Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Retour sur ce label décerné à la maison Drieux-Combaluzier.
Face à une concurrence internationale de plus en plus rude, la mention « produit français » ne suffit pas toujours pour séduire la clientèle. Encadré, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) met en avant l’excellence de fabrication française.
Le label EPV, synonyme de fabriqué en France d’excellence
Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il a été mis en place en mai 2006.
« Décerné par le ministre de l’économie, ce label est une référence à l’échelle nationale comme internationale. C’est un bel exemple de soutien à la production française et à la préservation des méthodes de fabrication artisanale de notre pays. Aujourd’hui, la maison Drieux-Combaluzier est fière de rejoindre les autres entreprises labellisées », souligne Emmanuel Paris, Directeur Général, Ascenseurs Drieux-Combaluzier.
Equipements professionnels, patrimoine bâti, décoration, arts de la table, gastronomie, culture et loisirs, mode et beauté : de nombreux savoir-faire sont récompensés. Pour approcher ces entreprises, le label EPV se dote de nombreux experts qui composent la commission nationale des entreprises du patrimoine vivant. L’Institut Supérieur des Métiers fait lui aussi partie de l’aventure. Les experts suivent de près les demandes de labellisation : de la validation des critères d’obtention aux visites d’entreprises jusqu’à la décision finale.
Des critères économiques pour afficher la mention « fabrication française »
Les critères du label EPV portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux. Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l’export.
Pour faire partie des élus, les entreprises doivent répondre à trois critères d’importance :
- La détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière
- La mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité
- L’attachement à un territoire
Vous l’aurez compris, le label EPV, c’est une communauté d’entreprises dont la principale vocation est de faire vivre notre patrimoine.
Comment Drieux-Combaluzier a obtenu le label EPV ?
En 2017, Drieux-Combaluzier a rejoint la liste des entreprises labellisées au patrimoine vivant. Pour ce faire, elle a d’abord postulé auprès de l’organisme EPV. Les premiers critères de passage étaient réunis. Ensuite, son dossier pré-validé, des audits ont été réalisés par les experts de la commission du label afin de constater le projet de l’entreprise et découvrir son savoir-faire d’ascensoriste.
Drieux-Combaluzier a finalement réunit toutes les conditions nécessaires pour obtenir la labellisation de son entreprise, son savoir-faire, son patrimoine. C’est d’ailleurs pour ses ateliers uniques, dédiés à l’électronique, la serrurerie ou encore la menuiserie que Drieux-Combaluzier se démarque. Ce sont tous les projets de la maison, de petite comme de grande envergure qui ont amené l’entreprise à obtenir le label d’Etat.
Pour Emmanuel Paris, directeur de la maison, c’est une vraie reconnaissance du travail et des efforts fournis depuis 70 ans : « Je suis fier que Drieux-Combaluzier soit labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label matérialise notre stratégie de différenciation axée sur la valorisation du patrimoine, un savoir-faire d’exception, une qualité de service exemplaire et une équipe attentive. Cette fierté est partagée par les équipes de Drieux-Combaluzier composée de personnes d’expérience avec des savoir-faire exceptionnels. »