Aller au contenu

Copro Tech'

Innovation technologique : un cluster pour anticiper l’avenir de l’immobilier

Innovation technologique : un cluster pour anticiper l’avenir de l’immobilier

Deux ans après son lancement, Maille’Immo est un succès. Ce pôle d’innovation technologique et sociale de l’immobilier réunit désormais 17 partenaires. Cet écosystème permet de reconstituer toute la chaîne de valeur de la filière de l’immobilier. Une véritable opportunité pour innover et expérimenter l’immobilier de demain.

Innovation technologique et chaîne de valeur de l’immobilier

Deux ans après son lancement par Sergic, Dalkia et Rabot Dutilleul/Nacarat, Maille’Immo est un succès. En premier lieu, Maille’Immo est un écosystème unique dédié à l’innovation technologique, énergétique et sociale dans l’immobilier. Il est installé au sein d’EuraTechnologies, l’un des principaux incubateur/accélérateur d’Europe.

 

En effet, sa vocation est de conjuguer l’innovation technologique et l’innovation sociale. Les fondateurs ont alors identifié trois thématiques :

  • L’Innovation boostée par les start-ups,
  • L’Action Tank collaboratif pour expérimenter,
  • L’Ingénierie de formation pour accompagner les transformations.

En 2020, Vilogia, Bouvier Sécurité Incendie et Decayeux, rejoignent Maille’Immo. Puis depuis janvier 2021, c’est au tour de Sada Assurances, Moduo, Projexion, Lazare, Gextpertise, Ista, Otis France, Logista Hometech, Groupe Cleaning Bio, et Université des Compétences Habitat.

Innovation technologique - les acteurs de Maille'Immo

Maille’Immo réunit 17 partenaires autour de sa stratégie d’innovation

Désormais, Maille’Immo réunit 17 partenaires autour de sa stratégie d’innovation construite sur trois piliers majeurs : innover, expérimenter, former, pour l’immobilier de demain et du bien vivre ensemble. Depuis, Maille’Immo poursuit en 2021 son ingénierie collaborative entouré de ses partenaires pour propulser des innovations dans le secteur.

Des startups accompagnées pour faire émerger de nouveaux services

Les startups accompagnées bénéficient des puissants réseaux des entreprises partenaires. Sur ce point, notons que cet accès privilégié permet des expérimentations concrètes pour faire émerger les nouveaux usages et services de demain.

En lien avec Euratechnologies, Maille’Immo lance un premier appel à projets en novembre 2019. En février 2020, 8 start-ups intègrent l’éco-système pendant un an, suivies de près par les partenaires.

Grâce à son organisation, Maille’Immo anime chaque mois le « Start-Up Day ». Cet évènement permet à chaque couple partenaire/start-ups de partager ses retours d’expérimentations avec l’ensemble des membres. L’objectif est de sourcer les meilleures innovations puis d’en accompagner le développement. De sorte que l’expérimentation se déroule dans des situations réelles. C’est d’ailleurs, le meilleur moyen pour faire émerger de nouveaux usages et de nouveaux services.

En matière d’innovation technologique, citons l’exemple de Paprwork. Une startup lilloise qui a conçu une solution de collecte de documents et de données personnelles. Grâce à l’accompagnement Maille’Immo, elle a pu travailler et mettre en œuvre son innovation aux côtés de Sergic.

“ Pendant un an, nous avons pu tester notre solution au sein de cette grande entreprise, des essais concluants qui nous amènent aujourd’hui à pérenniser l’expérience au sein du groupe Sergic. Il y a un « avant », un « pendant » et surtout un « après » Maille’Immo, qui nous permet de grandir encore et de développer notre activité. ” – Antonia Bova, CEO et co-fondatrice de Paprwork.

De même, les sociétés Decayeux et Bouvier, accompagnent la start-up Keepen sur des concepts d’alarmes intelligentes. Citons aussi, la société Nacarat qui suit Digiphyse sur des solutions de maquettes 3D affichées en temps réel. Enfin, MyDigitalBuildings est suivie par Vilogia et Dalkia pour des innovations autour des jumeaux numériques des bâtiments.

La dynamique d’innovation technologique s’enclenche dans le secteur immobilier

En février 2021, l’aventure se poursuit et six nouvelles pépites intègrent Maille’Immo :

  • Aux Petits Oignons : solution de coliving pour séniors,
  • Tylto : solution SaaS pour digitaliser et automatiser les tâches de la gestion locative,
  • Myloby : une plateforme SaaS couplée avec un réseau blockchain qui vient tracer et suivre tous les mouvements de clés dans les rangements mais aussi sur le terrain,
  • Solioti : une solution RSE pour intégrer du végétal en ville,
  • Bioteos : un purificateur d’air biologique utilisant les microalgues pour dépolluer l’air des espaces intérieurs,
  • LocFindr : une plateforme de mise en relations et de sourcing immobilier.

Conscient du potentiel et de la dynamique d’innovation technologique qui s’enclenche dans le secteur immobilier, Euratechnologies crée en 2020, un incubateur dédié. Nommé « Prop3rty », il se consacre à toute la chaîne de valeur de la filière de l’immobilier. En tant que membre fondateur de cette mouvance, Maille’Immo intègre naturellement cette verticale d’incubation des Proptechs.

Des “Action Tank” pour miser sur l’intelligence collective

Pour passer de l’innovation technologique à l’expérimentation, Maille’Immo mise sur l’intelligence collective et le partage d’expériences. Des “Action Tank” réunissent les partenaires ainsi que des experts autour de réflexions et de projets d’actions. Aussi, les travaux portent sur des problématiques transversales liées à l’innovation dans l’immobilier.

Chaque Action Tank donne lieu à une plénière et à des expérimentations. L’ensemble des retours sont partagés. Ainsi, chaque année, les membres de l’Action Tank définissent 2 à 3 thématiques à étudier.

Le 30 janvier 2020 s’est déroulé le premier Action Tank organisé par Maille’Immo autour de la question : Qu’est-ce que le BIM GEM ? Quel intérêt de le mettre en place dans des immeubles ? Comment le déployer dans l’intérêt des usagers… ? Cette plénière a donné le départ à de multiples réflexions qui se poursuivent aujourd’hui à travers deux expérimentations concrètes. L’une sur un immeuble d’habitations ancien et l’autre sur un immeuble qui sera livré en 2022. De plus, elle pourra donner lieu au lancement d’une offre d’objets connectés. Téléchargez ici la synthèse de l’Action Tank #1

Le deuxième Action Tank sur le thème : “ Les Communautés, vers la création de valeur pour les clients et les entreprises” s’est déroulé le 11 décembre 2020. Pourquoi s’intéresser aux communautés ? Comment faire de l’innovation sociale grâce aux communautés ? Les communautés sont-elles l’avenir de l’entreprise ? Près de 100 personnes, partenaires et experts ont pu y participer et apporter une véritable réflexion sur ces questions. Télécharger ici la synthèse de l’Action Tank #2

En 2021, les prochaines problématiques porteront sur les sujets tels que l’IA, la relation client, la blockchain, la silver économie…

Innovation technologique et transformation des métiers

Conscient du bouleversement que peut opérer des innovations en interne, Maille’Immo développe en parallèle un accompagnement des partenaires. En effet, ils doivent acquérir de nouvelles compétences pour faire face à l’évolution des métiers. Ainsi, la formation vise à sensibiliser et former les collaborateurs à des compétences augmentées. Celles qui leur permettront de s’approprier les nouveaux usages et les nouveaux services pensés et expérimentés au sein du cluster.

Les DRH et Responsables Formations des partenaires mettent à disposition leurs formations internes au profit de tous. De cette façon, ils créent ensemble des modules de sensibilisation et de formations aux innovations dans l’immobilier et dans le monde de l’entreprise en général.

Désormais, trois modules existent : le BIM GEM, l’animation de communautés, et la conduite des entretiens annuels. Cela a permis de former plus de 200 collaborateurs des partenaires. D’ailleurs, ces programmes continueront leur développement en 2021.

Un projet de labellisation pour 2021

Fort de l’excellente dynamique de 2020 malgré un contexte particulier, les partenaires de Maille’Immo ont décidé de lancer deux nouvelles actions concrètes en 2021.

La première action consiste à réaliser une opération immobilière 100% Maille’Immo sur un terrain nu ou un bâtiment en réhabilitation. L’objectif est d’y appliquer l’ensemble de l’innovation technologique et sociale identifiée et expérimentée préalablement avec les partenaires.

La deuxième repose sur la création d’un « Label Maille’Immo » qui garantira la mise en œuvre des innovations. Un contrôle sur toute la chaîne de valeur, de la naissance du projet et de son expérimentation, jusqu’à la formation des équipes.

“ Au-delà de l’investissement financier que requiert l’adhésion à Maille’Immo, il s’agit avant tout d’un investissement humain pour tous les partenaires. Avec transparence, bienveillance et en toute confiance, l’enjeu est de construire ensemble une stratégie d’innovation globale dédiée aux métiers de l’immobilier en pleine mutation. ” – Corentin Brabant, Directeur de Maille’Immo.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire