Aller au contenu

Travaux

Organes de plomberie en cave : faut-il un contrat d’entretien ?

Organes de plomberie en cave : faut-il un contrat d’entretien ?

Les canalisations et organes de plomberie en cave des immeubles en copropriété sont souvent négligés faute de visibilité. Pourtant, une fuite non détectée peut rapidement engendrer des dégâts des eaux importants et une hausse considérable de la facture d’eau. C’est pourquoi Fabrice Delmolino, gérant de SPC, conseille vivement aux syndics et copropriétaires de souscrire à des contrats d’entretien. Lors de ces visites, un technicien inspecte l’ensemble des équipements. Puis, il procède à des réparations mineures si nécessaire et prévient ainsi d’éventuels désastres. Une solution à la fois économique et écologique pour préserver les parties communes souvent invisibles.

Sommaire :

Ne négligez plus vos organes de plomberie en cave !

Les copropriétés oublient fréquemment les organes de plomberie en cave. Cela inclut les canalisations d’eau, les vannes d’arrêt, les collecteurs d’eaux usées et les disconnecteurs.

Pourtant, une simple fuite passée inaperçue pendant des semaines ou des mois peut rapidement virer au cauchemar. D’importants dégâts des eaux, avec infiltrations, moisissures et risques d’effondrement, menacent alors de se propager. Ils entraînent dans leur sillage des réparations extrêmement onéreuses à la charge de la copropriété. Parallèlement, le gaspillage d’eau engendré par la fuite fera immanquablement gonfler la facture de manière inconsidérée.

Or, les syndics doivent anticiper cette situation au plus vite. Cela permet de préserver le patrimoine immobilier et d’éviter un renchérissement excessif des charges.

L’invisibilité, première cause de la négligence

“ Le problème avec les caves, c’est que personne n’y va au quotidien. On s’y rend seulement occasionnellement quand le besoin s’en fait sentir. Par exemple pour relever un compteur”, analyse Fabrice Delmolino, gérant de SPC.

Cette invisibilité favorise naturellement l’oubli et la négligence des équipements. De plus, le manque de passage régulier contribue à cette situation. Pourtant, ces espaces renferment des équipements essentiels, même s’ils sont relégués au rang de “parties communes peu fréquentées”.

Ne négligez plus vos organes de plomberie en cave !
En effet, une fuite dans un appartement ou un local technique est immédiatement visible et réparable. En revanche, une fuite nichée dans les profondeurs des caves peut perdurer des semaines, voire des mois, avant d’être détectée.

Le contrat d’entretien des organes de plomberie en cave, la solution de l’expert

Face à ce risque encore trop souvent éludé, Fabrice Delmolino préconise la souscription d’un contrat d’entretien spécifique pour les organes de plomberie en cave.

“Nous proposons aux syndics un contrat prévoyant un ou deux passages annuels au cours desquels un technicien hautement qualifié inspectera méticuleusement l’intégralité des équipements” – Fabrice Delmolino.

Cette visite de contrôle sera systématiquement documentée par un rapport photos exhaustif. Ainsi, elle permettra d’identifier toute anomalie naissante, de la plus infime fuite à la moindre défaillance des vannes ou des systèmes d’évacuation. Mieux encore, le contrat d’entretien a une vocation préventive, mais également d’autres objectifs.

“Si une fuite mineure ou une défaillance sont détectées, le technicien est en mesure d’y remédier sur le champ dans la limite de ses prérogatives”, assure Fabrice Delmolino.

Une réactivité précieuse pour circonscrire au plus vite le problème. Et, cela avant qu’il ne prenne des proportions dommageables et coûteuses à réparer.

“Notre rôle est aussi d’éviter les gaspillages inconsidérés d’eau qui impacteraient lourdement les charges récupérables des copropriétaires sur le long terme.”

Un investissement économique et écologique

Au-delà de l’aspect purement financier, la résolution rapide des fuites et des désordres sur les organes de plomberie en cave participe pleinement aux efforts d’économies d’eau. Désormais, c’est un enjeu indispensable dans un contexte de raréfaction de la ressource. En signant ce type de contrat d’entretien, les syndics s’assurent ainsi une double bonne conscience. Ils préservent durablement le patrimoine immobilier de la copropriété tout en œuvrant pour une gestion durable et responsable de la ressource en eau.

De quoi convaincre les derniers récalcitrants de l’importance stratégique de cette prestation de maintenance. Plus que jamais indispensable pour prévenir d’importants sinistres. Cette approche est résolument “win-win”. Elle permet d’allier rigueur de gestion et engagement environnemental. Cela contraste avec les stéréotypes de gaspillage et d’imprévoyance qui persistent encore trop souvent.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire SPC sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire