Aller au contenu

Vie pratique

Marché du Self-stockage : Une concurrence en ébullition

Marché du Self-stockage : Une concurrence en ébullition

Particuliers ou professionnels en quête d’espace pour entreposer meubles ou documents administratifs se tournent de plus en plus volontiers vers le self-stockage. Une solution qui présente de nombreux atouts face à la réduction de la taille des logements et des bureaux, par ailleurs de plus en plus coûteux, surtout dans les grandes villes.

XERFI Research vient de publier une étude approfondie sur le marché du self-stockage et ses perspectives à l’horizon 2020. Après une hausse de 15% par an depuis 2014, le nombre de sites de stockage en France devrait passer de 650 en 2017 à près de 1.000 en 2020, d’après les prévisions des experts de Xerfi.

Avec 1 site pour un peu plus de 100.000 habitants et un taux de couverture très éloigné de celui du Royaume-Uni, le marché français du self-stockage dispose d’un véritable potentiel de croissance. Le chiffre d’affaires des spécialistes devrait ainsi augmenter de 6% par an jusqu’en 2020, principalement en raison de hausses de tarifs, selon les experts de Xerfi.

Des perspectives qui aiguisent les appétits, notamment des sites de costockage et des acteurs du low cost. Face à ces nouveaux entrants, les leaders Shurgard France, Homebox et Une Pièce en Plus ne restent pas inactifs.

Un usage de plus en plus répandu

Chez les particuliers (70% à 80% de la clientèle), la mobilité résidentielle – liée à l’évolution des modes de vie (divorce par exemple) et à l’embellie sur le marché du travail (créations d’emploi, mutations…) – encourage de fait le recours aux boxes de self-stockage. Sans oublier l’essor du nomadisme (permis par les nouvelles technologies).

Chez les professionnels, la croissance de l’activité a généré davantage de flux logistiques. C’est le cas pour les grandes enseignes qui stockent par exemple leurs échantillons. Avec le développement des créations d’entreprises et de l’auto-entreprise, les dirigeants de start-up et les indépendants cherchent eux à rationaliser l’espace. Ce qui favorise bien sûr le self-stockage.

« Malgré un taux de remplissage élevé des sites en France, le nombre de centres ne pourra pourtant pas croître éternellement. Les self-stockeurs vont donc devoir valoriser leur offre auprès du grand public », souligne Nicolas Le Corre, auteur de l’étude. C’est le sens des campagnes de communication via internet, des spots TV ou des publicités Facebook pour évangéliser le marché. Ses leaders proposent également davantage de services (matériels de déménagement, location d’utilitaires…). Ils ne ménagent pas non plus leur peine pour séduire les professionnels très sensibles à la qualité des prestations, au point d’avoir une offre dédiée pour cette clientèle.

Une concurrence en ébullition qui force les leaders à sortir de leur zone de confort

Sauf que le trio de tête du self-stockage doit maintenant composer avec d’autres opérateurs. Toutefois, les concurrents n’attaquent pas frontalement les positions des leaders. Les challengers cherchent en effet surtout à s’implanter dans les villes moyennes de province. L’exemple de LocaKase est parlant, puisque l’entreprise prévoit 5 à 7 ouvertures par an en région. Le segment du low-cost¸ qui repose sur l’usage de containers a, lui, toujours le vent en poupe. Le pure player Mondial Box espère ainsi disposer de 50 sites d’ici 2019. Pour les nouveaux entrants, signer un contrat de franchise ou de licence de marque avec un grand réseau, tels que Homebox ou Stockerseul, est un bon moyen d’obtenir de la visibilité dès leur démarrage d’activité.

« Les acteurs du costockage sont également à surveiller. Les plateformes de mise en relation entre particuliers (comme Ouistock, Jestocke.com ou Costockage) ont d’ailleurs réalisé des levées de fonds d’un peu plus de 1 million d’euros en 2016. Il leur reste cependant à vaincre les réticences des clients concernant les risques de sinistres et la liberté de prix laissée aux costockeurs. Ce qui laisse penser que ces concurrents auront un poids limité sur le marché », indique Nicolas Le Corre.

Par ailleurs, aucun acteur du self-stockage n’échappe à l’important problème des coûts fixes de ce modèle économique. La moindre faiblesse au niveau du taux de remplissage, du chiffre d’affaires au mètre carré ou de l’optimisation des coûts peut déstabiliser l’entreprise. Les professionnels du self-stockage doivent ainsi miser sur de nouveaux services de conquête et de fidélisation. A cet effet, Homebox a par exemple mis en place une application mobile de rangement connecté, laquelle calcule la surface de stockage des objets répertoriés.

Louer un box de stockage devient très tendance !

Comme nous venons de le voir, le marché du self-stockage est en plein essor en France. Avec une croissance de près de 50% du nombre de lieux de stockage en l’espace de trois ans seulement, la question du rangement est devenue majeure chez les Français. Si vous semblez intéressé par cette démarche et que vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine afin de récolter plus d’informations sur le stockage.

La location d’un box de stockage offre un avantage intéressant. En effet, ce lieu est totalement sécurisé par un système de caméra de surveillance. De surcroît, vous pouvez également avoir accès à votre box depuis votre smartphone afin de simplifier le processus d’entrée. Vous allez aussi avoir la possibilité de consulter l’historique afin d’avoir connaissance de toutes les entrées au sein de votre box. De même, cet accès est rendu possible 7 jours sur 7 sans aucune discontinuité. Enfin, vous avez également la capacité de sélectionner par vous-même la surface du box dont vous avez besoin, en fonction de votre colis à stocker.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire