Le Medef, premier réseau d’entrepreneurs de France, souhaite apporter des réponses à la crise du logement avec son Livre blanc pour le Logement. Son ambition est de contribuer à la relance d’un secteur pourvoyeur d’emplois, qui joue également un rôle central dans l’économie et la compétitivité des entreprises.
Le constat est toujours le même, on ne construit et ne rénove toujours pas suffisamment en France au regard des besoins des territoires. Pourtant, la production de logements contribue fortement à l’emploi, à la croissance et à l’équilibre des comptes publics.
Dans son manifeste « 1 million d’emplois… c’est possible », le MEDEF a identifié l’immobilier (construction et rénovation) comme le premier levier sectoriel pour développer l’emploi. Pour la construction neuve, on retient près de 1,8 emploi par logement en hypothèse haute et un peu plus de 1,4 emploi par logement en hypothèse basse.
La construction de 200.000 ou 150.000 logements supplémentaires par an permettrait de mobiliser 350.000 ou 214.000 emplois directs et indirects dans la seule filière du bâtiment. Dans la rénovation énergétique, un actif réalise un montant annuel de chiffre d’affaires hors taxes d’environ 77.000 euros. 104.000 emplois seraient ainsi mobilisés pour la rénovation de 340.000 logements supplémentaires. Au total, la réalisation des deux objectifs de 500.000 opérations génèrerait la mobilisation de 454.000 emplois créés ou maintenus en hypothèse haute et 318.000 en hypothèse basse.
Au-delà de l’emploi, l’investissement supplémentaire en logements génèrerait deux types de recettes directes pour l’Etat (Tva acquittée) et la sécurité sociale (cotisations patronales et salariales).
Sans compter que cette pénurie d’offre maintient des prix élevés, contraint nombre de salariés à de longs déplacements entre domicile et travail, et, pour les entreprises, rend certains recrutements plus difficiles. C’est donc un enjeu de compétitivité de notre économie. Pour cela, il convient à la fois de simplifier et de libérer les contraintes pesant sur la construction et d’accélérer la rénovation du parc existant.
Par ailleurs, le Medef agit également pour améliorer les dispositifs qui dépendent de lui. Il considère que le dispositif d’Action Logement peut encore être amélioré pour être rendu plus lisible, plus efficace et mieux adapté aux besoins des TPE et PME. Il a donc confié ce jour une mission de préfiguration d’une réforme d’Action Logement à Jacques Chanut, président de la FFB et de la Commission « Logement et Mobilité professionnelle » du Medef, afin que celui-ci formule des propositions précises avant l’été.
Enfin, le Medef est conscient des nouveaux enjeux qui se posent désormais (mixité sociale, aménagement du territoire, notamment en prenant en compte le fait métropolitain, dépendance…). Il va donc continuer dans les semaines qui viennent à élaborer des propositions pragmatiques pour tenir compte de ces enjeux.
Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « le Livre blanc du Medef pour le Logement propose des solutions concrètes et responsables pour relancer une filière d’excellence française et répondre à une préoccupation croissante des entreprises. C’est à la fois une exigence républicaine et sociale qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs, et un enjeu économique fondamental. Mais le Medef ne se contente pas de proposer, il agit également avec pragmatisme et en osant sortir du cadre. Il faut ainsi améliorer les outils existants, notamment Action Logement pour le rendre plus proche des attentes des TPE et PME. C’est pourquoi nous lançons également ce jour une mission de préfiguration d’une réforme de ce dispositif. »
« Avec son Livre Blanc sur le logement, le MEDEF a voulu rappeler qu’emploi et logement étaient intimement liés. Mobilité professionnelle et mobilité résidentielle doivent mieux s’articuler ; et le logement ne doit plus être un frein pour les salariés français qui en font, après l’emploi, leur préoccupation majeure. Pour la FNAIM, membre du MEDEF et participant actif à l’élaboration du Livre Blanc, la politique du logement doit également intégrer les 34 millions de logements du parc existant dans sa vision : construire n’est pas la seule solution. Réhabiliter des logements, les adapter pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, faire revenir les particuliers vers l’investissement locatif, sont des leviers clefs pour répondre aux attentes des Français qui ont fait du logement leur seconde préoccupation après l’emploi », souligne Jean-François Buet, Président de la FNAIM.
Les 7 propositions du Medef pour une politique du logement plus efficiente
- Libérer du foncier constructible à des conditions abordables dans les secteurs où sont localisés les besoins.
- Maîtriser l’élaboration des réglementations et des normes de construction pour contenir les coûts.
- Rendre plus incitatifs et performants les dispositifs publics en faveur du logement.
- Favoriser la rénovation énergétique du parc existant.
- Rééquilibrer les rapports locatifs et créer un véritable statut de bailleur privé.
- Rendre la réponse du logement social plus efficiente, dans un contexte budgétaire contraint.
- Recentrer la participation des employeurs à l’effort de construction sur sa vocation d’origine : « faciliter l’accès au logement pour favoriser l’accès à l’emploi ».
Source : www.medef.com