NF Habitat : Le signe de qualité pour les syndics et les copropriétés

NF Habitat : Le signe de qualité pour les syndics et les copropriétés
www.qualite-logement.org

La certification NF Habitat, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification existe depuis 2015 pour les travaux de rénovation en habitat collectif mais un nouveau volet vient d’être ajouté, celui de la gestion technique et administrative courante d’un immeuble en copropriété.

En France, 560.000 copropriétés sont pleinement concernées par les enjeux de la rénovation énergétique et d’amélioration de la qualité du logement. NF Habitat est une certification qui s’adapte à ces différents enjeux qu’il s’agisse de maintenir son patrimoine en bon état et le valoriser, de donner confiance aux copropriétaires ou encore de valoriser les syndics exemplaires.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

NF Habitat est donc un dispositif global qui regroupe à présent deux certifications : celle consacrée à la rénovation « NF Habitat Rénovation Copropriété » lancée en 2015 et un tout nouvel applicatif du référentiel dédié à l’exploitation des copropriétés « NF Habitat Exploitation Copropriété ». 4.500 logements sont déjà engagés dans la certification des projets de rénovation dont 637 logements certifiés et labellisés BBC Rénovation.

Avec le lancement du volet « Exploitation », l’objectif est de certifier la gestion technique et administrative courante d’un immeuble en copropriété en s’appuyant sur les syndics. Pour cela, on va prendre en compte la qualité technique du bâtiment mais aussi l’entretien, la maintenance, le suivi des consommations collectives d’eau et d’énergie ou encore la gestion des déchets.

Pour les syndics, la certification « Exploitation » apporte un repère de confiance attestant de leur savoir faire et de la qualité de leur service. Pour obtenir cette certification, ils doivent s’engager à respecter les exigences du référentiel NF Habitat qui repose sur un Système de Management Responsable (SMR) et une Qualité des Services de l’Information (QSI).

Dans un premier temps, CERQUAL Qualitel Certification réalise un audit du cabinet de syndic en évaluant les ressources et moyens mis en œuvre pour la gestion des copropriétés. Parmi les principales exigences d’un système de management responsable, on notera l’obligation pour le syndic de disposer des garanties financières et cartes professionnelles nécessaires. Il devra également se former a? la rénovation énergétique pour être en capacité d’assister le conseil syndical dans l’application des exigences NF Habitat sur la Qualité des Bâtiments et des Pratiques en Copropriété (QBEC).

En matière de qualité des services de l’information, le syndic devra assurer une permanence téléphonique, traiter les demandes rapidement, informer les occupants sur les interventions et travaux, informer les copropriétaires sur les obligations règlementaires, mettre a? jour l’extranet de copropriété et enfin contrôler au moins une fois par an les prestataires.

CERQUAL Qualitel Certification s’assurera du respect de chacune de ces exigences avant de délivrer un droit d’usage NF Habitat au syndic pour une durée de 3 ans.

Pour les copropriétaires, la certification « Exploitation » atteste de la qualité de leur immeuble, de son entretien ou encore du suivi des consommations. Les copropriétés seront accompagnées par un syndic ayant le droit d’usage NF Habitat. Rappelons que c’est aussi un passage obligé si elles souhaitent obtenir la certification NF Habitat sur la Qualité des Bâtiments et des Pratiques en Copropriété (QBEC).

Pour obtenir cette certification la copropriété devra justifier d’un niveau de performance énergétique minimum, disposer d’un plan pluriannuel de travaux sur la base d’un diagnostic technique, suivre ses consommations ou encore mettre en place un indicateur « dépenses ». Une fois les différentes composantes validées, la copropriété reçoit une attestation délivrée par le syndic et sera contrôlée par sondage sur une période de 3 ans.

Comme le souligne Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification : « Ce nouveau dispositif place les syndics au cœur du processus de certification car c’est sur eux que les syndicats de copropriétaires doivent s’appuyer pour que la copropriété obtienne la certification NF Habitat. »



Source : www.qualite-logement.org

Guide des Pros 2020 (728×150)