Aller au contenu

Energie

Marché du photovoltaïque : un boom porté par l’autoconsommation

Marché du photovoltaïque : un boom porté par l’autoconsommation

Le marché du photovoltaïque en France connaît une croissance spectaculaire depuis 2021. L’étude “Le nouvel âge d’or du marché du photovoltaïque” publiée par Les Échos Études met en lumière cette dynamique. Elle est principalement portée par l’essor de l’autoconsommation solaire. En effet, face à la chute des prix des panneaux photovoltaïques et à la hausse des tarifs d’électricité, de plus en plus de consommateurs se tournent vers cette solution pour réduire leurs factures d’énergie. Si cette tendance offre des perspectives réjouissantes pour les installateurs et les développeurs, qu’en est-il des fabricants européens de panneaux ?

Sommaire :

Un marché du photovoltaïque en plein essor depuis 2021

La capacité installée annuelle fait un bond spectaculaire

Le marché du photovoltaïque en France connaît une croissance remarquable ces dernières années. Selon cette étude publiée par Les Échos Études, depuis 2021, la capacité installée chaque année a fait un bond significatif. Elle atteint même 3,1 GWc de puissance solaire installée en 2023. Certes, le report de travaux dû à la crise sanitaire de 2020 a pu jouer un rôle. Pour autant, cette dynamique reflète surtout un véritable engouement des Français pour cette énergie renouvelable.

“ Plus de 200 000 nouvelles installations photovoltaïques ont été raccordées en 2023 en France, un record ! Le marché du solaire s’emballe !” – Sabrina TIPHANEAUX Directrice du pôle Energie, Les Échos Études.

L’autoconsommation solaire, moteur de la croissance

Derrière ce succès, c’est principalement l’essor de l’autoconsommation solaire qui tire le marché du photovoltaïque vers le haut. La chute des prix des panneaux photovoltaïques, combinée à l’augmentation des tarifs d’électricité, incite de plus en plus de consommateurs à s’équiper pour réduire leurs factures d’énergie.

Un marché du photovoltaïque en plein essor depuis 2021
En 2023, l’autoconsommation représente 36% de la puissance installée, contre seulement 22% en 2022. Soit une progression fulgurante en un an. Cette tendance est confirmée par les chiffres du ministère de la Transition écologique, qui indiquent une augmentation de 41% du nombre d’installations photovoltaïques en autoconsommation entre 2022 et 2023.

Des perspectives de croissance prometteuses pour le marché du photovoltaïque

Une capacité en file d’attente qui a doublé en deux ans

Le décollage du marché français du photovoltaïque ne fait que commencer. Selon les données du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, la capacité installée en file d’attente a doublé en seulement deux ans. Ce qui laisse présager une forte croissance des raccordements dans les mois à venir.

Cette tendance devrait même s’accélérer. Car, il faut répondre aux objectifs ambitieux de solarisation du pays fixés par la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour la période 2024-2035. En effet, cette dernière vise un parc d’installations solaires de 100 GWc d’ici 2035.

L’autoconsommation solaire, un segment en plein boom

Certes, la revente totale de la production d’électricité reste le modèle dominant du marché du photovoltaïque (64% de la capacité installée en 2023). Toutefois, l’autoconsommation solaire gagne rapidement du terrain, notamment auprès des entreprises. Ainsi, les installations de puissances comprises entre 100 et 250 kWc connaissent une franche accélération. Puisque l’on compte six fois plus d’installations réalisées par les professionnels en 2023 qu’en 2021.

Cette dynamique devrait se poursuivre, portée par les obligations de solarisation des bâtiments qui ne cessent de s’étendre (loi climat et résilience de 2021, décret tertiaire de 2019) et la hausse continue des factures d’électricité.

“ Le photovoltaïque est également un pilier de la transition énergétique et les obligations de solarisation ne cessent de s’étendre : ombrières de parking, bâtiments existants et neufs…” – Sabrina TIPHANEAUX.

Selon les projections des consultants des Échos Études, la part de l’autoconsommation dans la puissance installée cumulée devrait tripler d’ici 2030. Ainsi, elle pourrait atteindre 35% de la puissance photovoltaïque totale de la France.

Un marché à deux vitesses

Des perspectives réjouissantes pour les installateurs et développeurs

L’envolée du marché du photovoltaïque en France offre des opportunités de croissance importantes pour les installateurs et les développeurs. De nouveaux entrants sont d’ailleurs attirés par ce marché déjà très concurrentiel. Par exemple, le groupe Engie a annoncé en 2023 son intention de doubler ses capacités d’installations photovoltaïques en France d’ici 2025, pour atteindre 1 GWc par an.

Un horizon plus sombre pour les fabricants européens de panneaux

En revanche, sur le plan industriel, les perspectives sont beaucoup moins optimistes pour les fabricants européens de panneaux photovoltaïques. Malgré une prise de conscience européenne de la fragilité de son industrie et de sa dépendance à la Chine, les chances de réussir une réindustrialisation photovoltaïque semblent minces.

Le Net Zero Industry Act (NZIA) stipule que, d’ici 2030, 40% des équipements photovoltaïques installés en Europe doivent être produits localement. Cependant, cette mesure offre une protection relativement limitée contre les défis majeurs auxquels l’industrie européenne, et plus spécifiquement française, doit faire face. En effet, ces défis incluent notamment des coûts de production élevés par rapport aux produits chinois.

Comme le souligne Thierry Lepercq, président de Solairedirect, “ le différentiel de coûts avec les produits chinois est important. Et il le demeurera, à moins d’une hausse substantielle des droits de douane comme l’ont fait les États-Unis”.

De nombreux projets de gigafactories en Europe pourraient être abandonnés. À titre d’exemple, la société française Carbon a dû renoncer en 2023 à son projet de méga-usine de panneaux photovoltaïques en Moselle.

“ L’amont de la filière, peu développé en France, doit trouver son chemin face à une concurrence asiatique très agressive ”. – Sabrina TIPHANEAUX.

En conclusion, le marché du photovoltaïque en France connaît une croissance spectaculaire, portée par l’essor de l’autoconsommation solaire. Si cette dynamique offre des perspectives réjouissantes pour les installateurs et les développeurs, l’horizon est beaucoup plus sombre pour les fabricants européens de panneaux. En effet, ils peinent à être compétitifs face à la concurrence chinoise. Pour réussir sa transition énergétique, la France devra trouver un équilibre entre le développement de ses capacités de production d’énergie solaire et le soutien à son industrie photovoltaïque.

Étiquettes:
Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire