Le marché immobilier voit affluer de plus en plus de vendeurs cherchant désespérément à trouver un acquéreur solvable pour leur bien. Dans ce contexte, certains projets ne peuvent pas attendre. C’est là que l’achat immobilier instantané, un modèle venu tout droit des États-Unis, se présente comme une alternative prometteuse. Depuis 2016, Homeloop est pionnier et leader sur ce marché en France, attirant chaque année un nombre croissant de vendeurs séduits par cette solution rapide et efficace.
L’achat immobilier instantané en 48h : une opportunité de concrétiser son projet de logement

Le crédit immobilier devient un parcours du combattant. À ce propos, l’Observatoire Crédit Logement / CSA note une chute de presque 10% (-9,6%) des acquéreurs ayant réussi à décrocher un financement en février 2023 par rapport au mois précédent. Et, sur la période allant de décembre 2022 à février 2023, ce chiffre explose à 45 % !
Quant aux vendeurs, ils voient leurs chances de trouver des acheteurs solvables se réduire comme peau de chagrin, alors que leur nombre ne cesse de croître sur le marché. Les temps ont bien changé. Après des mois où la vente était aisée, le stock de biens s’accumule, les prix baissent, les négociations se multiplient… Si certains ont pu anticiper et vendre leur bien à temps, qu’en est-il de ceux qui ont de nouveaux projets et doivent impérativement vendre leur bien ?
En cela, Homeloop, leader français de l’achat immobilier instantané, propose une alternative. D’ailleurs, le concept est simple : en seulement 48 heures, Homeloop achète le bien de son client. Les avantages sont les suivants pour le client :
- poursuivre ses projets en toute liberté,
- disposer d’un budget précis,
- éviter les incertitudes d’une vente longue et coûteuse en prêt-relais.
Depuis le 1er septembre 2022, plus de 12 000 vendeurs (précisément 12 146) ont sollicité Homeloop pour une offre d’achat immobilier instantanée. Soit plus de 2 000 chaque mois !
Innover afin que la propriété soit un tremplin
Vanessa Benedic, Directrice Générale d’Homeloop, explique que leur service est parfaitement adapté aux clients pressés. Puisqu’ils achètent leur bien immobilier en 48 heures sans délai de rétractation ni condition d’obtention de financement. De plus, Homeloop assure un prix de vente fixe dès le départ.
Tout en respectant les délais légaux, la société s’affranchit des lenteurs administratives pour s’adapter aux besoins des propriétaires. Ainsi, l’achat immobilier instantané leur permet de disposer rapidement des fonds sur leur compte bancaire. Ce qui évite alors le recours à un prêt-relais coûteux ou une longue attente.
La question se pose : dans une société où l’instantanéité est de mise, pourquoi l’immobilier devrait-il faire exception ? C’est ce que souligne la CEO d’Homeloop, mettant en avant l’importance de la technologie pour simplifier la transaction immobilière et libérer la mobilité des propriétaires. En effet, selon elle, l’innovation est un levier essentiel pour offrir une expérience client optimisée et faire de la propriété un tremplin vers de nouveaux projets de vie.
Un modèle économique adapté pour minimiser les risques
Vanessa Benedic révèle que Homeloop a mis en place plusieurs leviers de vigilance pour minimiser les risques liés à son business modèle. Ainsi, la première étape consiste à estimer avec précision les prix des biens de ses clients. Pour cela, la société utilise une approche digitale établie sur un algorithme maison. Ce dernier s’alimente par des données publiques et privées. Précisons que l’application a été mise à l’épreuve au cours des six dernières années.
Mais, l’humain est également une force clé dans le processus. Les prix obtenus sont ainsi analysés par des experts du terrain et de la valorisation pour plus de précision. Ainsi, ils considèrent des éléments que l’algorithme ne peut pas reconnaître. Tels que l’impact des travaux votés en dernière Assemblée Générale. Ces deux forces en synergie permettent une marge d’erreur la plus mince possible.
Depuis la reprise de la start-up par les deux actionnaires Vanessa et Thierry Benedic en septembre 2022, l’expertise humaine est au cœur du processus chez homeloop. Ainsi, plus de 290 visites de biens ont été réalisées par les experts homeloop depuis le 1er septembre. De même, aucun achat n’est réalisé sans l’aval du comité d’investissement. Ce dernier se compose d’experts de la valorisation, du terrain et de Vanessa Benedic elle-même.
Malgré cela, la cadence d’achat immobilier instantané n’a pas été ralentie. Bien au contraire, Homeloop a acheté pour 6,2 millions d’euros de biens immobiliers en 6 mois. L’objectif poursuivi est d’atteindre la rentabilité de l’entreprise en 2023 pour assurer sa pérennité. Et, les projets ne manquent pas pour l’année 2024. Ce qui laisse présager un avenir prometteur.