NF Habitat : SERGIC s’engage pour la gestion exemplaire de copropriété

NF Habitat : SERGIC s’engage pour la gestion exemplaire de copropriété

SERGIC, 4ème administrateur de biens en France, est le premier groupe à s’engager dans une démarche globale de certification NF Habitat. Le groupe choisit de répondre aux exigences fortes de la certification au profit de ses 110 000 lots de copropriétés gérés.

Une démarche globale de certification NF habitat

SERGIC est aujourd’hui le premier réseau de syndics de copropriétés de France à s’engager dans une démarche globale de certification NF Habitat au profit de ses 110 000 lots de copropriétés gérés. Dans ce cadre, le groupe s’accompagne de sa filiale Magellan, le groupe SERGIC et se positionne encore plus sur des projets de rénovation énergétique d’un niveau d’exigence élevé.

Inscription NL MI 728×150

Depuis sa création en 1963, SERGIC, groupe familial indépendant, s’emploie à incarner le tiers de confiance avec ses habitants et agit en véritable opérateur du quotidien. En ce sens, le groupe se soucie de la sécurité et de la bonne santé des occupants. C’est pourquoi, cette démarche globale de certifications “NF Habitat” vient confirmer le niveau d’exigence élevé de ses agences. En effet, cette certification est un

véritable gage de qualité du rôle de syndic et de performance des projets de rénovation des copropriétés.

“ La démarche de certification répond à une véritable volonté pour le groupe de continuer à transformer nos métiers en alliant innovation, digitalisation et développement des compétences des collaborateurs. La certification NF habitat nous confirme et nous encourage dans cette volonté.” – Julien Vandewalle directeur de filiales SERGIC.

Six agences certifiées NF Habitat par Cerqual Qualitel Certification

SERGIC fait le pari ambitieux de passer ses 40 agences réparties partout en France, sous la certification NF Habitat d’ici 2022. À ce jour déjà 6 agences sont dotées de la certification attribuée par l’organisme de certification CERQUAL. Après un an de suivi et d’investigation, l’audit réalisé auprès des collaborateurs démontre la bonne gestion de chaque agence au profit des copropriétés.

Sergic s'engage dans la certification NF HABITAT
Remise officielle de la certification NF Habitat pour 6 agences

 

Plusieurs agences ont reçu la certification NF Habitat le 25 mars 2021 :

  • Mons-en-Barœul (15 immeubles soit 3700 logements),
  • Nantes (260 immeubles soit 10600 logements),
  • Palaiseau (66 immeubles soit 2600 logements),
  • Viroflay et Boulogne-Billancourt (134 immeubles soit 5800 logements),
  • Eaubonne (120 immeubles soit 5800 logements)
  • Le siège de Wasquehal basé dans les Hauts-de-France.

C’est le syndic qui porte directement cette certification. Les copropriétés gérées par ces agences pourront à leur tour s’engager dans cette démarche de certification NF Habitat. Un gage de leur engagement sur la qualité de la gestion technique et administrative, et de la bonne santé du bâtiment.

NF Habitat, une certification qui favorise la rénovation énergétique des copropriétés

Pour l’occupant et/ou le copropriétaire, c’est l’opportunité de profiter au quotidien de nombreux bienfaits d’une copropriété respectant des normes de qualité. En effet, la certification NF Habitat permet par exemple d’analyser :

  • la qualité technique des systèmes de chauffage
  • d’eau chaude sanitaire d’un immeuble,
  • mais aussi son isolation.

De même, il est question de favoriser le cadre de l’amélioration énergétique de l’immeuble. Car, les travaux de rénovation énergétique réduisent les consommations du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, la certification NF Habitat permet d’augmenter le niveau d’ambition. De sorte qu’elle facilite le dialogue avec les financeurs de rénovation. L’enjeu pour SERGIC est aussi de répondre à d’importants chantiers de rénovation énergétique globale.

Plusieurs chantiers exemplaires de rénovation énergétique de copropriété

Ainsi, l’agence de Nantes désormais certifiée NF Habitat, se prépare à une rénovation complète aux Iris de Saint Herblay, répondant aux critères NF Habitat. L’objectif est d’atteindre un haut niveau de performance énergétique. Par la suite, celui-ci permettra de financer la rénovation avec près de 30% de subventions.

Les dernières réalisations de rénovations de Copropriétés SERGIC à Tourcoing par exemple, dans la Résidence Bailly, ont permis de faire grimper le prix de vente des appartements de près de 30% (dont 10 % lié à l’évolution des prix du marché). Par ailleurs, les consommations de chauffage sont en baisse de plus de 60 % !

Il en est de même pour la résidence Lavoisier de Lambersart. Cette copropriété a réduit ses charges de chauffage de plus de 30 % grâce aux travaux de rénovation énergétique. En parallèle, la valeur au mètre carré du logement a progressé. Notons qu’il a fait un bond de plus de 40 % depuis les travaux. À juste titre, ces éléments chiffrés confirment l’intérêt des rénovations globales des copropriétés. Une réponse aux problématiques de confort des occupants. Ainsi, la rénovation énergétique diminue les charges de fonctionnement tout en valorisant le patrimoine des copropriétaires.

MAGELLAN une expertise unique au profit de la rénovation énergétique

Depuis plus de 50 ans, SERGIC s’appuie sur Magellan, sa filiale d’expertise technique, qui vient accompagner les copropriétés sur les problématiques techniques. Comment revaloriser les biens et protéger l’environnement ? Magellan engage chaque année plus de 100 chantiers allant des petits travaux aux chantiers de rénovation énergétique de grande ampleur.

La solution Magellan Connect (développée au sein de Maille’immo, premier pôle d’innovation de la filière de l’immobilier, initié par SERGIC) permet de relier et de gérer plusieurs objets connectés dans une même copropriété. Cette innovation de maintenance préventive et prédictive permet un meilleur confort pour le copropriétaire pour déceler une fuite d’eau par exemple ou une panne sur une porte de parking.

Quant à la résidence Théorème à La Madeleine (59), elle teste depuis 2019, la solution Magellan Connect. Aussi, elle a enregistré des performances très intéressantes. Notamment au niveau du bon fonctionnement et de la disponibilité des équipements communs. En plus de la diminution des charges, on observe une baisse du taux de panne de plus 20 % ! Cette solution met en place une prévention de problématiques techniques importantes.

Aussi, l’objectif est de déployer la solution Magellan Connect sur 200 immeubles cette année et 400 l’année prochaine. À noter, le dispositif est gratuit pendant 6 mois pour les 100 premiers signataires.

“ Le plus important pour nous est de garantir une gestion sécuritaire du patrimoine de nos clients, avec une gestion globale et identique pour toutes nos agences de France. Les questions environnementales et énergétiques représentent un facteur vital pour le groupe SERGIC et viennent renforcer nos engagements.” – Julien Vandewalle.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022
Bonnes vacances 2021