Aller au contenu

Immobilier

Marché immobilier : léger refroidissement de rentrée

  • par
Marché immobilier : léger refroidissement de rentrée

En septembre, la hausse des prix a marqué une pause. L’Ile-de-France et la plupart des grandes villes de province ont même vu leurs prix moyens légèrement baisser. Les taux ayant retrouvé leur position précédente, les acheteurs, rassurés, pensent qu’ils peuvent compter durablement sur des taux faibles et ne se précipitent plus …

A la rentrée, le marché a fait une pause légère et temporaire après de nombreux mois de hausse des prix. A Paris, les prix n’ont augmenté en moyenne que de +0,1% en septembre. Certes, les petites surfaces (studios et deux-pièces) ont vu leurs prix moyens augmenter de +0,3% mais les grands appartements familiaux ont baissé de -0,2%.

Dans les départements limitrophes, la pause est plus sensible. En Petite Couronne, les prix ont baissé en moyenne de -0,2% en septembre. Le département des Hauts-de-Seine reste stable alors que la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne voient leurs prix diminuer de -0,4%. Naturellement, la tendance se propage en cercles concentriques dans la Grande Couronne dont les prix moyens ont baissé de -0,3% à la rentrée.

En province, Strasbourg (-0,8%), Marseille (-0,7%), Lyon (-0,2%), Toulouse (-0,1%) et Nice (0%) marquent le pas en septembre. Simultanément, Montpellier et Lille (+0,1%), Nantes (+0,2%) et Bordeaux (+0,7%) restent orientés à la hausse.

« En moyenne les prix des 10 et des 50 plus grandes villes ont baissé de -0,1% en septembre. Malgré ce léger ralentissement, il faut rappeler le dynamisme du marché qui bénéficie toujours de taux d’intérêt extrêmement attractifs et stables depuis quatre mois à 1,8% sur 20 ans. La situation est simple, les ménages qui devaient acheter en 2017 l’ont déjà fait. Les acheteurs ont été très actifs au printemps après la hausse limitée des taux d’intérêt en début d’année qui les a encouragés à accélérer de peur de nouvelles hausses. Les taux ayant retrouvé leur position précédente les acheteurs, rassurés, pensent qu’ils peuvent compter durablement sur des taux faibles et ne se précipitent plus. L’évolution des prix depuis 18 mois reflète plus l’évolution des taux qu’une augmentation réelle de la demande », analyse Sébastien de Lafond, Co-founder & CEO MeilleursAgents.com.

La tendance du mois de septembre ne remet nullement en cause la dynamique et la fluidité du marché qui reste en bonne santé. Les légères baisses constatées à la rentrée seront rapidement lissées et c’est une excellente nouvelle. Le marché reste en effet orienté vers des hausses lentes et progressives des prix sans excès, spéculation ou effets pervers. La stabilité des taux, l’amélioration progressive de la situation économique et probablement de l’emploi pérennisent un marché sain qui reste très attractif pour les primo-accédants.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire