 2022

 

Pour information, en moyenne, le poids des achats des matériaux et matériels représente 32% des dépenses courantes de l’entreprise. Cette proportion est encore plus importante pour les électriciens (36 %).

délais d'approvisionnement

Source : XERFI / CAPEB – Note de conjoncture 2T 2022




 

Par ailleurs, 74 % des entreprises (contre 56 % en avril 2022) déclarent que la pénurie de matériaux posent des difficultés de production et d’organisation. En effet, ces difficultés se traduisent principalement par des modifications des plannings de travaux. Mais, de manière croissante, ils font face à une réduction de la validité des devis.

Malgré ce contexte de prix dégradé, les entreprises du bâtiment restent confiantes. Puisque 69 % d’entre elles envisagent une stabilité de l’activité dans les 6 prochains mois.

Une répercussion sur la hausse des prix

Alors que la hausse des prix touche toutes les entreprises, une majorité d’entre elles la répercute sur leurs clients. Ainsi, on est passé de 81% contre seulement 60% au 1er trimestre). Elles essayent ainsi de préserver leurs marges.

hausse des prix par métier

Source : XERFI / CAPEB – Note de conjoncture 2T 2022

 

À noter aussi que les électriciens, ainsi que les menuisiers serruriers, répercutent une plus large part de l’augmentation sur leurs clients. Pour autant, les couvreurs-plombiers-chauffagistes ont diminué la répercussion en ce deuxième trimestre.

À ce sujet, Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB, demande aux industriels et aux distributeurs une vraie transparence dans les hausses de prix annoncées. Car, il est convaincu que certaines hausses vont bien au-delà du simple impact de la guerre en Ukraine et/ou de la hausse du coût des énergies.

Certes, les hausses de prix actuelles vont affecter l’activité des entreprises du bâtiment avec pour conséquence de ralentir la transition énergétique dans le bâtiment. De toute évidence, la pénurie de matériaux et l’augmentation des prix freinent les travaux de rénovation.

“ Pour la CAPEB, la période actuelle nous oblige à une vraie solidarité économique entre les acteurs de la filière. Face à cette situation inquiétante, nous avons formulé des propositions concrètes aux pouvoirs publics afin de conforter l’activité. Nous voulons que nos clients puissent continuer à engager des travaux.” – Jean-Christophe Repon.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire