U.R.B.S. bouleverse l’accès aux données grâce à son Observatoire National des Bâtiments. À peine six mois après son lancement, l’ONB compte déjà plus de 10 000 utilisateurs actifs. Elle met à disposition les données les plus précises et récentes, englobant la vacance des bâtiments, les habitats dégradés et la précarité énergétique. Son objectif est fournir une connaissance structurée et qualifiée à tous les acteurs du secteur afin d’éclairer leurs décisions et favoriser une action concertée.
L’Observatoire National des Bâtiments, le jumeau numérique du parc bâti
Le concept du jumeau numérique du territoire suscite de nombreux débats. En cela, l’Observatoire National des Bâtiments (ONB) s’engage à poser les fondations du tout premier jumeau numérique du parc bâti à l’échelle nationale. Il se fonde sur les adresses.
Plus concrètement, l’ONB est une plateforme offrant un accès à des données ouvertes, voire conventionnées. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre d’une action publique bien définie. De fait, elle regroupe des données disparates provenant de différents services et sources. Puis, elle les organise de manière cohérente et les enrichit. De cette façon, les acteurs économiques bénéficient d’informations structurées et qualifiées qui améliorent leur processus décisionnel et les incitent à passer à l’action.
Par ailleurs, ces données, ouvertes et accessibles, contribuent également à la compréhension des décisions prises par les autorités publiques. Ce qui permet alors aux citoyens de mieux appréhender certaines problématiques. En particulier, celles telles que la vacance des logements, la rénovation énergétique, la précarité énergétique et les habitats dégradés.
De la collecte à la diffusion des données, l’Observatoire National des Bâtiments repose sur les principes de l’ouverture et de la collaboration. Et, le meilleur dans tout cela : il est entièrement gratuit !
Déjà, plus de 10 000 utilisateurs gagnent du temps grâce à l’Observatoire National des Bâtiments
L’Observatoire National des Bâtiments (ONB) connaît un grand succès avec plus de 10 000 utilisateurs réguliers qui profitent des avantages de cette plateforme novatrice. Parmi ces utilisateurs, on compte des :
- structures publiques (locales et nationales) à hauteur de 50%,
- bailleurs sociaux,
- bureaux d’étude,
- enseignants chercheurs et des étudiants,
- architectes,
- agents immobiliers,
- notaires,
- assureurs,
- banques,
- diagnostiqueurs,
- journalistes et particuliers.
Pour tous ces acteurs, l’ONB représente un gain de temps inestimable. C’est aussi une source de données qualifiées et exploitables pour leurs activités professionnelles. Alors qu’auparavant, ils devaient passer plusieurs mois à rechercher des informations dispersées sur différents services en ligne.
En cela, l’Observatoire National des Bâtiments leur offre un accès en quelques clics. Comme le souligne l’Agence Parisienne du Climat dans le cadre du Service Public de la Donnée Énergétique : “Un repérage instantané, un gain de temps observé de 6 à 9 mois”.
Des témoignages élogieux pour l’ONB
Arnaud LE CAM, Chargé d’affaires fluides et énergétiques chez Thalem Ingénierie, témoigne : “J’ai pu me connecter à l’observatoire et me délecter d’autant de données disponibles pour les acteurs de la rénovation énergétique ! Un beau cadeau de début d’année. Tant de chemin parcouru depuis les origines du projet en 2015 : bravo, et vivement les prochains rebondissements !”
> Consultez notre article sur : “Base de données des bâtiments : une technologie de rupture”
Prochaines évolutions prévues de l’ONB
l’Observatoire National des Bâtiments ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il prévoit de nombreuses améliorations pour répondre aux besoins toujours croissants de ses utilisateurs.
Parmi les évolutions prévues, figurent notamment l’actualisation et l’enrichissement du catalogue de données. On pourra bientôt y retrouver des informations liées aux permis de construire. De plus, l’ONB vise à structurer et faciliter les échanges au sein de la communauté des utilisateurs. D’ailleurs, il compte favoriser le partage des bonnes pratiques et des usages de la donnée.
Une autre nouveauté attendue est la mise à disposition d’API (interfaces de programmation). Ces dernières permettront de connecter et de développer de nouveaux services fondés sur le référentiel de données de l’ONB. En effet, cette ouverture vers des possibilités de connectivité accrue promet d’élargir encore davantage les horizons offerts par la plateforme.
Enfin, l’objectif ultime de l’Observatoire National des Bâtiments est de devenir l’ “Open Street Map” du bâti en France. L’observatoire contribuera ainsi aux géocommuns. Grâce à l’exhaustivité et à l’autogestion de l’information par la communauté, l’ONB aspire à devenir le référent incontournable pour toutes les données liées au bâti. Ainsi, il offre une ressource précieuse pour les acteurs du secteur et pour l’ensemble de la société.
U.R.B.S. : l’agilité d’une entreprise innovante alliée à la force de la recherche publique
U.R.B.S est fondée en 2019 par Maximilien Brossard, ingénieur géomaticien, et Jonathan Villot, enseignant-chercheur et responsable scientifique du MS Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments à Mines Saint-Étienne. Urban Retrofit Business Services incarne la fusion harmonieuse entre la science des données géographiques et la rénovation énergétique des bâtiments. Ces deux passionnés de la donnée ont réuni leurs forces pour créer une entreprise à impact.
Avec une équipe composée de 12 ingénieurs, U.R.B.S. s’est fixé comme objectif de développer une entreprise à mission, avec des collaborateurs engagés. En tant qu’entreprise issue de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, U.R.B.S. tire parti des actifs de la recherche de cet établissement scientifique et technique. Elle tire profit de plus de 8 années de recherche et développement, avec des projets amorcés dès 2015.
Spécialisée dans les sciences des données géographiques et le développement de services cartographiques, U.R.B.S. se positionne comme l’acteur de référence pour la connaissance du bâti. La société accompagne les acteurs territoriaux dans leur gestion et leurs transitions liées au parc immobilier. Depuis 2016, U.R.B.S. déploie l’Observatoire National des Bâtiment, ainsi qu’un géoservice associé appelé IMOPE, dont les méthodes, technologies et solutions sont brevetées.
Enfin, U.R.B.S. embrasse pleinement le concept d’entreprise à mission qui prône un soutien actif au monde économique. Cet engagement se concrétise notamment par la mise à disposition gratuite de l’Observatoire National des Bâtiments (ONB), une initiative porteuse de connaissances et de données essentielles pour tous les acteurs du secteur.