Aller au contenu

Immobilier

Notaires : l’impact du Covid-19 sur leurs activités

Notaires : l’impact du Covid-19 sur leurs activités

Quelles sont les conséquences de la crise Covid-19 sur l’activité des notaires ? Opinion Way a mené une enquête du 15 au 26 février 2021 pour le compte de Wolters Kluwer. L’étude démontre une différence de perception entre les Français et les professionnels eux-mêmes. Elle implique surtout leur utilité et rôle de conseil.

La satisfaction des Français par rapport aux prestations des notaires

Plus de la moitié des Français recourent au service des notaires pour les transactions immobilières. Nous les sollicitons essentiellement dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien. Néanmoins, le taux de satisfaction générale est de 46 %.

notaires

Le choix des notaires dépend principalement de leur notoriété et de leur réputation. 21 % des Français tiennent compte des recommandations de leurs proches. Alors que 16 % suivent les conseils d’un autre professionnel. Nous considérons également la proximité géographique comme un critère de choix important (28 %).

Les Français attendent surtout un certain niveau de compétences et sont très exigeants en matière de fiabilité. En effet, la confiance est le premier critère de sélection. C’est une condition primordiale si l’on veut obtenir des conseils et des services de qualité. Aussi, il ne faut pas négliger la relationnelle. Toutefois, l’enquête relève quelques points à améliorer. En l’occurrence, les Français estiment qu’il faudrait moderniser la fonction et apporter plus de réactivité et de rapidité dans les réponses. Autre point et pas des moindres le montant des honoraires de ces professionnels.

L’utilité future des notaires pose question

Lorsque l’on interroge les notaires sur l’utilité de leur fonction, ils sont unanimes. Ils le jugent tout à fait utile à la société. Toutefois, seuls 4 Français sur 10 sont du même avis. Les avis diffèrent également en ce qui concerne la pérennité de ce métier. Si les notaires sont confiants et optimistes, nous le sommes moins.

Pourtant, tout n’est pas rose du côté des professionnels. Ils sont parfois confrontés à des difficultés du fait de la judiciarisation de la société et des lois difficiles à appliquer pour certaines. De plus, ils ont conscience de la nécessité d’innover et de proposer de nouveaux services.

D’ailleurs, c’est à ce propos que les Français peuvent douter de la pérennité du métier. La digitalisation des actes notariaux et leur simplification en constituent les principales raisons. Bien que les notaires amorcent effectivement des changements en termes de relation client et de digitalisation, la digitalisation pourrait avoir un impact sur l’utilité future du métier.

Différences de perception du métier entre les notaires et les Français

Les notaires sont d’avis que leur principale mission consiste à conseiller leurs clients. En revanche, les Français estiment qu’ils sont surtout indispensables pour la rédaction des actes. Nous avons essentiellement besoin d’eux pour l’authentification et l’organisation de la signature des contrats.

L’étude démontre un écart de 30 points sur cette différence de perception. Elle révèle également que 65 % des notaires comptent se concentrer plus sur le rôle de conseil. Ils comptent s’appuyer l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la manière d’exercer leur métier. Aussi, ils sont conscients que certaines tâches pourraient se transformer notamment en matière de relation client. De sorte qu’ils s’y préparent.

L’utilisation des nouvelles technologies s’accélère avec la crise Covid

La crise sanitaire accélère la digitalisation de la fonction des notaires. Le partage de documents au format numérique atteint un taux de 93 %. Les rendez-vous à distance enregistrent un chiffre record de 90 %.

Cependant, les notaires ressentent le besoin de suivre une formation axée sur l’usage des nouvelles technologies. Ils sont également nombreux à reconnaître l’intérêt de disposer d’équipement plus performant. De cette manière, ils seront plus en mesure de valoriser leur rôle de conseil. Désormais, l’enjeu sera d’améliorer la perception de ce métier auprès de la population française.


Étude réalisée par OpinionWay pour Wolters Kluwer auprès d’un échantillon de 201 notaires et clercs et de 1000 Français de 18 ans et + du 15 au 26 février 2021. L’échantillon a été interrogé via CATI et CAWI. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.


Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire