46,5% d’économies d’énergie, c’est le résultat obtenu après deux années de chauffe dans la première copropriété de France à avoir opté pour une rénovation en Contrat de Performance Energétique (CPE).
Située à Neuilly sur Marne, cette résidence datant de 1963 est constituée de 2 bâtiments et comporte au total 60 logements. Depuis 28 ans, cette copropriété fait confiance au même cabinet de syndic, NEXITY, acteur majeur de la copropriété en France et engagé dans la rénovation énergétique des copropriétés.
En février 2012, la copropriété signe un marché de rénovation sous la forme d’un Contrat de Performance Energétique (proposé et orchestré par Nexity et rédigé en partenariat avec le Cabinet Lefèvre Pelletier et Associés) avec le Groupement en charge de la réalisation du projet composé de Bati-rénov (entreprise générale et mandataire), l’atelier d’architecture Jérôme Leroy, Elan (bureau d’études énergétique et de commissioning) et Cogemex (exploitant). Le projet a été réalisé en 2 temps.
Une première phase du projet a permis la réalisation de travaux d’isolation (façades, menuiseries extérieures, plancher haut caves et isolation des combles), d’installation de systèmes plus économes en énergie (pompes à débit variable, régulation nouvelle génération et robinets thermostatiques sur les radiateurs) et de redimensionnement des entrées d’air sur la ventilation naturelle. Sur la première saison de chauffage 2013-2014, les économies d’énergie réalisées ont été de 42% pour un engagement initial à 40% !
L’investissement est resté très raisonnable, puisque les travaux, d’un montant de 800.000 euros TTC, ont été financés à 49% par des subventions collectives de l’ADEME et la Région Île-de-France. Ce qui représente, sans compter les aides et subventions individuelles, un reste à charge moyen par logement de moins de 7.000 euros TTC. Soit une somme amortie en 15 ans grâce aux économies d’énergie.
La deuxième phase a consisté à créer 10 logements supplémentaires dans les combles d’un des bâtiments et à remplacer les 2 chaudières existantes. La rénovation de la chaufferie a été entièrement financée par les Certificats d’Economie d’Energie et par l’augmentation de l’engagement sur les économies d’énergie, qui est passé à 45% sur 10 ans. Sur la saison 2014-2015, les économies d’énergie de chauffage réalisées s’élèvent à plus de 46% !
Grâce à ces travaux, cette copropriété a été la première à être labellisée BBC Effinergie rénovation en France. Ce premier retour d’expérience démontre que le Contrat de Performance Énergétique en copropriété est un modèle efficace, et qui permet de garantir un programme de rénovation énergétique sur mesure.
Sources : www.nexity.fr et www.bati-renov.fr