Comme chaque trimestre, le JDN* et le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com dévoilent en exclusivité leur baromètre de la négociation immobilière. Les résultats au premier trimestre 2015 indiquent que 50.2% des futurs acquéreurs ayant un projet d’ici à un an négocieront systématiquement le prix d’achat du bien immobilier, quel que soit son prix de vente.
Selon ce baromètre, 40.4% des candidats à l’accession envisagent de négocier le prix du logement au moment de faire une offre d’achat si le prix de vente affiché leur paraît surélevé. Soit une baisse de 3 points par rapport à la précédente édition. Mais la tendance reste la même, plus de 90% des personnes interrogées pourraient recourir à la négociation. Ainsi, 9 acquéreurs potentiels sur 10 envisagent de discuter le prix du bien avant d’acheter.
En parallèle, les futurs acheteurs sont moins nombreux qu’en octobre dernier à considérer que les prix immobiliers ne sont pas réalistes (58.8% contre 62%). « En ce début d’année 2015, les acquéreurs immobiliers adoptent une approche moins revendicatrice à l’égard des prix. On commence à voir les prémisses de ce changement d’état d’esprit lorsqu’on les interroge sur le réalisme des prix des biens immobiliers. Même si l’évolution reste mineure, ils sont moins nombreux à considérer les prix en décalage avec la réalité : 15,6% pensaient que les prix n’étaient pas du tout réalistes en octobre 2014, contre 10,4% en janvier 2015 », assure Cyril Janin, directeur général de Logic-Immo.com.
Par ailleurs, le pourcentage d’acheteurs qui ne se prononcent pas augmente de 4 points. Le début de la fin de l’attentisme des candidats à l’accession ?
Méthodologie
Enquête réalisée par Logic-Immo.com en collaboration avec le JDN pour le Baromètre de la Négociation Immobilière auprès de 1294 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à un an, interrogées en janvier 2015. Echantillon représentatif redressé à partir des données de cadrage TNS Sofres.
*Le JDN est un site leader sur l’information économique et financière. Il suit les évolutions et les bouleversements de l’ensemble des secteurs économiques, des technologies et des méthodes de management.
Source : www.Logic-Immo.com